L'Emploi rural décent

Nos priorités

Faits marquants

  • Quatre-vingts pour cent des pauvres dans le monde vivent dans des zones rurales.
  • Soixante-dix pour cent des enfants qui travaillent le font dans l’agriculture.
  • Quarante-deux millions de jeunes entrent sur le marché du travail chaque année.
  • Quatorze pour cent des jeunes ayant un emploi étaient des travailleurs pauvres en 2018.
  • Quatre-vingts pour cent de tous les mouvements migratoires impliquent des zones rurales.
  • La transition vers une économie plus verte peut générer 24 millions d'emplois à temps plein d'ici à 2050.

Une grande partie des pauvres de la planète vivent dans des zones rurales et beaucoup d'entre eux dépendent des systèmes agroalimentaires pour gagner leur vie. Cependant, les opportunités d'emploi en milieu rural sont souvent précaires, informelles, mal rémunérées, voire dangereuses. Cela peut enfermer les travailleurs et leurs familles dans un cercle vicieux de faim et de pauvreté.

Le secteur agroalimentaire offre des possibilités d'emploi inexploitées, car il devrait se développer parallèlement à la croissance démographique et à l'augmentation de la demande alimentaire, à l'urbanisation et à l'évolution des modes de consommation.

Il est essentiel de tirer parti de ce potentiel et de promouvoir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité ainsi que le développement de la main-d'œuvre dans les systèmes agroalimentaires afin de créer des moyens de subsistance durables et résilients pour les personnes vulnérables, de lutter contre le travail des enfants et de s'attaquer aux facteurs néfastes de l'exode rural, tout en promouvant des pratiques agricoles qui préservent l'environnement et facilitent l'adaptation aux effets du changement climatique.

Au final, s'attaquer à l'inadéquation des conditions et des opportunités d'emploi dans les zones rurales, en particulier pour les femmes, les jeunes et les autres groupes vulnérables, représente une composante clé d'une approche inclusive, résiliente et sensible à la dimension de genre pour transformer l’espace rural.

Les jeunes des zones rurales, en particulier, sont confrontés à de nombreux obstacles lorsqu'ils tentent de gagner leur vie. Cela est dû au manque d'opportunités de formation et d'éducation, à l'accès limité aux actifs tels que la terre, aux services financiers et aux marchés, ainsi qu'aux faibles niveaux d'implication dans la prise de décision.

En conséquence, de nombreux jeunes migrent des zones rurales vers les zones urbaines et au-delà, ce qui accroît souvent leur vulnérabilité. La faiblesse des revenus familiaux et le peu d'alternatives de subsistance sont également des facteurs clés qui contribuent au travail des enfants dans l'agriculture, perpétuant ainsi un cycle de pauvreté pour les enfants impliqués et leurs familles.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) définit l'emploi décent comme un travail qui assure un revenu de subsistance et des conditions de travail raisonnables. Le travail doit être rémunérateur et digne. Il doit permettre aux personnes - que ce soit par le biais d'une activité indépendante ou d'un travail salarié - de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Les travailleurs doivent pouvoir effectuer leur travail dans des conditions sûres et saines et avoir leur mot à dire sur le lieu de travail. Conformément à sa mission, la FAO travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et d'autres partenaires pour promouvoir l'emploi décent dans les systèmes agroalimentaires et l'équité des conditions de travail parmi les populations rurales.
Conditions de travail
Données et connaissances
Emploi des jeunes
Emplois verts
L’emploi décent dans le système alimentaire
Les femmes et le travail décent
Les migrations
Travail des enfants
Emploi rural décent (avec sous-titres)
13/05/2016