Réduire et prévenir le travail des enfants dans l'agriculture
Le travail des enfants se produit essentiellement dans l'agriculture – le secteur représente 70 pour cent du travail des enfants dans le monde. Ces dernières années, la FAO et ses partenaires ont considérablement accru leurs efforts pour s'attaquer à ce problème. Toutefois, l'application d'approches efficaces reste un défi, compte tenu des caractéristiques du secteur agricole, notamment son caractère informel et les taux élevés de décès liés au travail, d'accidents non mortels et de maladies professionnelles. En fait, de nombreuses tâches accomplies par les enfants dans l'agriculture sont considérées comme dangereuses. Les parties prenantes du secteur agricole ont un rôle important à jouer dans la prévention et la réduction du travail des enfants, qui perpétue le cycle de la pauvreté pour les enfants concernés, ainsi que pour leurs familles et leurs communautés. Sans éducation et avec une santé déficiente, ces garçons et ces filles risquent de rester pauvres.
Ce module donne un aperçu de la définition du travail des enfants et de l'approche de la FAO pour s'attaquer à ses causes profondes. Il rassemble ensuite plusieurs documents utiles pour aider les décideurs, les planificateurs, les chercheurs et les praticiens à mieux comprendre la réalité du travail des enfants dans les zones rurales et à identifier des solutions réalisables pour le prévenir et l'éliminer.
Il est nécessaire de comprendre ce qu'est et ce que n'est pas le travail des enfants pour pouvoir s'attaquer avec succès à ce problème dans les zones rurales. Un enfant est défini comme toute personne âgée de moins de 18 ans. Le travail des enfants est un travail qui n'est pas adapté à l'âge de l'enfant, qui affecte son éducation ou qui est susceptible de nuire à sa santé, à sa sécurité ou à sa moralité, ainsi qu'à ses futurs moyens de subsistance. Le travail des enfants concerne les travaux pour lesquels l'enfant est trop jeune, les travaux qui privent l'enfant de l'enseignement obligatoire ou les travaux qui, en raison de leur nature ou de leurs conditions préjudiciables, ne conviennent pas aux enfants et leur sont interdits.
Les activités exercées par les enfants ne sont pas toutes du travail des enfants. Certaines activités peuvent stimuler leur développement, car elles leur permettent d'acquérir des compétences précieuses et contribuent à leur survie et à leur sécurité alimentaire. Ces activités peuvent être bénéfiques si elles ne sont pas dangereuses, si elles ne durent pas de longues heures et si elles n'interfèrent pas avec l'école, l'apprentissage et le droit des enfants aux loisirs. Les enfants qui ont dépassé l'âge minimum national d'admission à l'emploi – fixé entre 14 et 16 ans – mais qui n'ont pas encore 18 ans, peuvent travailler à temps plein tant qu'ils ne sont pas impliqués dans des tâches dangereuses ou d'autres pires formes de travail des enfants, conformément aux conventions de l'OIT.
Le travail des enfants dans l'agriculture est un problème mondial qui s'explique par un large éventail de facteurs, notamment des questions économiques, l'accès à l'éducation, le contexte politique et des facteurs culturels et sociaux. L'une des principales causes du travail des enfants dans l'agriculture est la pauvreté rurale. Cette situation pousse les enfants à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille ou peut également inciter les employeurs à embaucher des enfants moins bien rémunérés. Un autre problème est la mise en œuvre limitée de la législation et de la politique nationales et internationales en matière de travail dans les zones rurales.
L'accès à une éducation pertinente et de qualité est également un élément contributif. L'éducation n'est pas toujours disponible dans les zones rurales ou, lorsqu'elle l'est, le programme et les besoins des élèves ne sont pas en phase, car les enfants et les parents des zones rurales sont également intéressés par l'acquisition de compétences agricoles pour appuyer, à l'avenir, l'entreprise de leur famille ou leur propre entreprise. De plus, même lorsque l'éducation est accessible, le secteur agricole n'offre pas toujours des opportunités d'emploi décent, ce qui oblige les enfants à migrer vers les zones urbaines et entrave leur transition de l'école à l'emploi. En outre, le travail agricole étant l'un des secteurs les plus dangereux, les enfants risquent davantage de s'adonner à des activités dangereuses. Ces enfants qui sont légalement autorisés à travailler (15-17 ans) peuvent encore être piégés dans le travail des enfants, étant donné la nature dangereuse des tâches qu'ils entreprennent.
