Alimentation scolaire et nutrition

Un cadre stratégique, juridique et institutionnel favorable

Pour mener à bien les programmes scolaires qui combinent diverses stratégies visant à promouvoir une alimentation saine chez les enfants et les adolescents tout en stimulant le développement socioéconomique de la communauté, il faut une action coordonnée, des politiques et des lois porteuses, ainsi que des capacités institutionnelles solides.

Globalement, on a beaucoup plus conscience aujourd’hui qu’il y a dix ans de l’importance que revêtent la nutrition et les systèmes alimentaires pour le développement humain. Les programmes et politiques scolaires sont reconnus comme des instruments importants s’agissant de faire progresser le développement durable et de soutenir les droits des enfants à l’alimentation, à l’éducation et à la santé. 

Pour qu’ils soient utiles, les programmes de ce type nécessitent un engagement politique, un financement régulier et une coordination entre les différents secteurs. En outre, on tirera d’autant plus profit de ces programmes s’ils sont reliés de façon cohérente avec d’autres programmes et politiques connexes concernant la protection sociale, la nutrition, la santé, l’éducation, l’agriculture, le développement rural et la planification de l’alimentation en milieu urbain.

Les cadres réglementaires relatifs aux droits de l’homme, à la sécurité sanitaire et à la qualité des aliments, ainsi qu’aux marchés publics, sont également un volet important d’un environnement porteur et influent beaucoup sur la conception et l’efficacité de la mise en œuvre de ces programmes alimentaires et nutritionnels scolaires aux multiples composantes. Des capacités institutionnelles suffisantes sont également essentielles à une mise en œuvre optimale et à l’obtention des résultats escomptés.

La FAO fournit un appui et renforce les capacités en vue d’évaluer les modalités politiques, juridiques et institutionnelles au niveau des pays, et de proposer des solutions adaptées et réalisables qui permettent la mise en œuvre d’interventions et de programmes complémentaires axés sur l’alimentation et la nutrition en milieu scolaire. Elle promeut également des mécanismes de coordination pour soutenir la mise en œuvre, et des programmes de suivi et d’évaluation qui fournissent des données factuelles permettant d’analyser les politiques et de rendre compte des résultats.