FAO Regional Office for Africa

Consultation régionale des Etats de la CEEAC en vue de la formulation de la seconde phase du programme mondial d’éradication de la peste des petits ruminants (PPR)

L’Afrique centrale engagée pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR)

©FAO

18 Août 2021, Libreville – En collaboration avec le Bureau Régional de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) et le Bureau interafricain des ressources animales (UA-BIRA), le Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, a organisé une consultation régionale des Etats Membres de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) en vue de la formulation de la seconde phase du programme mondial d’éradication de la peste des petits ruminants (PPR).

La rencontre a mobilisé tous les acteurs aux niveaux national et sous-régional du développement de l'élevage des petits ruminants, les responsables de laboratoire et expert de la faune sauvage ainsi que des représentants des organisations de la société civile. Elle était placée sous l’égide du Cadre mondial pour le contrôle progressif des maladies animales transfrontalières (GF-TAD), dont la vision est "l’éradication mondiale de la PPR d'ici 2030".

Les travaux de cet atelier virtuel ont été ouverts par le discours M. Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l'Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tomé et Principe, précédé par les remarques liminaires de Dr. Honoré Tabuna, Commissaire à l'Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la CEEAC, M. Nick Nwankpa, Directeur du Bureau interafricain des ressources animales (UA-BIRA), et Dr. Dr Karim Tounkara Représentant Régionale de l’OIE.

Ce webinaire est la seconde de la série des consultations régionales et s’inscrit dans le cadre des activités de révision de la première mise en œuvre quinquennal de la strategie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR adoptée à Abidjan en Avril 2015.   

La consultation régionale consiste à i) faire une mise à jour des progrès du Programme mondiale d’éradication (GEP) de la PPR pour chaque pays, y compris l'emplacement selon l'approche par étape à l’aide de l'outil de suivi et d'évaluation de la PPR  révisé, le statut épidémiologique, la vaccination ainsi que les défis/domaines prioritaires qui nécessite un soutien, ii) définir les activités transfrontalières pour une bonne harmonisation des activités de contrôle de la maladie iii) informer sur les enseignements tirés du Programme mondial d'éradication de la peste bovine (GREP), et d'autres programmes de lutte contre les maladies animales et humaines, iv) identifier les priorités pour l'évolution du PPR GEP à partir des enseignements tirés des nouvelles connaissances sur la PPR.

Dans son discours d’ouverture, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale, a tenu à souligné l’importance de ce programme. « Lutter contre la peste des petits ruminants et, à terme, l’éradiquer signifie combattre la pauvreté rurale, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et renforcer la résilience des pasteurs pauvres et de leurs communautés, de leur permettre de mieux faire face aux chocs et aux menaces, de prévenir les migrations forcées et d’atténuer toutes les manifestations extrêmes », a déclaré Hélder Muteia.

En effet, a-t-il ajouté, la peste des petits ruminants provoque chaque année, des pertes allant jusqu’à 2,1 milliards de dollars US. Au-delà de ce chiffre, cela signifie que les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de 300 millions de familles sont menacés, ainsi que les possibilités d’emploi, surtout pour les femmes en milieu rural.

La FAO a au cours de ces dernières années réaffirmé son engagement pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants. Au niveau national, environ deux millions de doses de vaccins ont été envoyés en République Centrafricaine en 2021. Les kits de diagnostic ont été aussi envoyés à plusieurs pays de la sous-région. Environ 80% des pays infectés et à risque ont élaboré leurs plans stratégiques nationaux en collaboration avec l'UA-BIRA et les Communautés Economiques Régionales dont la CEEAC et la CEBEVIRHA.

Au niveau régional, la FAO appuie la Commission de l'Union africaine et 9 communautés économiques régionales pour formuler et mettre en œuvre leurs stratégies régionales.

Au niveau mondial, par le biais d'une coordination conjointe avec l'OIE, mais également d'un partenariat étroit avec l'AIEA, ILRI, le Wildlife Conservation Society pour la faune sauvage, et conjointement avec AU-PANVAC, la FAO a appuyé la validation d'un kit de diagnostic b-ELISA qui a réduit drastiquement le prix unitaire du kit de dépistage. La FAO a stocké à AU-PANVAC, les kits permettant de tester plus de 75 000 échantillons chaque année dans l’objectif de cartographier la peste des petits ruminants.

A l’issue des travaux qui prendront fin le 20 août prochain, une feuille de route sera adoptée, avec des recommandations fortes pur accompagner les pays à se doter des plans d’investissements nationaux et régionaux pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants d’ici 2030.