L'Emploi rural décent

Avec le soutien de:
Sida FRENCH
  • Titre du projet: Approche pays intégrée pour l’intensification de la création d’emplois décents pour les jeunes dans les systèmes agroalimentaires – Quatrième phase (ICA-4)
  • Durée du projet: mars 2024 - février 2027 (36 mois)
  • Partenaires ressources: Agence suédoise de coopération et d'aide au développement international (ADSI)
  • Pays: Équateur, Viet Nam, Zambie
  • Budget total: 4,6 millions d'USD

La planète compte aujourd'hui plus de jeunes que jamais. Environ 85 pour cent des jeunes vivent en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, principalement dans les zones rurales. La population en âge de travailler augmente. Cela représente un défi, mais aussi une occasion unique de bénéficier d'un énorme dividende démographique, qui conduira au rajeunissement des systèmes agroalimentaires, à la croissance économique et à des transformations rurales inclusives.

Pourquoi la FAO

Le projet ICA-4 s'appuie sur la longue expérience de la FAO en matière de promotion de l'emploi rural décent et de développement de chaînes de valeur agroalimentaires inclusives. En particulier, la FAO met en œuvre son approche pays intégrée par pays (API) pour l'emploi des jeunes depuis 2011. Dans le cadre de ses interventions API, l'Organisation a mis au point un ensemble complet d'outils pratiques, notamment des études de cas, des documents d'orientation et des produits de connaissance - tels que l'Analyse et développement des chaînes de valeur tenant compte des jeunes. Au-delà de l'API, la FAO a généré des leçons apprises à travers des projets d'emploi des jeunes dans de multiples pays et régions, a développé une expertise technique et a renforcé les partenariats mondiaux et régionaux. Contribuant directement au Plan d'action en faveur des jeunes ruraux 2021-2025 de la FAO, l'API est intégrée au Cadre stratégique de la FAO, au sein du thème transversal de l'Organisation sur la jeunesse et dans le cadre de la priorité «Amélioration des conditions de vie».

Interventions

En adoptant une approche de développement des systèmes de marché en Équateur, au Viet Nam et en Zambie, ICA-4 appuie les parties prenantes nationales - y compris les décideurs politiques, les acteurs du marché et les organisations de jeunes - dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables, inclusives et évolutives pour générer des emplois décents et des opportunités d'entreprenariat pour les jeunes dans les chaînes de valeur agroalimentaires. En même temps, le projet facilite le partage des connaissances et le dialogue politique.

Ces efforts se traduiront par l'adoption de pratiques commerciales, de produits et de services incluant les jeunes par les acteurs du marché dans des chaînes de valeur agroalimentaires sélectionnées - contribuant ainsi à la création d'entreprises agroalimentaires durables et d'opportunités d'emploi pour les jeunes ruraux. Un accent particulier sera également mis sur l'amélioration des normes et des réglementations incluant les jeunes, ainsi que sur les mécanismes de gouvernance.

À ce jour, l'API a été mise en œuvre en trois phases. Développez chaque onglet ci-dessous pour en savoir plus.

La première phase du programme a été mise en œuvre au Malawi et en Tanzanie avec un financement de l'ASDI par le biais de l’instrument de contribution volontaire flexible de la FAO. La FAO a apporté son appui à l'inclusion du travail décent dans la conception des politiques, des stratégies et des programmes, tels que la politique agricole nationale tanzanienne (2013). En outre, une assistance technique et de développement des capacités a été fournie sur l'emploi des jeunes et la prévention du travail des enfants dans l'agriculture. Les résultats obtenus et les leçons tirées de cette phase peuvent être consultés ici.

La deuxième phase de mise en œuvre a ciblé le Sénégal, l'Ouganda et le Guatemala, en appliquant et en affinant les méthodologies et les outils développés au cours de la première phase. Cette phase s'est concentrée sur les jeunes en tant que principal groupe cible. Elle a également adopté des méthodes plus rentables pour le développement des capacités, telles que les méthodes d'apprentissage en ligne. Cette phase du programme a également été financée par l'ASDI par le biais de l’instrument de contribution volontaire flexible de la FAO. Les principaux résultats et les expériences réussies sur le terrain sont disponibles ici.

La troisième phase du programme API a également été financée par l'ASDI, dans le cadre d'un accord bilatéral, et mise en œuvre au Guatemala, au Kenya, au Rwanda, au Sénégal et en Ouganda. L'accent a été mis sur l'accompagnement des gouvernements et des autres acteurs impliqués dans la planification stratégique afin de promouvoir le développement de systèmes agroalimentaires tenant compte des jeunes, tout en donnant aux jeunes les moyens de faire entendre leur voix. Dans chaque pays, la production de connaissances et les efforts de plaidoyer ont été complétés par le pilotage d'approches programmatiques innovantes pour le développement des compétences, le mentorat et l'incubation, ainsi que l'inclusion financière et numérique.

 

 

ICA‑4 en Équateur

(Page Web en anglais)

ICA-4 au Viet Nam

(Page Web en anglais)

ICA-4 en Zambie

(Page Web en anglais)

  Ressources

Outils d'orientation: 

Brochures, dépliants et rapports:

Leçons apprises et études de cas:

Produits de connaissances:

Vidéos:

 

 

Vidéos sélectionnées
Publications connexes