- Titre du projet: Renforcer la résilience des communautés exposées au risque de migration induite par le climat
- Durée du projet: avril 2024 – décembre 2025 (21 mois)
- Partenaires ressources: partenaires ressources de l'Instrument de contribution volontaire flexible de la FAO
- Pays: Népal, Ouganda
- Budget total: 800 000 USD
Les populations rurales sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, car leurs moyens de subsistance dépendent de l'agriculture et des ressources naturelles. En Ouganda, le changement climatique pourrait entraîner jusqu'à 12 millions de migrants internes d'ici 2050, tandis que l'écosystème fragile du Népal et sa dépendance à la culture pluviale pourraient contraindre environ 1,3 million de personnes à migrer en raison des seules catastrophes climatiques. Dans ce contexte, les transferts de fonds et la diaspora peuvent jouer un rôle clé pour réduire la vulnérabilité climatique et renforcer la résilience et la capacité d'adaptation.
En s'appuyant sur l’Instrument de contribution volontaire flexible, la FAO cherche à renforcer la résilience climatique et la capacité d'adaptation dans les zones rurales du Népal et de l'Ouganda, en ciblant les communautés à haut risque de migration induite par le climat.
Pourquoi la FAO
La FAO aborde les dimensions rurales de la migration et ses implications pour les populations rurales et les systèmes agroalimentaires grâce à son expertise technique unique en matière de sécurité alimentaire, d'adaptation au changement climatique, d'agro-industrie, d'engagement des diasporas et de développement des chaînes de valeur alimentaires.
Interventions
Le projet fonctionne grâce à une approche innovante qui croise la migration, la sécurité alimentaire et le changement climatique, en tirant parti des contributions de la diaspora pour l'action climatique et de l'expertise technique de la FAO dans les moyens de subsistance ruraux et l'adaptation au climat. Les principaux objectifs sont:
- Améliorer l'accès à l'information. Il s'agit en priorité d'améliorer l'accès à l'information, en particulier pour les femmes et les jeunes, afin qu'ils puissent faire des choix de migration sûrs et prendre des décisions éclairées en matière d'adaptation au climat.
- Renforcer les capacités d'adaptation. Le projet fournit une formation aux femmes et aux jeunes afin d'améliorer leurs capacités en matière de pratiques agricoles adaptées au climat et facilite leur accès aux intrants ou aux technologies afin d'adopter ces pratiques.
- Mobiliser la diaspora pour l'adaptation au climat. Le projet exploite le potentiel de la diaspora pour investir dans le secteur agroalimentaire vert et durable et contribuer à l'adaptation au climat. En mobilisant les réseaux de la diaspora pour l'action climatique et en établissant des systèmes de jumelage entre la diaspora et les jeunes, le programme favorise les collaborations commerciales et le mentorat, mettant en évidence le rôle de la diaspora dans la stimulation de l'innovation, notamment par le transfert de connaissances et de compétences.
- Appuyer les processus d'élaboration des politiques. Le projet se concentre sur le renforcement des capacités des gouvernements et des parties prenantes à intégrer la mobilité humaine dans les plans d'adaptation nationaux et locaux au profit des communautés rurales.
Vidéos
Publications pertinentes
Cadre de la FAO sur les migrations - Résumé
10/12/2018
Les facteurs et impacts de la migration sont intimement liés aux objectifs globaux de la FAO d'éradiquer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition, d'éliminer la pauvreté et de promouvoir la gestion et l'utilisation durables des ressources naturelles. Compte tenu de son mandat en tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, la FAO est particulièrement bien placée pour aider les États membres à prendre en compte les dimensions rurales de la migration ainsi que ses conséquences pour les populations rurales, y compris l’avenir de l’agriculture et des systèmes alimentaires. Ce document fournit un bref aperçu de la structure du cadre de la FAO pour les migrations, en expliquant pourquoi et comment la FAO agit sur les migrations. Ce cadre a pour but d’aider l’Organisation à mener à bien ses travaux sur les migrations aux niveaux mondial, régional et national. Le document s'adresse également à tous les organes directeurs de la FAO et à tous les États membres et constitue une base pour la collaboration avec les partenaires de développement.
Liens connexes
- Article de fond de la FAO: Un complément de revenu et des alternatives à la migration pour les ruraux du Népal