Migration
Environ 80 pour cent de tous les mouvements migratoires impliquent des zones rurales, que ce soit comme lieu d'origine ou de destination. Plus de 1,3 milliard de personnes vivant dans les pays en développement ont migré à l'intérieur de leur propre pays. Les chiffres augmentent rapidement, car la détérioration des moyens de subsistance ruraux, accélérée par le changement climatique, pousse des millions de personnes à migrer, en particulier à l'intérieur des pays.
Les populations rurales sont parmi les plus vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux changements environnementaux progressifs, car leurs moyens de subsistance dépendent des ressources naturelles. Lorsque les gens se déplacent, les zones rurales peuvent souffrir de la perte de main-d'œuvre, ce qui comporte des risques pour les personnes qui restent sur place, en particulier les femmes et les enfants. La sécurité alimentaire est également compromise.
Dans les zones de destination, les travailleurs migrants jouent un rôle essentiel dans les systèmes agroalimentaires, de la production à la distribution, mais sont souvent employés dans des conditions précaires et risquées. Les vagues de migration inverse vers les zones rurales, comme celle déclenchée par la pandémie de covid-19, ont montré la difficulté pour les communautés rurales à réintégrer les migrants qui rentrent chez eux.
Toutefois, la migration peut également être un moteur de croissance économique et d'innovation, et elle peut grandement contribuer à des systèmes agroalimentaires plus inclusifs, plus résilients et plus durables. À l'échelle mondiale, on estime que 50 pour cent des envois de fonds sont destinés aux zones rurales.
Lorsque les migrants et la diaspora (les migrants et leurs descendants qui vivent à l'étranger tout en conservant des liens étroits avec leur pays d'origine) bénéficient d'un appui adéquat, ils peuvent apporter des ressources financières, des compétences et des connaissances à la sécurité alimentaire, à l'emploi et à l'adaptation au changement climatique.
Le rôle de la FAO
La FAO s'est engagée à faire de la migration un choix et une opportunité pour les populations rurales, et à maximiser ses avantages. Pour ce faire, l'Organisation adopte une approche intégrée qui s'appuie sur quatre priorités d'action:
- Gérer la mobilité climatique. La FAO aide les populations rurales à construire des moyens de subsistance résilients face au climat et à restaurer les écosystèmes, réduisant ainsi la pression migratoire. La FAO aide également les migrants et la diaspora à contribuer à une action climatique inclusive et à exploiter la migration comme stratégie d'adaptation au changement climatique.
- Créer des alternatives à la migration et réintégrer les migrants dans les zones rurales. La FAO aide les communautés rurales à accéder à des emplois décents, à adopter des pratiques agricoles intelligentes face au climat et à lancer des entreprises agricoles et non agricoles afin d'accroître la résilience face au changement climatique, de réduire le besoin de migrer par nécessité et de se réintégrer durablement dans leur communauté d'origine.
- Stimuler la contribution de la diaspora au secteur agroalimentaire. La FAO aide les migrants et la diaspora à apporter des ressources et des compétences aux zones rurales par le biais de jumelages diaspora-jeunes, de mentorat, de coaching et d'investissements. La FAO donne également aux diasporas les moyens de contribuer à un secteur agroalimentaire durable et à une action climatique inclusive en renforçant leur voix et leurs réseaux.
- Protéger les migrants travaillant dans les systèmes agroalimentaires. La FAO plaide pour l'amélioration des conditions de travail et de vie des migrants afin qu'ils réalisent leur droit à l'alimentation et à un travail décent, et encourage la mobilité sûre et régulière des migrants travaillant dans les systèmes agroalimentaires, y compris les travailleurs saisonniers et temporaires.
Projets liés
Publications clés
Boîte à outils pour la réintégration des migrants de retour en zone rurale
18/04/2023
En 2020, la pandémie de covid-19 a entraîné une augmentation des retours de migrants dans leur pays d’origine. Une part importante de ces migrants sont revenus dans des régions rurales. Dans ce contexte, accompagner leur réintégration est devenu une priorité majeure des parties prenantes, tant sur le plan de l’aide immédiate que du soutien à moyen et long termes. Véritable guide pratique, la présente boîte à outils a pour but d’aider les parties prenantes et les acteurs locaux des systèmes agroalimentaires à intégrer les personnes de retour en milieu rural dans des programmes et d’autres initiatives visant à développer le secteur agroalimentaire.
Cadre de la FAO sur les migrations - La migration, un choix et une opportunité pour le développement rural
15/04/2019
Le cadre de la FAO pour les migrations guide l’Organisation dans ses travaux sur les migrations aux niveaux mondial, régional et national. Il vise à renforcer la coordination entre les unités techniques et les bureaux décentralisés et à renforcer la cohérence et les synergies au sein de l’Organisation. Il présente la définition, la vision et la mission de la FAO en matière de migration et expose les raisons justifiant son engagement dans ce domaine. Il présente ce que fait la FAO en matière de migration, en identifiant les quatre principaux domaines de travail thématiques tout au long du cycle de la migration. Enfin, il décrit le fonctionnement de la FAO en matière de migration dans le cadre de ses fonctions essentielles.
Vidéos
Nouvelles
Les migrations
Building resilient rural futures in Nepal's mountains: Turning migration into a choice
27/10/2025
In the mountainous district of Jumla, farming has long been the main source of livelihood. For generations families have cultivated apples, Jumla's...