Génétique animale

Reporting processes

Third Report on the State of the World's Animal Genetic Resources

In 2009, the Commission on Genetic Resources on Food and Agriculture (Commission) agreed on a timetable for reporting on the implementation of the Global Plan of Action for Animal Genetic Resources (adopted in 2007). The timetable foresaw the periodic preparation of country progress reports, reports from international organizations and reports from regional focal points and networks for animal genetic resources. The first round of reporting took place in 2011, a second round in 2013, and a third round in 2019. 

The second round of reporting was used for the preparation of the Second Report on the State of the World’s Animal Genetic Resources for Food and Agriculture. In 2023, the Commission requested FAO to launch a fourth round of reporting, the results of which will be the basis for the Third Report on the State of the World’s Animal Genetic Resources for Food and Agriculture.

Invitations were sent to countries in October 2023, and to relevant international organizations and regional focal points in March 2024. Copies of the respective invitations, instructions and questionnaires can be viewed and downloaded from the tables below.

Country progress reporting

 

en

es

fr

ar

ru

Invitation

PDf file

PDf file

PDf file

PDf file

PDf file

Introduction to the questionnaire

PDf file

PDf file

PDf file

*

PDf file

Questionnaire

PDf file

PDf file

PDf file

*

*

 (*) Not available

Progress reporting by international organizations

 

en

Invitation

PDf file

Introduction to the questionnaire

PDf file

Questionnaire

PDf file

Archive

Third round of reporting

Third round of reporting

Third round of reporting on the implementation of the Global Plan of Action for Animal Genetic Resources

In 2009, the Commission on Genetic Resources on Food and Agriculture agreed on a timetable for reporting on the implementation of the Global Plan of Action for Animal Genetic Resources (adopted in 2007). The timetable foresaw the periodic preparation of country progress reports, reports from international organizations and reports from regional focal points and networks for animal genetic resources. The first round of reporting took place in 2011 and a second round of reporting was undertaken in 2013.

A third round of reporting was undertaken in 2019. 

The findings of the reporting process, including a set of progress indicators, are presented in the Synthesis progress report on the implementation of the Global Plan of Action for Animal Genetic Resources – 2020

Deuxième Rapport

Deuxième Rapport

Le Deuxième Rapport sur l’État des Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le Monde

Rapports nationaux

En août 2013, la FAO a invité ses 191 pays membres, ainsi que certains pays non membres, à envoyer des rapports nationaux sur la gestion de leurs ressources zoogénétiques, en employant pour cela un questionnaire électronique standardisé, qui avait été approuvé par la Comission des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture et finalisé par le Bureau du Groupe de Travail Technique Intergouvernemental sur les Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture. Les Coordonnateurs Nationaux pour la Gestion des Ressources Zoogénétiques nommés par les gouvernements ont piloté la préparation des rapports dans leurs pays respectifs.

  • Cent-vingt-neuf rapports nationaux ont été envoyés, dont 128 étaient basés sur le questionnaire standardisé et pouvaient donc être utilisés pour l’analyse quantitative et le calcul des indicateurs.

Enquête sur les cadres politiques et légaux

En septembre 2013, il a été demandé aux Coordonnateurs Nationaux pour la Gestion des Ressources Zoogénétiques de remplir un questionnaire électronique sur les cadres politiques et légaux de leurs pays respectifs.

Rapports des centres de coordination régionaux et des réseaux

En février 2014, les centres de coordination régionaux et les réseaux pour la gestion des ressources zoogénétiques ont été invités à fournir des rapports, basés sur un questionnaire électronique standardisé, sur les activités en rapport avec la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial menées dans leurs régions respectives. Conformément au plan pour la présentation des rapports convenu par la Comission des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture, il a été demandé aux centres de coordination régionaux et aux réseaux de souligner les efforts collaboratifs au niveau régional et d’indiquer les priorités régionales dans la création de capacités pour la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial, plutôt qu’un résumé des activités nationales menées dans la région.

En février 2014, 209 organisations internationales ont été invitées à renseigner, suivant un questionnaire électronique standardisé, sur leurs contributions à la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques, en particulier sur toute activité, programme ou projet entrepris ou soutenu par l’organisation concernée.

Premier Rapport

Premier Rapport

Le premier rapport sur L’État des Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le Monde

En mars 2001, la FAO a invité 188 pays à présenter des rapports nationaux sur la gestion de leurs ressources zoogénétiques. Des directives ont été créées pour la préparation des rapports nationaux, qui proposaient une structure. Toutefois, les rapports n’ont pas été basés sur un questionnaire standardisé. Une campagne régionale de formation et des ateliers de suivi ont été mis en place entre juillet 2001 et novembre 2004.

Les objectifs généraux pour les rapports nationaux ont été d’analyser et de renseigner sur l’état des ressources zoogénétiques, sur l’évolution de ces ressources et sur leur contribution actuelle et potentielle à l’alimentation, à l’agriculture et au développement rural; d’évaluer les capacités des pays à gérer les ressources zoogénétiques, dans le but de déterminer les priorités dans la creátion de capacités; et d’identifier les priorités d’action nationales dans le domaine de la conservation et l’utilisation durable des ressources zoogénétiques, ainsi que les besoins correspondants pour la coopération internationale. En octobre 2005, 169 rapports nationaux avaient été envoyés.

En août 2004, la FAO a invité 77 organisations internationales à présenter un rapport sur leur travail dans le domaine des ressources zoogénétiques. Neuf rapports ont été soumis.

Première série de rapports sur la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques

En 2009, la Comission des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture a convenu d’un calendrier pour la présentation de rapports sur la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques (adopté en 2007). Le calendrier prévoyait la préparation périodique de rapports sur les progrès accomplis par les pays, de rapports d’organisations internationales et de rapports de centres de coordination et de réseaux régionaux pour les ressources zoogénétiques. Les premiers rapports ont été présentés en 2011.

Les résultats de ce processus de collecte d’information, y compris les indicateurs de progrès, ont été présentés dans le Rapport intérimaire de synthèse sur la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques – 2012.