Droit à l'alimentation

Dernières nouvelles du projet:

25.11.2015 – Dhaka – Organisé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et Oxfam, le Dialogue sur le droit à l’alimentation en Asie du Sud s’est conclu aujourd’hui et a vu la participation d'une plate-forme multi-parties regroupant des membres de gouvernements, réseaux d'organisations de la société civile et de mouvements nationaux sur le droit à l’alimentation, d’universités et de groupes de réflexion provenant de quatre pays de la région: l’Inde, le Népal, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi qu’Oxfam et la FAO. La FAO et Oxfam affirment qu'ils vont promouvoir l’émergence d’une communauté de pratique sur le droit à l’alimentation afin d’améliorer la sécurité alimentaire en Asie du Sud.

31.08.2015 – La nouvelle loi sur l'alimentation scolaire de l'État plurinational de la Bolivie, adoptée en décembre 2014, vise à assurer le respect du droit humain à une alimentation adéquate, à renforcer le développement de la production locale et à augmenter les taux de fréquentation scolaire. La loi N° 622 représente une nouvelle étape sur le chemin du développement de la souveraineté alimentaire et le bien-vivre.

26.06.2015 – Également disponible en népalais.
[10.10.2014] L’équipe du droit à l’alimentation, en collaboration avec le Service Droit et Développement et le Bureau au Népal de la FAO est heureuse d’annoncer le lancement de la Revue du cadre juridique et de la jurisprudence sur le droit à une alimentation adéquate au Népal. La revue discute des aspects généraux de la loi et de la jurisprudence népalaise ayant trait à ce droit de l’homme. Elle fournit une évaluation critique des dispositions constitutionnelles et législatives en plus d’offrir une analyse approfondie de la jurisprudence de la Cour suprême quant au droit à l’alimentation. En plus du recours judiciaire, la revue s’attarde également aux recours non judiciaires pour les violations du droit à l’alimentation. Enfin, la revue offre une liste de recommandations concrètes couvrant un large éventail d’aspects du droit à une alimentation adéquate.

20.03.2015 – Le 4 mars 2015, le Bureau de la FAO au El Salvador et le Conseil national de sécurité alimentaire et de nutrition du El Salvador (CONASAN) ont organisé un Forum national sur la mise en œuvre du droit à l’alimentation qui a permis au El Salvador, grâce à une perspective interinstitutionnelle et une vision étatique, de réunir diverses institutions ayant mené ce droit de l’homme et ayant noté le besoin de coordonner leurs actions pour son avancée. Le forum a permis de rendre public le document « Avancées et défis dans la mise en œuvre des Directives Volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale– Le cas du El Salvador », qui résume et fait part des avancées et des défis de l’État concernant l’application substantielle des Directives sur le droit à l’alimentation dans le cadre de la rétrospective pour ses dix ans et suite à la 41ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

23.02.2015 – Faisant partie de sa stratégie pour atteindre la souveraineté alimentaire, le gouvernement de la Bolivie approuve une nouvelle loi qui règlemente l’alimentation scolaire complémentaire et fomente l’économie sociale par l’entremise d’achats des aliments auprès des producteurs locaux. La loi No 622 sur l’alimentation scolaire dans le cadre de la souveraineté alimentaire et l’économie plurale, approuvée par l’Assemblée législative plurinationale, vise à contribuer au rendement scolaire et promouvoir la permanence des étudiants et étudiantes des unités éducatives du Système éducatif plurinational, en fournissant une alimentation saine, opportune et culturellement appropriée.

Une entrevue avec Nayda Medrano, coordinatrice du projet de la FAO sur le droit à l’alimentation au El Salvador, Jesús Guzmán, conseiller à la chambre des députés du Mexique, et Juan Carlos García y Cebolla, chef de l’équipe du droit à l’alimentation de la FAO à Rome, invités à l’émission télévisuelle « Agenda Ciudadana » au El Salvador. Les trois experts partagent leur expérience et les leçons tirées quant aux progrès accomplis dans la mise en œuvre du droit à l’alimentation au El Salvador et au Mexique, deux pays ayant des contextes différents, mais tout aussi importants.

11 décembre 2014 – FAO, Rome [Vidéo en espagnol seulement]

04.03.2014 – Le 14 janvier 2014, le bureau de la FAO en Bolivie a réalisé une entrevue très intéressante avec la Sénatrice bolivienne Martha Poma.
Durant l’entrevue, disponible sur le site web du Front parlementaire contre la faim, la Sénatrice Poma explique l’importance et la pertinence pour le droit à l’alimentation qu’a le Forum du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes. Par ailleurs, elle souligne l’accroissement de la participation et du dialogue observé dans la région sur les processus législatifs liés au droit à l’alimentation ainsi que les nouveaux objectifs et défis en vue de leur mise en œuvre.

03.03.2014 – Le 20 novembre 2013, le Bureau de la FAO au El Salvador a lancé la campagne de sensibilisation sur le droit à l’alimentation et ses liens avec la sécurité alimentaire et la nutrition, créée conjointement avec l’Association des radios et programmes participatifs du El Salvador (ARPAS), avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et du bétail (MAG) du El Salvador.

26.10.2012 – El Salvador – octobre 2012. La FAO a contribuée au renforcement des capacités sur le droit à l’alimentation des parlementaires dans différents pays. Dans ce contexte, l’équipe du projet national sur le droit à l’alimentation, faisant partie de l’équipe pour le droit à l’alimentation de la FAO, a organisé une mission au El Salvador en octobre 2012 suite à la demande de plusieurs acteurs nationaux et grâce au soutien de la Représentation de la FAO au El Salvador.

