FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > 2ème Symposium international sur l'agroécologie > À propos du symposium
2ème Symposium international sur l'agroécologie

À propos du symposium

L'agroécologie rassemble des disciplines scientifiques, des concepts sociaux et des pratiques. Le noyau scientifique de l'agroécologie est basé sur l'application de concepts et de principes écologiques pour optimiser les interactions entre les plantes, les arbres, les animaux, les humains et l'environnement. En outre, l'agroécologie place les questions sociales au centre des solutions pour un système alimentaire durable et équitable. En tant qu'ensemble de pratiques, l'agroécologie offre de multiples avantages à la société et à l'environnement, en restaurant les services écosystémiques et la biodiversité. Grâce à son approche intégrée, l'agroécologie est essentielle pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en améliorant la résilience des agroécosystèmes.

En 2014, le 1er Symposium international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition a permis de partager les expériences et de construire la base des expériences sur l'agroécologie, ainsi que de parvenir à un consensus sur les priorités pour l'agroécologie. Il a également approuvé le rôle de la FAO dans la poursuite de la mise en œuvre et la promotion des approches agroécologiques.


Suite au symposium international, la FAO a facilité un dialogue mondial qui a impliqué environ 1 350 participants multipartites de 162 pays membres, qui ont pris part à une série de réunions régionales en 2015 et 2016. Le dialogue mondial a mis en évidence l'importante de la contribution de l'agroécologie, notamment:

  1. à améliorer l'adaptation et la résilience des exploitations de petites tailles et agriculture familiale  aux impacts du changement climatique;
  2. à améliorer la nutrition, notamment grâce à des régimes alimentaires plus diversifiés;
  3. à protéger et améliorer l'agro-biodiversité pour appuyer des services écosystémiques tels que la pollinisation et la santé des sols;
  4. à améliorer les moyens de subsistance dans les zones rurales;
  5. à réaliser une transformation des pratiques agricoles vers le développement durable.

Le 2e Symposium international synthétisera et s'appuiera sur les résultats des dialogues régionaux, et offrira l'occasion de partager et de discuter des politiques qui peuvent aider à une expansion vertical et horizontale  l'agroécologie afin d'atteindre les objectifs de développement durable.

Le symposium déplacera également le thème de l'agroécologie au sein de la FAO du dialogue à l’action aux niveaux régionaux et nationaux en complétant les initiatives en cours pour intégrer la biodiversité et les services écosystémiques dans l'agriculture, identifier les opportunités de synergies avec les programmes stratégiques et les initiatives régionales de la FAO. Coopération Sud-Sud.

Une nouvelle "Agroécologie à grande échelle" tournée vers l'avenir et orientée vers l'action sera lancée en coopération avec les principaux partenaires, notamment le FIDA et d'autres.

Initiative de passage a l’echelle superieure de l’agroecologie

TRANSFORMER L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE AU SERVICE DES ODD

Une proposition preparee pour le Symposium. Ce document présente l'Initiative de passage à l’échelle supérieure de l'agroécologie, une vision visant à faire passer l'agroécologiea à l'échelle supérieure et à transformer les systèmes alimentaires et agricoles pour atteindre les ODD.

Publications