L'Emploi rural décent

Comment nous travaillons

La FAO travaille avec les gouvernements et d'autres partenaires pour promouvoir des opportunités d'emploi rural décent qui garantissent: un salaire minimum vital; la sécurité sur le lieu de travail; l'accès à la protection sociale; l'égalité entre les hommes et les femmes et le respect des droits humains fondamentaux. La FAO utilise une approche intégrée qui englobe la recherche, la production de connaissances, l'appui politique et normatif, les conseils techniques et le développement des capacités, ainsi que les partenariats, le plaidoyer et la communication pour le développement.

Pour s'assurer que personne n'est laissé de côté, la FAO appuie les groupes de travailleurs défavorisés, en particulier les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les enfants et les travailleurs migrants dans les zones rurales.

Grâce à sa présence étendue dans les pays et à sa longue expérience en matière de renforcement des capacités institutionnelles et entrepreneuriales dans les zones rurales, la FAO tire parti de son avantage comparatif pour favoriser le développement de systèmes agroalimentaires inclusifs, durables et résilients.

En tant qu'institution chef de file de la gouvernance agroalimentaire mondiale, la FAO aide les gouvernements à concevoir des politiques et des programmes fondés sur des données probantes qui créent un environnement de travail rural décent et des opportunités d'emploi, ainsi que l'équité pour tous ceux qui sont impliqués dans les systèmes agroalimentaires à tous les niveaux.

La FAO se concentre sur des approches éprouvées sur le terrain et des solutions tangibles pour libérer le potentiel d'emplois agricoles et non agricoles au sein des chaînes de valeur agroalimentaires. L'accent est mis en particulier sur la promotion de l'emploi des jeunes et de l'entrepreneuriat à travers le développement des compétences et le dialogue politique inclusif, et en facilitant la transition entre l'école et le travail.

Dans le même temps, en encourageant les possibilités de formation, l'accès aux intrants agricoles et les pratiques agricoles sûres, la FAO s'efforce d'augmenter et de diversifier les revenus des familles rurales afin d'éviter que les ménages ne dépendent du travail des enfants comme principale source de revenus.

La FAO s'est également engagée à stimuler les emplois verts dans le cadre de la transition vers une production agricole durable et intelligente face au climat, tout en s'intéressant à l'accès aux ressources et aux services financiers pour les migrants potentiels et les migrants de retour dans les zones rurales.

Pour garantir des réponses cohérentes et concertées au chômage et au sous-emploi rural et à la pauvreté, la FAO travaille en partenariat avec les Nations Unies, les acteurs régionaux, nationaux et communautaires ainsi qu'avec le secteur privé pour coordonner ses initiatives.

 

Publications clés
26/07/2023

Les populations des pays du G5 Sahel connaissent une croissance rapide. Par conséquent, la plupart de la population y est jeune. Bien que les pays s’urbanisent, ce qui pourrait se traduire par une croissance économique plus soutenue dans les secteurs de l’industrie et des services que dans celui de l’agriculture, à court et à moyen terme, la plupart des nouveaux emplois devraient être créés dans le secteur agricole et ses filières d’approvisionnement. En ce qui concerne les cinq pays du G5 Sahel (le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad), cette étude a pour ambition de répondre aux questions suivantes: i) Quels emplois peuvent être créés pour les jeunes à mesure que l'agriculture et les chaînes de valeur agroalimentaires deviennent durables, dans le cadre d'une transition rurale verte?; et ii) Quels sont les politiques, programmes et investissements qui permettront de créer ces emplois et de faire en sorte que les jeunes femmes et les jeunes hommes puissent y avoir accès?

18/04/2023

En 2020, la pandémie de covid-19 a entraîné une augmentation des retours de migrants dans leur pays d’origine. Une part importante de ces migrants sont revenus dans des régions rurales. Dans ce contexte, accompagner leur réintégration est devenu une priorité majeure des parties prenantes, tant sur le plan de l’aide immédiate que du soutien à moyen et long termes. Véritable guide pratique, la présente boîte à outils a pour but d’aider les parties prenantes et les acteurs locaux des systèmes agroalimentaires à intégrer les personnes de retour en milieu rural dans des programmes et d’autres initiatives visant à développer le secteur agroalimentaire.

27/05/2022

Le Mécanisme pour la prévention du travail des enfants dans l’agriculture est un programme multipartite flexible et axé sur l'impact, mis en œuvre par la FAO. Le Mécanisme soutiendra et renforcera la capacité des acteurs du monde agricole à améliorer les moyens d’existence des communautés rurales et à réduire leur dépendance au travail des enfants à grande échelle, en accordant une attention particulière aux spécificités et inégalités socioculturelles et économiques. Cette publication met en lumière les modalités de financement, l'avantage comparatif de la FAO ainsi que les principales actions qui seront mises en œuvre par le biais du Mécanisme pour traiter les causes profondes du travail des enfants dans l'agriculture, condition préalable à l'éradication de la pauvreté rurale et à la construction de systèmes agroalimentaires inclusifs et durables.