Alimentation scolaire et nutrition

Éducation alimentaire et nutritionelle

L’éducation alimentaire et nutritionnelle en milieu scolaire est un ensemble de stratégies éducatives et d’activités d’apprentissage qui, favorisées par un environnement alimentaire sain, aident les écoliers, les adolescents et leur communauté à améliorer leur alimentation et leurs choix alimentaires ainsi qu’à s’adapter au changement et à devenir des acteurs du changement.

La FAO défend à cet égard une approche globale mobilisant tous les acteurs de l’école: enfants, familles, enseignants, personnel scolaire, agriculteurs locaux, personnel de restauration, vendeurs d’aliments et agents de l’État.

L’école est l’endroit idéal pour améliorer la nutrition et le développement des enfants et des adolescents. Elle est un lieu d’apprentissage structuré, où interagissent ceux qui influencent les perceptions et les habitudes alimentaires des enfants, et où l’on peut faire des choix. Dans ces conditions, l’éducation alimentaire et nutritionnelle en milieu scolaire crée des occasions et des expériences d’apprentissage susceptibles de façonner des habitudes alimentaires plus saines, surtout si l’environnement alimentaire est sain.

Les pays donnent de plus en plus à l’éducation alimentaire et nutritionnelle une place centrale dans leurs programmes scolaires nationaux et leurs politiques relatives à l’alimentation et à la santé à l’école. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour exploiter pleinement le potentiel de l’éducation alimentaire et nutritionnelle en milieu scolaire. La FAO s’emploie actuellement à comprendre comment l’éducation alimentaire et nutritionnelle en milieu scolaire est intégrée dans les systèmes éducatifs nationaux partout dans le monde, et quelles capacités et ressources sont nécessaires.

L’alimentation étant au cœur de nombreux défis modernes du développement durable, nous avons besoin d’une nouvelle vision et d’une nouvelle approche de l’éducation alimentaire et nutritionnelle traditionnelle en milieu scolaire. Cette évolution doit permettre aux enfants et à leur communauté d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre soin de leur santé et de leur bien-être, et devenir de véritables acteurs du changement dans les systèmes alimentaires locaux.

Pour concrétiser cette vision, un changement de méthode s’impose: transmettre en classe des informations nutritionnelles de base ne suffit plus; il faut aujourd’hui favoriser l’apprentissage pratique, le développement des compétences et l’utilisation des médias et des technologies, et multiplier les possibilités d’aborder l’alimentation et de mettre les apprentissages en pratique (dans les cantines, sur les marchés, dans les aires de jeux, à la maison et au sein de la collectivité).

La FAO s’associe à différents partenaires pour promouvoir cette nouvelle vision et fournir aux pouvoirs publics un appui technique, des conseils et des stratégies de renforcement des capacités afin qu’ils puissent mettre en place une éducation alimentaire et nutritionnelle de qualité dans leurs systèmes scolaires.