02.07.2013 – Le 14 juin 2013, plus de 40 experts en provenance de 8 pays ouest-africains ont terminé une consultation de deux jours avec l’adoption de recommandations et d’engagements portant sur des activités concrètes à être menées dans leur champs d’expertise afin de contribuer à l’avancement du droit à l’alimentation dans la région. La réunion d’experts, convoquée par le Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, était co-organisée par la FAO et le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH).

25.06.2013 – El Salvador - 4 juin 2013. Un groupe de 39 professionnels du El Salvador, notamment dans les domaines du droit, de la nutrition, de l’éducation et de la biologie, ont conclu cette semaine une formation sur le droit à une alimentation adéquate offerte par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). « L’objectif premier de cette formation était d’équiper les participants avec des outils leur permettant de mieux cerner l’aspect pratique du droit à une alimentation adéquate.

15.01.2013 – Quelle est la relation entre le droit à l’alimentation et l’investissement dans l’agriculture et le développement rural? Comment les droits de l’homme peuvent fournir des outils aux plans et projets d’investissement? Ces enjeux ont été discutés lors d’une session parallèle intitulée « The Right to Food: How is it relevant to investment in agriculture and rural development? » organisée le 18 décembre durant Investment Days. Investment Days est une rencontre annuelle de deux jours qui accueille les collègues du Centre d’investissement de la FAO (TCI), incluant les employés d’institutions liées telles que le Fonds international de développement agricole et la Banque mondiale afin de partager les connaissances et les expériences.

10.01.2013 – Maputo – Une étape importante a été franchie vers 11 heures le 14 décembre 2012 alors que le site web du SETSAN, disponible à l’adresse www.setsan.gov.mz, a été mis en ligne. L’événement a eu lieu lors de la IIe réunion du regroupement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle,
présidée par le ministre de l’agriculture son excellence José António Pacheco Candugua, tenue à l’amphithéâtre du ministère de l’agriculture du Mozambique.

03.12.2012 – Dans le cadre du projet « Intégrer le Droit à une Alimentation Adéquate et la Bonne Gouvernance au sein des Politiques, Législations et Institutions Nationales », un atelier de formation sur l’évaluation et la protection du droit à une alimentation adéquate a eu lieu à Nagarkot, au Népal, du 7 au 9 novembre 2012. L’atelier marquait le commencement des activités du projet au Népal. Il était organisé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Nepal National Human Rights Commission (NHRC), en collaboration avec le Food-first Information Network (FIAN) Nepal, la Nepal National Women Commission et le Nepal Justice and Rights Institute (JuRi-Nepal).

12.07.2012 – Un accomplissement lié au renforcement institutionnel a été réalisé le 21 mars 2012 lorsque le Comissão Interministerial da Função Pública a approuvé le Règlement organique du SETSAN par le Décret no. 7/2012. Le nouveau Règlement offre au statut juridique du SETSAN une plus grande indépendance administrative, notamment en marge de la gestion des ressources humaines et financières, en plus de bénéficier d’un mandat officiel protégeant son rôle de coordonnateur, également au sein d’une structure décentralisée.

18.06.2012 – Nous sommes heureux d’annoncer la parution de «The right to food and global strategic frameworks: The Global Strategic Framework for Food Security and Nutrition (GSF) and the UN Comprehensive Framework for Action (CFA)». Cette publication démontre la manière dont le droit à une alimentation adéquate peut être intégré au sein du Cadre Stratégique Mondial pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition à titre d’objectif principal, de principe guidant toutes les étapes de la mise en œuvre, et d’outil renforçant les aptitudes des titulaires de droits et des responsables d’obligations afin de faire du droit à une alimentation adéquate une réalité pour tous. De plus, deux fiches d’information sont disponibles en français.

29.03.2012 – Le droit à l'alimentation joue un rôle central dans le cadre du Comité de la sécurité alimentaire mondiale réformé, en tant que partie intégrale de sa vision, de l'orientation stratégique de son travail, et comme outil pratique pour atteindre l'objectif d'un monde sans faim et malnutrition. Dans le contexte des discussions actuellement en cours au sujet du développement d'un Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (CSM), nous sommes heureux d'annoncer la publication de deux Fiches d'informations.

20.06.2011 – Les 9 et 10 juin 2011, une réunion d’experts sur le droit à l’alimentation en Amérique latine et dans les Caraïbes, conjointement organisée par le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, le Bureau du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (OHCHR) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a eu lieu à Bogotá.
En tout, près de 50 experts sur l’alimentation, parlementaires et décideurs politiques de la région ont discuté des progrès réalisés ainsi que des défis à venir afin d’atteindre la réalisation du droit à une alimentation adéquate pour tous.

30.05.2011 – En avril 2011, la Cour Suprême du Népal a publié une décision majeure relative au droit à l’alimentation dans le pays. Inclus dans la Constitution intérimaire de 2007 et clarifié dans le décret intérimaire de la Cour en 2008, le droit de chacun à une alimentation adéquate s’est vu renforcé par ce jugement qui a apporté d’importantes précisions. Outre la disponibilité de la nourriture, la Cour a mis l’emphase sur le rôle des autorités quant à l’accessibilité et la possibilité d’achat de cette dernière pour la population. Il s’agit d’un pas important qui va dans la bonne direction afin de respecter, protéger et mettre en œuvre le droit à l’alimentation.

Partagez