FAO Regional Office for Africa

Le Programme Faim Zéro du Niger passe à la vitesse supérieure

L’Initiative 3N et la FAO s’engagent à développer davantage les sites maraichers de la région de Tillabéry

Arrosage des cultures de contre-saison (FAO Photo)

Février 2015, Niger -- Le Haut-Commissaire à l’Initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens), M. Amadou Allahoury Diallo, a effectué le vendredi 06 février dernier, une mission dans la région de Tillabéri (Nord-Ouest du Niger), en compagnie du Représentant a. i. de la FAO au Niger, M. Amadou Ouattara  et d’autres partenaires techniques financiers du Niger.

La mission avait pour objectif de visiter un certain nombre de sites maraichers dans la zone de Bonkoukou et Balleyara, grande productrice de pomme de terre, avec l’appui de la FAO afin  d’échanger avec les productrices et producteurs en vue de dégager, ensemble, les forces et les faiblesses de cette activité.

Le site de Bonkoukou est confronté à quelques difficultés comme le manque de clôture; l’insuffisance des puits; la non rentabilité de la production en raison de l’absence d’unité de transformation et  de conservation de la pomme de terre,  etc.

A l’écoute de l’agriculteur

Après avoir écouté les préoccupations et les problèmes soulevés par les producteurs, le Représentant  de la FAO au Niger, M. Amadou Ouattara, a annoncé que son institution compte mettre en place des activités de transformation de la pomme de terre et de l’oignon et contribuer à la construction de magasins dans certaines localités du Niger afin de valoriser les produits issus des cultures.

Tirant les conclusions de cette visite marathon, M. Amadou Allahoury Diallo a souligné qu’elle a permis de constater l’existence d’un réel engouement des populations autour des cultures de contre-saison à travers l’augmentation des superficies d’année en année.

‘’Et le Haut-Commissariat ne peut que se réjouir de voir les producteurs faire de l’irrigation une campagne régulière. Nous voulons que tous les ans,  les superficies augmentent en même temps que les rendements. Et nous pensons que les populations ont compris l’objectif de l’Etat et de ses partenaires’’.

Pour sa part, le Représentant a. i  de la FAO au Niger, M. Amadou Ouattara, a indiqué que le mandat de son institution est d’appuyer le gouvernement du Niger à atteindre sa sécurité alimentaire et nutritionnelle.

‘’C’est ce que nous faisons parce que le programme faim zéro du Niger, c’est à travers l’Initiative 3N. La FAO soutient ce programme. Sur tous les sites maraichers visités, nous avons effectivement constaté que nos appuis ont été utilisés à bon escient. Mais nous devons nous atteler à mobiliser plus de ressources et poursuivre les investissements’’,  a-t-il ajouté.

Etendre la présence de  ‘La Maison du paysan’

Dans le cadre de l’opérationnalisation de « La Maison du paysan », M. Amadou Ouattara a indiqué que la FAO va s’impliquer dans la construction de certaines infrastructures pour un montant de 400 millions de FCFA.

‘’Les appels d’offre ont été lancés, les marchés seront attribués dans les semaines à venir et les travaux vont certainement démarrer incessamment’’ a annoncé le représentant de la FAO au Niger.

Sur tous les sites maraichers visités, les producteurs et productrices ont démontré leur ferme détermination et engagement à faire des cultures  de contre-saison le levier du développement du Niger où l’agriculture pluviale est fortement confrontée aux aléas climatiques.

La FAO appuie, chaque année depuis la crise alimentaire de 2005,  le programme des cultures irriguées du gouvernement en fournissant des semences de qualité et d’autres intrants agricoles aux producteurs et productrices.

L’Initiative 3N, une stratégie alimentaire et nutritionnelle pilotée par la Présidence de la République et mise en place par le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (HC3N) fait de la campagne des cultures irriguées, une campagne agricole à part entière.

 

Liens :

Regional Initiatives for Africa (FAO)

Ibrahim, Maman/FAO-Niger, [email protected]