2026 Appel mondial à recettes des PEID
Promouvoir le patrimoine culinaire des petits États insulaires en développement (PEID)
Pourquoi est-ce important
PEID sont les gardiens de certaines des traditions culinaires les plus vibrantes et diversifiées au monde, façonnées par des siècles d’échanges culturels, les systèmes de connaissances des Peuples autochtones et l’abondante biodiversité des écosystèmes insulaires. Ces cuisines ne sont pas de simples recettes: elles sont des expressions vivantes d’identité, de résilience et de patrimoine. Cependant, ces traditions culinaires font face à des menaces croissantes liées à la mondialisation, au changement climatique et à l’évolution des habitudes alimentaires. Les ingrédients traditionnels deviennent rares et coûteux en raison de la dégradation de l’environnement et des perturbations des chaînes d’approvisionnement. Les jeunes sont de plus en plus déconnectés des savoirs alimentaires ancestraux, tandis que des modes de vie axés sur la commodité remplacent des aliments nécessitant des préparations longues. Les aliments importés et hautement transformés supplantent les régimes alimentaires locaux, contribuant à l’augmentation de problèmes de santé tels que l’obésité et les maladies non transmissibles. Ces tendances érodent l’identité culturelle et compromettent la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Préserver et promouvoir le patrimoine culinaire des PEID constitue donc non seulement un impératif culturel, mais aussi une contribution stratégique au développement durable, à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la résilience climatique. Les systèmes agroalimentaires traditionnels incarnent des principes de conservation de la biodiversité, de pratiques à faible émission de carbone et de gestion communautaire des ressources, valeurs alignées avec les agendas mondiaux de durabilité.
Dans ce contexte, les femmes et les personnes âgées jouent un rôle central en tant que gardiennes du patrimoine culinaire, protégeant les savoirs traditionnels et les transmettant aux jeunes générations. Renforcer ces échanges intergénérationnels permet de maintenir l’identité culturelle, de soutenir des systèmes agroalimentaires locaux et durables et d’autonomiser les femmes, les jeunes et les Peuples Autochtones en tant qu’agents clés du changement. En protégeant et en revitalisant ces traditions, les PEID peuvent renforcer la production et la consommation alimentaires nationales, améliorer le bien-être des communautés et nourrir une profonde fierté identitaire.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aimerait recueillir une série de recettes traditionnelles et contemporaines issues des PEID afin de sensibiliser à l’importance de la diversité des aliments traditionnels et localement produits dans le cadre d’une alimentation saine et de mettre en valeur des plats incarnant le patrimoine culturel, la durabilité et la résilience.
Ce que nous recherchons
Nous invitons les chefs, cuisiniers à domicile et en milieu scolaire, agriculteurs, passionnés de cuisine et membres des communautés, y compris les jeunes, des PEID et d’ailleurs, à partager des recettes originales reflétant leur patrimoine culinaire et utilisant des ingrédients disponibles localement. Les propositions peuvent inclure des plats du quotidien, des mets cérémoniels, des repas scolaires, des plats festifs ou des adaptations de recettes traditionnelles répondant à des défis contemporains.
Date limite de soumission
Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 23 mars 2026 à minuit (CET).
Pour plus d’informations, veuillez contacter: [email protected]
En soumettant le formulaire en ligne, tous les contributeurs reconnaissent et acceptent les termes et conditions, détaillés ci-dessous:
- Chaque contributeur peut soumettre jusqu’à trois recettes en remplissant et en envoyant le formulaire en ligne. Chaque recette doit être soumise séparément.
- Les contributeurs doivent détenir les droits d’auteur de tout le matériel qu’ils soumettent. La FAO créditera les contributeurs des recettes sélectionnées.
- Les recettes et les photos déjà publiées ne sont pas éligibles à la soumission.
- Le matériel soumis ne doit pas violer ou porter atteinte aux droits de tiers, y compris, sans s’y limiter, les droits relatifs aux marques, à la vie privée, au droit à l’image ou à d’autres droits de propriété intellectuelle, ni constituer une violation du droit d’auteur.
- La soumission ne doit pas contenir de dates, de textes, de noms de marques, de logos ou de marques déposées.
- La FAO respecte les droits des photographes et ne revendique pas les droits d’auteur sur les images soumises dans le cadre de cet appel. L’auteur conserve l’intégralité des droits d’auteur pour chaque contribution. Chaque fois qu’une image est publiée par la FAO, l’auteur sera crédité.
