Peste des petits ruminants

Secrétariat

Le Secrétariat du Programme mondial d’éradication de la peste des petits ruminants est établi au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il se compose de deux personnes désignées conjointement par la FAO et l’OIE, chargées de la gestion globale de la conversion de la Stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR en un Programme mondial d’éradication et de sa mise en œuvre, de son évaluation, de son perfectionnement et de l’établissement de rapports connexes.

Le Secrétariat rend compte de ses activités au Comité de gestion du Cadre mondial pour la maîtrise progressive des maladies animales (GF-TAD) transfrontières afin d’assurer la coordination avec les autres initiatives et orientations du GF-TAD. Les Coprésidents du Comité directeur du GF-TAD en sont également informés.

Les tâches du Secrétariat du Programme mondial d’éradication de la PPR consistent à élaborer les plans annuels et quinquennaux qui seront soumis à l’approbation du Comité directeur, à établir le calendrier des manifestations, et à fournir aux secrétariats régionaux du GF-TAD des orientations sur la mise en œuvre du plan et des manifestations annuelles qui ont été approuvées.

Le Secrétariat du Programme mondial d’éradication de la PPR est également chargé de fournir des services de coordination destinés à faciliter et à promouvoir la mise en œuvre des stratégies du Programme aux niveaux mondial, régional et national; de communiquer les progrès accomplis dans le cadre du Programme et de représenter la FAO et l’OIE aux réunions internationales, régionales et nationales, de définir les partenaires ou les domaines avec lesquels une synergie est possible et de recommander, selon les besoins, des mesures collaboratives adaptées.

Par ailleurs, le Secrétariat est chargé de la gestion et de la mise en œuvre globales du Programme, de la liaison avec les centres de référence OIE et FAO sur la PPR, de la production et la santé des petits ruminants, des diagnostics appliqués et des questions épidémiologiques et de la production de vaccins à l’appui de la mise en œuvre du GF-TAD.