L'Emploi rural décent

EU logo
  • Titre du projet: Mettre fin au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement – S'attaquer aux causes profondes du travail des enfants par le biais d'une approche par zone (CLEAR Supply Chains)
  • Durée du projet: mai 2023 – août 2026 (40 mois)
  • Partenaires ressources: Commission européenne
  • Agences d'exécution: Organisation internationale du travail (OIT) – agence chef de file, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO), Centre du commerce internationale (CCI), Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)
  • Pays: République démocratique du Congo, Honduras, Ouganda, Viet Nam
  • Budget total: 10 millions d'USD

Dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, les moteurs du travail des enfants impliquent une combinaison de facteurs structurels. Il s'agit notamment de l'insécurité alimentaire, de protections juridiques limitées, de la pauvreté, de l'exposition à l'impact du changement climatique et d'une protection sociale inadéquate, ainsi que de l'absence d'opportunités de travail décent et d'un accès limité à une scolarité de qualité. Une attention particulière est nécessaire au niveau de l'extraction et de la production des matières premières, des produits agroalimentaires et des intrants utilisés pour fabriquer les produits d'exportation finaux. Il est particulièrement urgent de s'attaquer au problème dans l'industrie du café, car 73 pour cent du café mondial est produit dans de petites exploitations agricoles, où le travail des enfants est très répandu.

La forte demande de main-d'œuvre, la faiblesse des prix à la production et les pratiques agricoles dangereuses augmentent les risques de travail des enfants dans le secteur du café, qui fait vivre 20 à 25 millions de familles d'agriculteurs et emploie plus de 100 millions de personnes dans ses pays de production et de transformation. Pour résoudre ces problèmes, la Commission européenne, l'OIT, la FAO, le CCI et l'UNICEF ont uni leurs forces et lancé le projet CLEAR Supply Chains.

L'initiative vise à contribuer à l'élimination du travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du café et à tirer parti des efforts existants dans la chaîne d'approvisionnement des minéraux, en particulier dans la production de cobalt. L'action sera mise en œuvre dans certains pays partenaires, à savoir le Honduras, l'Ouganda et le Viet Nam, qui comptent parmi les plus grands exportateurs de café vers l'Union européenne, et la République démocratique du Congo, premier producteur mondial de cobalt. Les enfants qui travaillent ou risquent de travailler, ainsi que leurs familles et leurs communautés, bénéficieront directement du projet.

Pourquoi la FAO

Compte tenu de sa connaissance approfondie du secteur agricole et de sa longue expérience en matière de promotion de l'éducation, de l'emploi rural décent et des processus de transformation inclusifs, la FAO est stratégiquement positionnée pour s'attaquer aux facteurs complexes du travail des enfants dans l'agriculture, notamment dans le secteur du café.

Interventions

Pour s'attaquer aux différentes dimensions du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement, le projet adopte une approche holistique, adaptée aux besoins spécifiques des zones ciblées. Il va en particulier:

  • Améliorer la base de connaissances sur les causes profondes du travail des enfants, en établissant des mécanismes de coordination pour cartographier les chaînes nationales d'approvisionnement du café et identifier les principaux facteurs du travail des enfants afin d'éclairer des interventions politiques ciblées dans les régions productrices de café.
  • Établir des modèles reproductibles par zone. Le projet favorisera les réformes politiques, la diversification des moyens de subsistance, l'agriculture résiliente au climat et l'accès à l'éducation. Il encouragera également la sécurité et la santé au travail et renforcera les capacités de diligence raisonnable en matière de travail des enfants.
  • Renforcer les partenariats mondiaux et catalyser l'action collective par le biais de plateformes telles que la Plateforme de l'OIT sur le travail des enfants et Alliance 8.7. L'accent sera également mis sur la promotion de la coopération entre les pays producteurs et acheteurs de café, le secteur privé et la société civile.
Vidéos
12/06/2013

Les pays doivent s'engager plus pour lutter contre le travail des enfants dans l'agriculture.Le gouvernement Cambodgien a adopté des mesures concrètes et a modifié ses politiques de la pêche pour s'attaquer aux causes profondes du travail des enfants.

Podcast
01/05/2022

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, et ses partenaires dans la région d’Ixil luttent contre le travail des enfants et la pauvreté en encourageant l’éducation et des emplois sûrs pour les jeunes dans l’industrie du café.

Publications clés
23/11/2017

Cette série de notes fournit une brève introduction sur les particularités du secteur, les acteurs agricoles et ce qu’ils peuvent faire pour lutter contre le travail des enfants de façon conjointe avec d’autres partenaires. Un accent particulier est placé sur le rôle des ministères de l’agriculture, des agents de vulgarisation et des organisations de producteurs dans l’élimination du travail des enfants.