مركز الاستثمار

La FAO renforce les capacités du Ministère de l’Agriculture en formulation de projets d’investissement agricoles ruraux

04/07/2016

35 Cadres supérieurs du Ministère de l’Agriculture et de la FAO sont formés sur l’Approche « Rural Invest », la planification et l’évaluation économique et financière des projets d’investissements en milieu rural 

Port-au-Prince, le 23 juin 2016 – Dans le cadre de son plan stratégique de développement d’Haïti, l’Etat haïtien fait du secteur agricole le pilier de croissance et de développement économique pour les prochaines années. Sur les 10,6 millions de personnes composant la population haïtienne (projection de 2012, UNFPA), près de 51,5% sont concentrés en milieu rural où l’agriculture constitue la principale activité génératrice de revenus.

Le Ministère haïtien de l’Agriculture a sollicité de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) une assistance technique en vue du renforcement des capacités de ses cadres, afin de stimuler l’accroissement de l’investissement en zones rurales. Cet appui est matérialisé à travers le projet de coopération technique à la mise en œuvre du Programme Triennal de Relance Agricole (PTRA) initié en 2013 par ledit ministère.

Dans cette perspective, la FAO a réalisé une session de formation de haut niveau sur l’approche participative « Rural Invest », du 6 au 17 juin 2016, à l’attention de 35 Ingénieurs-Agronomes, incluant des Cadres supérieurs du Ministère et de la FAO. L’objectif de cette formation dans le contexte haïtien vise à renforcer les compétences des Cadres du secteur agricole en planification et évaluation économique et financière des projets d’investissements, tout en leur dotant d’outils techniques et informatiques pour la préparation de plans d’affaires pour le développement d’entreprises en milieu rural. Les cadres formés ont la mission de former d’autres professionnels du ministère et des institutions partenaires, notamment celles de la micro finance (IMF).

L’assimilation et l’appropriation de l'outil « Rural Invest » par les cadres haïtiens ont dépassé les attentes des formateurs. Sur les 35 participants, 15 formateurs capables de transmettre les connaissances ont été identifiées. Les 20 autres sont en mesure d’utiliser l'outil sans trop de difficulté et de réaliser de bonnes évaluations des projets d’investissements. Le formateur principal, M. Luc Dubreuil déclare que ce groupe de participants est le meilleur qu'il ait pu avoir, depuis qu’il enseigne l’approche Rural Invest dans plusieurs pays.

Il est à rappeler que :

  • Le Rural Invest permet d’optimiser les mécanismes et les processus de formulation et d’analyse de projets d’investissement agricoles et ruraux et présente l'avantage d'être adapté aux projets d'investissements générateurs de revenus et non générateurs de revenus, en raison de sa méthodologie à la fois simple et participative ;
  • L'outil, via son logiciel interactif et téléchargeable, génère automatiquement les indicateurs de performance économique utilisés généralement dans les évaluations, avec la possibilité de faire des scénarios (analyse de sensibilité) pour déterminer les conditions pour obtenir les meilleures performances ;
  • L’appropriation de la méthodologie Rural Invest est envisagée à travers une contribution et implication des cadres formés dans le processus d’élaboration du programme d’investissements publics, au titre des exercices budgétaires du MARNDR.

M. Patrice Sévère,  Secrétaire d’État à la Production Végétale, lors de la clôture de la formation, s’est adressé aux participants signalant que le Ministère compte sur les nouvelles compétences qu’ils ont acquises en vue de leur réplication et divulgation au niveau des structures techniques centrales et départementales. « Vous avez le rôle de former les techniciens et agronomes de terrain. Le Ministère va mettre à votre disposition les moyens nécessaires pour l’application de ces compétences dans la formulation de projets d’investissement en milieu rural. Cet outil méthodologique va améliorer les processus d’élaboration de nouveaux projets d’investissements agricoles pour de meilleurs résultats ».

L’Agronome Vilaire Guerrier, Cadre supérieur chargé du suivi du PTRA au sein du Ministère de l’Agriculture, membre de l’équipe de coordination de la formation, s’est dit très satisfait des résultats. « Les retombées de la formation dépassent nos attentes. Les participants ont fait montre d’une grande motivation et se sont montrés à la hauteur des contenus de la formation qu’ils ont bien assimilés. Sur la base des attentes exprimées et des perspectives envisagées, le Ministère compte déjà capitaliser les acquis pour garantir une large vulgarisation de l’approche « Rural Invest » non seulement au niveau des projets du Ministère de l’Agriculture mais également auprès des autres partenaires intervenant dans le secteur agricole. L’exploitation efficace et efficiente de cet outil doit nous permettre d’aboutir à des résultats plus concrets, dans le cadre de la relance de la production agricole ».

Jasmine Mesidor, Consultante nationale de la FAO en commercialisation, s’exprimant au nom des participants, a signalé qu’elle n’avait jamais eu connaissance de l’existence de cet outil. « Cette méthode nous sera d’une grande utilité dans le cadre de notre travail dans le secteur agricole, tant à titre personnel, qu’au niveau institutionnel. Elle va nous permettre de mieux accompagner les Champs Écoles Paysans et d’autres groupements d’agriculteurs-agricultrices dans l’élaboration de plans d’affaire pour les activités de transformation et de commercialisation de produits agricoles. Nous sommes désormais en capacité de faire des analyses plus pertinentes et plus poussées, notamment en termes de coûts d’investissements et de rentabilité ».

Note : La methode « Rural Invest » est conçue et developpée par le Centre d’Investissements de la FAO. Elle inclut un ensemble d’outils, notamment des modules de formation, des outils didactiques pour les formateurs, des manuels techniques, un logiciel et son manuel d’utilisateur, disponibles en 8 langues (anglais, arabe, espagnol, français, mongol, portugais, russe, turc). Cet outil a été testé et utilisé dans beaucoup de pays en voie de développement, en Amérique latine, en Afrique, et en Asie.