- L’appel est ouvert aux personnes physiques (« Contributeurs »). Si le contributeur est âgé de moins de 18 ans, le consentement de son parent ou de son tuteur légal est requis. Le parent ou le tuteur légal doit signer le Formulaire d’autorisation et l’envoyer par courriel à [email protected]. L’âge à déclarer est celui du contributeur au moment de la soumission de la ou les recettes.
- Les employés de la FAO et les membres de leur famille immédiate (conjoints, parents, enfants, frères et sœurs et leurs conjoints respectifs, quel que soit leur lieu de résidence), ainsi que les personnes vivant dans le même foyer que ces employés, qu’elles soient apparentées ou non, les partenaires ou les proches des partenaires de la FAO, ainsi que les proches des membres du jury, ne sont pas éligibles pour participer à cet appel.
- La FAO déterminera l’éligibilité à sa seule discrétion.
Les recettes peuvent être soumises en anglais, en français ou en espagnol et doivent inclure:
- Nom du plat (avec le nom local si possible)
- Pays d’origine
- Liste complète des ingrédients avec les quantités exactes pour 4 portions, en utilisant des mesures standard (nombre, poids, volume, cuillères à café/cuillères à soupe ou tasses). Le cas échéant, indiquer à la fois le nombre et le poids (par exemple: 1 oignon, 150 g/5,3 oz). Éviter les mesures approximatives
- Méthodes de préparation et de cuisson clairement décrites, avec des instructions étape par étape et des temps de cuisson précis
- Contexte culturel/histoire personnelle/anecdote (100-200 mots)
- Brève description du contributeur, incluant le nom, l’âge (facultatif), la profession et les coordonnées
- Au moins cinq images de haute qualité des ingrédients, du processus de cuisson et du plat final, répondant aux spécifications suivantes:
- Légende: nom du plat, lieu d’origine du plat et nom du photographe
- Taille du fichier: taille originale (au moins 5 000 pixels)
- Type de fichier: JPEG
- Retouches: aucune amélioration ou manipulation supplémentaire
- Les photos en couleur (de préférence) ou en noir et blanc seront
La soumission ne garantit pas l’inclusion dans la publication.
Il est préférable que toutes les soumissions soient effectuées via le formulaire de soumission en ligne, en veillant à ce que tous les champs requis soient complétés. Alternativement, le formulaire entièrement complété peut être envoyé par courriel, avec toutes les pièces jointes nécessaires, à [email protected].
Date limite de soumission
Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 23 mars 2026 à minuit (CET). Les soumissions tardives ou incomplètes peuvent ne pas être prises en considération.
Les recettes sélectionnées seront présentées dans une publication de la FAO et partagées sur des plateformes numériques et lors d’expositions. Les contributeurs se verront pleinement crédités pour leurs recettes ; toutefois, aucune compensation financière ne sera versée. La FAO se réserve le droit d’éditer les recettes et les soumissions pour des raisons de clarté, de longueur, de cohérence et de conformité aux exigences de publication, tout en respectant l’intention originale.
- La FAO se réserve le droit de disqualifier les soumissions qui ne sont pas conformes aux valeurs et aux principes directeurs de l’Organisation.
- La FAO se réserve également le droit de vérifier l’éligibilité de toute participation et/ou des Contributeurs (y compris l’identité et l’adresse des Contributeurs) et de disqualifier tout Contributeur qui soumet une participation non conforme aux Règles de Soumission, y compris aux critères relatifs aux photos, au droit d’auteur et à la vie privée, ou qui altère le processus de participation.
- Les Contributeurs indemnisent et tiennent la FAO à l’abri de tout coût, perte, responsabilité et dépense (y compris les frais d’avocat) découlant de réclamations de tiers liées à leur participation à l’appel ou à toute violation des présentes Conditions.
- La FAO ne versera aucun frais ni ne prendra en charge les coûts liés à la participation à cet appel ou à l’utilisation de toute soumission dans le cadre de l’appel.
- Aucun logo, URL, numéro de téléphone ou appel sollicitant directement des dons monétaires ne doit être inclus dans tout matériel.
- La FAO ne sera pas responsable et ne peut être tenue responsable des participations incomplètes, perdues, tardives, mal dirigées ou illisibles, ni de la non-réception de participations en raison de défaillances de transmission ou de problèmes techniques de toute nature, y compris, sans s’y limiter, les dysfonctionnements de tout réseau, matériel ou logiciel, qu’ils proviennent de l’expéditeur ou d’une erreur humaine, d’une transmission de données perdue/retardée, ou de toute autre erreur ou dysfonctionnement.