- Apporter un appui politique aux niveaux régional et national pour garantir des solutions durables à long terme au travail des enfants en intégrant les problèmes et les solutions dans le cadre institutionnel. Cependant, le travail des enfants dans l'agriculture est difficile à aborder car le secteur agricole tend à être sous-réglementé dans de nombreux pays. La législation et la politique du travail ne sont pas toujours mises en œuvre dans les zones rurales et ne sont pas toujours adaptées aux contextes ruraux. La FAO fournit un soutien technique aux gouvernements du monde entier afin d'intégrer les questions relatives au travail des enfants dans leurs politiques et stratégies agricoles nationales respectives.
- Sensibiliser et plaider aux niveaux mondial et national pour améliorer les connaissances des parties prenantes agricoles et autres acteurs clés sur les spécificités du travail des enfants dans le secteur de l'agriculture. Pour ce faire, la FAO travaille, par l'intermédiaire du Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l'agriculture (PITEA) et de l'Alliance 8.7, sur des initiatives internationales majeures, notamment la Journée mondiale contre le travail des enfants, afin de sensibiliser aux domaines d'action prioritaires pour éradiquer le travail des enfants dans l'agriculture. Ces partenariats multipartites augmentent et renforcent la collaboration et la coopération entre les acteurs agricoles et avec d'autres parties prenantes clés (par exemple, la main-d'œuvre, l'éducation).
- Renforcer les connaissances et développer les capacités. Le travail des enfants dans l'agriculture est souvent invisible. En fait, les données disponibles sur les activités auxquelles participent les filles et les garçons, ainsi que sur les risques qui y sont associés, sont limitées. En réponse, la FAO partage des informations pertinentes avec les parties prenantes de l'agriculture à travers les pays et au sein des différents sous-secteurs agricoles afin de renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière de plaidoyer et d'action contre le travail des enfants. L'Organisation organise des ateliers nationaux et régionaux, des formations, diffuse du matériel pédagogique adapté à différents contextes et mène des recherches pour garantir une action politique et un développement institutionnel fondés sur des données probantes. La FAO fournit également un appui pour surmonter les contraintes de la production agricole qui créent une demande de travail des enfants, comme l'adoption limitée de technologies permettant d'économiser la main-d'œuvre. Enfin, elle encourage l'adoption de pratiques agricoles plus sûres afin d'atténuer les dangers professionnels.
Ressources
Ce module fournit des liens vers plusieurs publications relatives au travail des enfants dans l'agriculture, y compris des informations explicatives sur la question à travers les sous-secteurs ou les pays.
- (FAO. 2013) Le travail des enfants dans la filière de l'élevage
- (FAO. 2017) Results of the Expert Meeting "Rural Youth Aged 15-17"
- (FAO. 2017) Mettre fin au travail des enfants – Le rôle décisif des acteurs du monde agricole
- (FAO. 2020) Comment les politiques et les stratégies agricoles aident-elles à mettre un terme au travail des enfants dans l’agriculture?
- (FAO. 2021) Addressing hazardous child labour and reducing risks posed by hazardous pesticides
- (FAO. 2021) Eliminating hazardous child labour through safe and sustainable farming practices
- (FAO. 2021) Global Solutions Forum: Acting together to end child labour in agriculture – Final report
- (FAO. 2022) Ten years of FAO experience on ending child labour in agriculture in Africa
- (FAO. 2026) Child labour in agriculture – Statistical briefing note
Documents d’information:
Intersectoriels:
- (FAO. 2020) Social protection and child labour – Eliminating child labour in agriculture with social protection
(FAO. 2021) The role of international financial institutions and development banks in eliminating child labour in agriculture
(FAO. 2021) Reducing child labour in agriculture in humanitarian contexts
(FAO. 2021) Seasonal migration and child labour in agriculture
(FAO. 2021) Gender dimensions of child labour in agriculture
(FAO. 2021) Tackling child labour through decent youth employment in agrifood systems
Sous-secteurs:
- (FAO. 2018) Eliminating child labour and promoting decent work in fisheries and aquaculture
(FAO. 2021) Tackling child labour in fisheries and aquaculture
(FAO. 2021) Tackling child labour in livestock keeping
Pratiques agricoles sûres et durables:
- (FAO. 2021) Eliminating hazardous child labour through safe and sustainable farming practices
- (FAO. 2021) Will promotion of agricultural mechanization help prevent child labour? Policy brief
- (FAO. 2021) Addressing hazardous child labour and reducing risks posed by hazardous pesticides
Géographiques:
- (FAO. 2021) Accelerating action to help to end child labour in agriculture in Africa
- (FAO. 2021) Accelerating action to help to end child labour in agriculture in Asia
- (FAO. 2021) Strengthening efforts of agricultural stakeholders to address child labour in agriculture in the Near East and North Africa region
Ce module permet d'accéder à des documents d'orientation sur la lutte contre le travail des enfants dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture, ainsi que sur l'évaluation de l'impact des programmes agricoles et de sécurité alimentaire sur le travail des enfants. Il fournit également un module de formation sur la prévention du travail des enfants et un guide visuel sur la protection des enfants contre les pesticides à l'intention des facilitateurs de formations non formelles comme les champs-écoles des producteur (CEP) et les Écoles pratiques d’agriculture et d’apprentissage à la vie pour les jeunes (JFFLS).
