FAO Regional Office for Africa

La Guinée équatoriale s'engage à lutter contre le changement climatique en contribuant au développement durable

©FAO/Andrew Caballero-Reynolds

14 décembre 2016, Malabo - Le gouvernement de la Guinée équatoriale a lancé aujourd'hui un projet visant à élaborer un plan d'investissement national visant à réduire les émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD +), financé par l'Initiative des forêts d'Afrique centrale (CAFI).

La réunion a été ouverte par le Ministre de l'Économie et de l'Investissement public, le Ministre des Forêts et de l'Environnement et le Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), plus de soixante représentants des différents ministères, de la société civile et du secteur privé y ont participé.

Investir dans l'environnement

«L'un des principaux objectifs stratégiques du Plan Horizon 2020« Développement économique et social national »concerne la protection et la conservation des ressources naturelles et donc, conformément aux objectifs poursuivis avec le plan national d'investissement sur REDD + », a souligné M. Eucario Bakale, Ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Investissement public.

Il convient de noter qu'après ses engagements internationaux et régionaux, la Guinée équatoriale a commencé, avec le soutien technique de la FAO, à préparer son processus de préparation à la REDD + et, dans un laps de temps relativement court, cadre pour la REDD +, l'approbation par le Parlement national de la Proposition de préparation à la préparation (R-PP). Le soutien fourni par le CAFI permettra au pays de finaliser sa stratégie nationale REDD + et de lancer rapidement la planification de ses investissements REDD +.

«Notre gouvernement s'engage à protéger la biodiversité et à prendre des mesures pour améliorer les pratiques d'utilisation des forêts au profit de l'humanité en général et du développement de notre pays en particulier», a déclaré M. Francisco Mba Oló Bahamonde, Ministre des Forêts et de l'Environnement. L’objectif de cette première rencontre est de sensibiliser l'initiative CAFI, le processus REDD + et de convenir d'un plan de travail pour les dix-huit mois à venir, conduisant à l'élaboration du Plan National d'Investissement sur la REDD +. « Le plan d’investissement inclura un nombre important d’activités, nécessaires pour contribuer à la diversification de l'économie, en améliorant les pratiques d'utilisation des ressources naturelles ", a déclaré Olman Serrano, représentant de la FAO en Guinée équatoriale.

Le lancement de ce projet financé par le CAFI est une étape clé dans la constitution du consensus national autour de la mise en œuvre de REDD +, et le renforcement des efforts du pays vers un développement à faible teneur en carbone.