- En répondant à cet appel, les Contributeurs acceptent que les données personnelles, notamment le nom et l’adresse, puissent être traitées, partagées et utilisées conformément à la Politique de Protection des Données de la FAO. Ces données seront utilisées aux fins et dans le cadre de l’appel, des activités institutionnelles de la FAO et de toute autre finalité décrite dans ces Règles. Les données peuvent également être utilisées par la FAO pour vérifier l’identité des Contributeurs, leur adresse postale et leur numéro de téléphone, ou pour vérifier autrement leur éligibilité à participer à l’appel.
- Rien dans ces Règles Générales ou dans les règles spécifiques à cet appel, ni aucun acte ou déclaration effectués en lien avec l’appel, ne doit être considéré comme une renonciation, expresse ou implicite, à l’un des privilèges et immunités de la FAO.
- Les Contributeurs ne peuvent soumettre aucune participation contenant du contenu généré par un outil d’Intelligence Artificielle (IA) générative, y compris, mais sans s’y limiter, des images photoréalistes, des graphismes ou tout autre média artistique. Les Contributeurs sont autorisés à utiliser la technologie IA à des fins d’idéation ou de modification. Chaque fois qu’un Contributeur utilise la technologie IA à ces fins ou à d’autres fins, il doit divulguer la manière dont cette technologie a été spécifiquement utilisée. Si l’IA a été utilisée d’une manière non conforme à ces règles, la FAO se réserve le droit, à sa seule discrétion, de disqualifier la participation du concours.
Acceptation
En soumettant des participations à cet appel, le Contributeur confirme avoir lu, compris et accepté les Règles de cet appel telles que définies ci-dessus, ou que leurs parents ou tuteurs légaux les ont acceptées en leur nom.
Droits d’auteur
- Les Contributeurs doivent détenir les droits d’auteur sur le matériel qu’ils soumettent.
- Si le matériel contient des images d’une ou plusieurs personnes, les Contributeurs doivent avoir obtenu l’autorisation de ces personnes ou de leurs tuteurs légaux pour la soumission de leur matériel ainsi que pour l’utilisation de celui-ci par la FAO aux fins décrites dans ces Règles Générales. La FAO ne pourra être tenue responsable de toute réclamation ou plainte alléguant une violation des données personnelles de tiers.
- Le Contributeur déclare qu’à sa connaissance, aucun tiers ne peut revendiquer des droits sur le matériel soumis et que ce matériel ne porte pas atteinte aux droits de tiers. Le Contributeur confirme également que chaque personne représentée dans le matériel a donné son accord pour apparaître tel que montré.
- La FAO n’exigera pas d’approbation supplémentaire pour l’utilisation du matériel et ne pourra être tenue responsable de toute réclamation ou plainte alléguant une violation des droits de tiers.
- Le droit d’auteur du matériel reste la propriété du Contributeur. En répondant à cet appel, le Contributeur accorde à la FAO une licence exclusive, irrévocable, perpétuelle et mondiale, à des fins non commerciales, pour reproduire, distribuer, afficher et créer des œuvres dérivées des participations (avec mention du nom) dans le cadre de l’appel et de la promotion du travail de la FAO, notamment sur:
- le site web institutionnel de la FAO: www.fao.org
- des vidéos institutionnelles ou enregistrements numériques illustrant le travail de l’Organisation
- des publications, brochures ou affiches imprimées de la FAO
- les réseaux sociaux, y compris la promotion de l’appel lui-même
- tout autre support utilisé par la FAO pour communiquer
Le fait de ne pas publier de mention en raison d’une erreur ou d’un oubli ne sera pas considéré comme une violation de cette condition.
Protection des données personnelles et confidentialité
- La FAO collecte et traite vos données personnelles aux fins et dans le cadre de cet appel, des activités institutionnelles de la FAO et de toute autre finalité décrite dans ces Règles, conformément à l’Avis sur la protection des données et la confidentialité de la FAO. À ce titre, la FAO traitera le nom complet, le pays d’origine, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et un bref profil personnel.
- La FAO peut partager les données personnelles des Contributeurs avec des tiers sélectionnés (partenaires ou prestataires de services dûment autorisés) afin d’exécuter des services pour la FAO dans le cadre de ces finalités.
- Pour toute question ou préoccupation concernant les données personnelles des Contributeurs traitées par la FAO, veuillez contacter: [email protected].