- (FAO. 2010) JFFLS facilitator's guide: Child labour prevention in agriculture
- (FAO. 2013) FAO-ILO guidance on addressing child labour in fisheries and aquaculture
- (FAO. 2015) "Protégeons nos enfants des pesticides!" Guide visuel d'animation (version pour l'Afrique)
- (FAO. 2017) Child labour in agriculture in Lebanon: A guide for practitioners
- (FAO. 2017) FAO guidance note: Child labour in agriculture in protracted crises, fragile and humanitarian contexts
- (FAO. 2020) Manuel de suivi et d’évaluation du travail des enfants dans l'agriculture
- (FAO. 2021) Cadre de la FAO pour l'élimination du travail des enfants dans l'agriculture
- (FAO. 2022) Protect children and young workers from occupational safety and health risks in agriculture: A facilitator’s visual guide
- (FAO. 2023) Elimination of child labour in agriculture through social protection – Guidance note
- (FAO. 2025) Policy guidance on the elimination of child labour in fisheries and aquaculture
- (FAO. 2026) Child labour risk assessment tool for investment programmes in agriculture
- (FAO. 2026) Working together to end child labour in agriculture – A handbook on cross-sectoral collaboration for agrifood and labour actors
- REEFI – Jeu d'application mobile de la FAO sur le travail des enfants et la sécurité et la santé au travail dans l'agriculture pour les enfants et les jeunes ruraux
COVID-19 and child labour:
- (FAO. 2020) IPCCLA statement on the impact of COVID-19 on child labour in agriculture
- (FAO. 2023) Examen mondial des politiques et réponses programmatiques à la covid-19 et ses effets sur le travail des enfants dans les systèmes agroalimentaires
- (FAO. 2023) Les conséquences de la covid-19 sur le travail des enfants dans les systèmes agroalimentaires
Cours en ligne:
Études de cas:
- (FAO. 2022) Ten years of FAO experience on ending child labour in agriculture in Africa
- (FAO. 2023) Voices from cotton fields - Fighting child labour in Burkina Faso, Mali and Pakistan
- Article de fond de la FAO: Protéger le droit à l’enfance (FAO, 2022)
- Article de fond de la FAO: Repenser l’agriculture en Afrique pour éradiquer le travail des enfants (FAO, 2023)
Bonnes pratiques:
- (FAO. 2022) Approche sur l’élimination du travail des enfants et le travail forcé au Burkina Faso
- (FAO. 2022) Éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans les zones cotonnières au Mali
- (FAO. 2022) Unlocking women's capacity to become agents of change in the fight to reduce child labour in agriculture in Pakistan
Pages web:
- Site web de la FAO sur le travail des enfants dans l'agriculture
- 5e conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants
Infographie:
- (FAO. 2015) Le travail des enfants dans l'agriculture
Vidéos:
- Cours en ligne de la FAO/OIT : mettre fin au travail des enfants dans l’agriculture (2016)
- FAO Director General's video message for the World Day Against Child Labour (2020)
- Meant to (L)earn: A discussion about child labour in agriculture (2020)
- Working together to end child labour in agriculture (2021)
- Addressing child labour in Cambodia's fisheries sector (2021) > full version | social media
- Reducing child labour in agriculture through decent youth employment in Guatemala > version complète | réseaux sociaux
- Fighting child labour in agriculture in Uganda (2021)
- Addressing child labour through agricultural education in Lebanon (2021)
- Protecting children from pesticides in Pakistan (2021)
- Mettre fin au travail des enfants dans les communautés productrices de coton au Burkina Faso (2022) > version complète | réseaux sociaux
- Mettre fin au travail des enfants dans les communautés productrices de coton au Mali (2022) > version complète | réseaux sociaux
- REEFI: game application on child labour and occupational safety & health in agriculture for youth (2022)