Génétique animale

Processus intergouvernemental

La Commission des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture

La portée des politiques mondiales sur les ressources zoogénétiques est discutée et décidée par la Commission des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture de la FAO. Cette organisation constitue le seul forum permanent permettant aux gouvernements de discuter et de négocier les questions spécifiquement liées à la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture. La Commission a pour objectif de parvenir à un consensus international sur les politiques pour l’utilisation durable et la conservation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et le partage juste et équitable des avantages en découlant. La Commission comprend 178 pays membres et l’Union Européenne.

La Commission tient normalement une Session Ordinaire tous les deux ans et peut aussi convoquer des sessions extraordinaires. Chaque session ordinaire donne l’opportunité aux pays de discuter de la gestion des ressources génétiques dans les différents secteurs de l’alimentation et l’agriculture (animauxplantesforêts, espèces aquatiquesmicro-organismes et invertébrés), ainsi que de questions intersectorielles telles que le changement climatique, l’accès et le partage des avantages, la biotechnologie et l’approche écosystémique.

En ce qui concerne les ressources zoogénétiques, la Commission a supervisé la préparation de L’État des Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le Monde et du Deuxième Rapport sur l’État des Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le Monde, ainsi que le développement du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques. La Commission supervise, surveille, évalue et fournit des orientations supplémentaires sur sa mise en œuvre. De même, la Commission a adopté en 2009 la Stratégie de Financement para la Mise en Application du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques.

Le Groupe de Travail Technique Intergouvernemental sur les Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture

Dans le but de soutenir son travail dans le secteur des ressources zoogénétiques, la Commission a mis en place le Groupe de Travail Technique Intergouvernemental sur les Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture, qui s’est réuni en 1998 pour la première fois.

Le rôle du Groupe de Travail est d’examiner les questions relatives aux ressources zoogénétiques et leur gestion, de faire le suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de Travail Pluriannuel de la Commission et d’aborder toutes autres questions soulevées par la Commission. Le Groupe de Travail conseille et formule des recommandations à la Commission sur toutes les questions pertinentes liées aux ressources zoogénétiques.

Conformément à ses statuts, le Groupe de Travail comprend 28 pays. Les membres sont élus à chaque session ordinaire de la Commission. Le Groupe de Travail se réunit quand nécessaire mais pas plus d’une fois par an.

Conférence Technique Internationale sur les Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (2007)

Convoquée par la Commission des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture, la %%%Conférence Technique Internationale sur les Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture s’est tenue à Interlaken, en Suisse, en septembre 2007. La conférence a vu le lancement de L’État des Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le Monde et la négociation finale et l’adoption du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques et la Déclaration d’Interlaken.