Droit à l'alimentation

Composante nationale du Mozambique

Au Mozambique, le Projet est mené à bien en étroite collaboration avec SETSAN, un regroupement interministériel mandaté pour coordonner les interventions en matière de sécurité alimentaire et de nutrition en plus de faire le suivi de la mise en oeuvre de la Stratégie sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (ESAN II). La stratégie est de prôner et promouvoir graduellement une approche à la sécurité alimentaire basée sur les droits humains. De façon générale, l’attention sera mise sur le renforcement des capacités de SETSAN en tant qu’entité de coordination interdisciplinaire en ce qui concerne les problèmes liés au droit à l’alimentation, contribuant ainsi à la cohérence des politiques. Le projet apporte donc un soutien au SETSAN en sensibilisant les parties prenantes et en intégrant le droit à l'alimentation dans les différents plans, programmes et événements. Le projet a soutenu le SETSAN durant l'organisation de la troisième conférence des chefs d'État et de gouvernement de la communauté des pays de langue portugaise (CPLP).

Au cours des quatre dernières années, le gouvernement du Mozambique a réalisé des progrès dans l’inclusion du droit à une alimentation adéquate au sein de sa législation. À cet effet, le Plan d’action pour la réduction de la pauvreté absolue pour 2006-09 (PARPA II) demande explicitement l’élaboration d’une loi sur le droit à l’alimentation tandis que la Stratégie sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle II (ESAN II), mise sur pied en 2008, est fondée sur le droit à l’alimentation. Suite à une excellente collaboration entre le Mozambique et la FAO au cours de projets antérieurs, d’importants avancements ont eu lieu en matière du renforcement des capacités et de l’ébauche d’un processus participatif pour le développement d’une loi sur le droit à l’alimentation.

NOUVELLES CONNEXES

10.01.2013 – Maputo – Une étape importante a été franchie vers 11 heures le 14 décembre 2012 alors que le site web du SETSAN, disponible à l’adresse www.setsan.gov.mz, a été mis en ligne. L’événement a eu lieu lors de la IIe réunion du regroupement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle,
présidée par le ministre de l’agriculture son excellence José António Pacheco Candugua, tenue à l’amphithéâtre du ministère de l’agriculture du Mozambique.

12.07.2012 – Un accomplissement lié au renforcement institutionnel a été réalisé le 21 mars 2012 lorsque le Comissão Interministerial da Função Pública a approuvé le Règlement organique du SETSAN par le Décret no. 7/2012. Le nouveau Règlement offre au statut juridique du SETSAN une plus grande indépendance administrative, notamment en marge de la gestion des ressources humaines et financières, en plus de bénéficier d’un mandat officiel protégeant son rôle de coordonnateur, également au sein d’une structure décentralisée.

Partagez