FAO.org

Accueil > Agwa > À propos > Qu'est-ce qu'AgWA?
AgWA
Partenariat pour l’eau à usage agricole en Afrique

Pourquoi l'Afrique a-t-elle besoin d'AgWA?

En Afrique, seulement 7% des terres arables sont irriguées, avec un taux inférieur à 4 pour cent en Afrique subsaharienne, contre 38 pour cent en Asie. En outre, 93% de la population africaine dépend des précipitations pour vivre ou même survivre. Des investissements supplémentaires dans la gestion de l'eau agricole seraient donc bénéfiques. La croissance agricole, moteur du développement économique, est la clé pour réduire la pauvreté en Afrique. Mais l'agriculture a besoin d'eau, et en grandes quantités. L'Afrique est bien dotée en ressources en eau, mais les prélèvements d'eau sont à moins de 3% du total des ressources renouvelables. En réponse à ces défis, AgWA vise à promouvoir l'investissement dans le développement du potentiel hydraulique et agricole du continent.

En outre, selon une étude récente sur "l’architecture institutionnelle" pour la gestion des eaux agricoles (AWM, acronyme en anglais) en Afrique, il existe de nombreuses institutions africaines ayant des capacités et une expertise en gestion des eaux agricoles. Mais aucune d'entre elle ne peut offrir l'éventail de spécialités et le degré de coordination nécessaires pour relever les défis rencontrés par les acteurs en Afrique. AgWA permet donc de faire le lien en mettant en commun les connaissances des partenaires et en coordonnant leurs efforts. 

Qu'est-ce qu'AgWA?

AgWA est un partenariat volontaire autonome qui comprend un vaste ensemble de réseaux et d'institutions d'Afrique et d'ailleurs.  Chaque membre apporte ses capacités spécifiques en gestion des eaux agricoles (AWM, acronyme en anglais). Les membres sont des organisations gouvernementales et intergouvernementales, les agences des Nations Unies, la société civile, des organisations et des réseaux non-gouvernementaux, les institutions d'éducation, de formation et de financement; ainsi que des réseaux internationaux de gestion de l'eau.