L'emploi des jeunes
Près de 88 pour cent des 1,2 milliard de jeunes que compte la planète vivent dans des pays en développement. Les plus grandes proportions de jeunes âgés de 15 à 24 ans vivent en Afrique subsaharienne et en Asie de l'Est et du Sud. En particulier, en 2021, l'Afrique subsaharienne comptait 200 millions de jeunes et ce nombre devrait augmenter considérablement dans les années à venir, pour atteindre 400 millions d'ici 2050. Pourtant, les opportunités d'emploi et entrepreneuriales pour les jeunes femmes et les jeunes hommes restent limitées, en particulier pour ceux qui vivent dans les zones rurales économiquement stagnantes des pays en développement.
Les jeunes sont particulièrement touchés par la crise mondiale du chômage. Ils sont trois fois plus susceptibles que les adultes d'être au chômage, avec un taux de chômage mondial de 15,6 pour cent, ce qui correspond à 75 millions de jeunes.
En outre, la majorité des jeunes ruraux sont employés dans l'économie informelle, dans le cadre d'arrangements occasionnels ou saisonniers, où ils gagnent de faibles salaires et sont confrontés à des conditions de travail dangereuses, souvent exploitantes, qui obligent nombre d'entre eux à migrer vers les zones urbaines. Pour réengager les jeunes dans l'agriculture, il faut s'attaquer aux nombreuses contraintes auxquelles ils sont confrontés lorsqu'ils tentent de gagner leur vie.
Cela inclut: un accès insuffisant au développement des compétences et à l'éducation; un accès limité aux ressources telles que la terre; de faibles niveaux d’implication dans les processus de prise de décision. Les jeunes ruraux sont aussi généralement exclus des institutions qui fournissent un accès aux services financiers - tels que le crédit, l'épargne et l'assurance - ce qui entrave encore plus leur capacité à participer au secteur agricole.
Le rôle de la FAO
Par le biais de l'assistance politique et de la sensibilisation, la FAO cherche à développer un environnement favorable solide dans lequel les jeunes peuvent s'épanouir et saisir les opportunités d'emploi rural décent actuelles et futures. En particulier, la FAO s'efforce de:
- Développer des approches innovantes et testées sur le terrain qui répondent aux contraintes auxquelles les jeunes ruraux sont confrontés pour accéder à un travail décent. Par exemple, le modèle de partenariat public-privé de la FAO pour l'emploi des jeunes dans l'agriculture est conçu pour renforcer les compétences des jeunes à l'aide d'approches spécifiques testées sur le terrain. Le modèle les aide à accéder à la terre, au crédit et aux marchés, et renforce leur capacité à prendre part aux débats politiques relatifs à leur bien-être.
- Appuyer les gouvernements dans la conception et la mise en œuvre de stratégies qui ciblent plus efficacement les jeunes ruraux. Par exemple, la FAO travaille avec les gouvernements pour intégrer les questions relatives aux jeunes dans leurs politiques et stratégies d'agriculture et de développement rural.
- Produire davantage de recherches spécifiques aux pays afin de conseiller les parties prenantes sur les conditions et les opportunités d'emploi dans leurs pays respectifs. Il peut s'agir d'analyses des conditions du marché du travail d'un pays donné, de la situation de l'emploi des jeunes et des possibilités inexploitées de création d'emplois ruraux.
- Défendre les besoins des jeunes ruraux et y répondre aux niveaux mondial, régional et national. Par exemple, la FAO est membre du Réseau interinstitutions des Nations Unies pour l'épanouissement des jeunes (IANYD) et participe à la mise en œuvre de Youth2030, la stratégie de l'ONU en faveur de la jeunesse. Au niveau de l'organisation, la FAO a identifié la «jeunesse» comme un groupe critique dont les besoins doivent être pris en compte dans tous les domaines de travail programmatiques de la FAO par le biais d'une approche systémique, comme le souligne le Cadre stratégique de la FAO.
Projets liés
Publications sélectionnées
Renforcer la résilience dans la région du Sahel en créant des emplois destinés aux jeunes - Promouvoir de manière innovante l’accès des jeunes à des emplois décents et verts au sein des systèmes agroalimentaires
01/08/2023
La région du Sahel est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, à savoir une crise sécuritaire, la montée de l’extrémisme, des perspectives économiques limitées, des emplois décents qui font défaut, sans parler des difficultés pour accéder à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’ensemble des services de base. Les jeunes font partie des groupes les plus vulnérables de la région, et bien que l'on s'attende à ce que la population des jeunes augmente, si les opportunités d'emploi et d'entreprenariat pour les jeunes restent limitées, les jeunes continueront à rester dans le cercle vicieux de l'insécurité alimentaire et de la grande pauvreté. Cette étude de cas décrit comment le projet "Renforcer la résilience dans la région du Sahel par la création d'emplois pour les jeunes" a renforcé les capacités des jeunes ruraux dans leur entrée dans le système agroalimentaire en adoptant des pratiques vertes, tout en renforçant les institutions nationales chargées de les soutenir. L'étude de cas fournit également toutes les leçons apprises tout au long de sa mise en œuvre ainsi que les détails de l'évaluation du projet.
Plan d’action en faveur des jeunes ruraux
18/07/2022
La Conférence de la FAO en 2017 a approuvé l'appel à l'élaboration d'un plan d'action pour les jeunes ruraux qui aborde l'importance de rendre les zones rurales plus attrayantes pour les jeunes femmes et hommes. Sous l'égide du Comité de l'agriculture (COAG), le Plan d'action pour la jeunesse rurale (RYAP) a été élaboré et présenté à la vingt-septième session du COAG en 2020. Le Plan présente un plan d'action quinquennal (2021-2025), aligné sur cinq domaines thématiques (ou piliers) dans le but de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en autonomisant de manière égale les jeunes femmes et hommes ruraux. Le RYAP est intégré dans le Plan à moyen terme de la FAO (2022-2025) et sert d'indicateur de performance clé (KPI) pour le thème transversal sur la jeunesse.
Vidéos
Emploi des jeunes
Renforcer la création d’emplois pour les jeunes à travers la route d’apprentissage au Sahel
20/12/2022
La vidéo met en évidence la route d’apprentissage régionale visant à renforcer la résilience des jeunes par la création d’emplois qui a été organisée...
Nouvelles
Emploi des jeunes
Youth urge African leaders to move from policy to action for inclusive agricultural transformation
28/11/2025
From 29 to 31 October 2025, Rwanda hosted the 21st Comprehensive Africa Agriculture Development Programme Partnership Platform (CAADP-PP) under the...