Agenda Alimentaire Urbain

Pour en savoir plus


À l’horizon 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront en milieu urbain. Si l’urbanisation est bien gérée, elle peut être une force positive de changement: elle peut contribuer à garantir la sécurité alimentaire et une bonne nutrition pour tous, des environnements urbains sains, et favoriser l’aménagement du territoire et la création d’emplois. Cependant, certains signes laissent penser que la croissance exponentielle des villes et métropoles peut s’accompagner d’une aggravation du phénomène des bidonvilles et une hausse des taux d’insécurité alimentaire et de malnutrition, y compris des niveaux alarmants d’obésité. Les systèmes alimentaires urbains ne permettent souvent pas de garantir une nutrition saine pour tous. Ils peuvent également être responsables de dégradations environnementales et de l’exploitation des plus vulnérables.

Le programme d’action en faveur de l’alimentation urbaine de la FAO vise à transformer les systèmes alimentaires urbains pour les rendre plus durables, et améliorer la nutrition en travaillant main dans la main avec les collectivités locales et territoriales. En partenariat avec des agences des Nations Unies, des parties prenantes locales et internationales, le programme vise à combler le fossé rural-urbain et favoriser la réflexion sur les systèmes alimentaires durables. Le programme appuie la conception et la planification des politiques par le biais de mécanismes de gouvernance alimentaire efficaces mobilisant les acteurs à tous les niveaux, en renforçant les capacités (notamment par la collaboration de ville à ville) et cherche à attirer l’investissement pour rendre les environnements urbains et leurs zones périphériques plus durables et résilients.

La Vision 2030 de la FAO pour l’Agenda alimentaire urbain prône la mise en place de systèmes alimentaires résilients, intégrés, durables et inclusifs, qui permettent à chacun d’être à l’abri de la faim et de toutes les formes de malnutrition, partout dans le monde. Cette vision ne peut se concrétiser que si les différents niveaux des gouvernements, des institutions et des parties prenantes concernés par le développement urbain et territorial mettent en place des politiques, des plans et des mesures coordonnés.

La FAO aide les décideurs aux niveaux mondial, national et local/urbain à relever les défis qui consistent à fournir à tous une nourriture nutritive et sans danger, à préserver l’environnement et à renforcer la résilience des populations et des systèmes. Plus particulièrement, la FAO reconnaît que les autorités locales et urbaines peuvent jouer un rôle important dans la transformation des systèmes alimentaires et appelle à agir pour renforcer leur rôle et leurs capacités.