Renforcement des capacités

Comment réaliser une évaluation des capacités

Qu'entend-on par évaluation des capacités?

Une évaluation des capacités a pour but de présenter un tableau clair des capacités d'un pays ou d'un secteur en termes de forces, de faiblesses et d'actifs disponibles. Il s'agit d'une approche structurée de l'analyse des capacités dans chacune des trois dimensions: individus, organisations et environnement favorable.

Pourquoi faut-il réaliser des évaluations des capacités?

Les évaluations des capacités permettent de déterminer les déficits de capacités et de mettre en lumière les dynamiques institutionnelles qui font qu'un problème de développement perdure. Autrement dit, mêmes les programmes les mieux conçus peuvent ne pas être efficaces, ou durables, lorsque des déficits de capacités compromettent leur exécution.

Pendant une évaluation des capacités, les parties prenantes mettent en commun leur connaissance directe d'un problème et déterminent des solutions adaptées au contexte. De fait, sans évaluation des capacités, les causes sous-jacentes d'un problème et des déficits de capacités risquent de ne pas être pris en compte. Une évaluation des capacités a pour résultat notamment de:

  • Promouvoir l'ouverture à tous: Les parties prenantes jouent des rôles clés dans la collecte et l'analyse de l'information ainsi que dans la conception des interventions. La pleine participation à l'ensemble du processus se traduit par l'appropriation des produits et des résultantes.
  • Tirer parti du savoir local: Le savoir local est fondamental pour comprendre les systèmes et les dynamiques complexes à l'origine du problème à traiter. Il est aussi essentiel pour la détermination de solutions appropriées.
  • Mobiliser des  « chefs de file »: De nombreux participants du processus d'évaluation vont jouer des rôles fondamentaux pour faire avancer le processus de renforcement des capacités.

Comment réaliser des évaluations des capacités?

Outre les évaluations techniques qui font normalement partie de la conception d'un programme, des évaluations des capacités doivent aussi être effectuées. Les conclusions de ces évaluations doivent donc constituer la base des Cadres de programmation par pays (CPP), des plans d'action stratégique, des programmes et des projets.

Étapes du processus d'évaluation des capacités:

  1. Constitution de l'équipe: Choisir les membres de l'équipe qui effectuera l'évaluation et décider des modalités (enquêtes, études théoriques, groupes de réflexion, etc.)
  2. Cadrage de l'évaluation des capacités: Déterminer quelles sont les capacités à renforcer et les personnes concernées. Utiliser l'outil d'analyse des parties prenantes pour identifier celles qui sont les principales intéressées; adapter le questionnaire d'évaluation des capacités en fonction des parties prenantes (agriculteurs, fonctionnaires, etc.) ainsi que du secteur ou du problème spécifique.
  3. Facilitation ou réalisation de l'évaluation des capacités   Collecter et analyser les données sur les capacités et communiquer les résultats aux parties prenantes clés.
  4. Synthèse des résultats: Définir les étapes successives et parvenir à un consensus à leur sujet.

Outils utilisés couramment dans l'évaluation des capacités

Arbre des problèmes / des solutions

L'arbre des problèmes permet de dégager les causes sous-jacentes et les effets d'un problème de développement. L'arbre des solutions aide à mettre le problème en perspective et à proposer des solutions innovantes. Ces outils peuvent aussi servir à élaborer des cadres logiques pour la conception de programmes et de projets.

Arbre des problèmes (outil n°9 du module d'apprentissage 2).

Cartographie des parties prenantes

Cet outil examine les parties prenantes en fonction de leur soutien ou de leur opposition à la question proprement dite, ainsi que du pouvoir qu'elles sont susceptibles d'exercer sur la résultante.

Il permet aussi d'identifier 1) les personnes qui doivent être interrogées pendant l'évaluation des capacités; 2) celles qui doivent être sensibilisées au problème; et 3) celles dont les capacités doivent être renforcées.

Cartographie des parties prenantes (outil n°1 du module d'apprentissage 2)

Questionnaire d'évaluation des capacités

Le questionnaire porte sur les forces et les faiblesses dans chacune des trois dimensions du renforcement des capacités: les individus, les organisations et l'environnement favorable. Pour chacune des dimensions, il analyse

  1. la situation existante;
  2. la situation souhaitée;
  3. ce qui doit être fait pour y parvenir.

Les questions doivent être adaptées en fonction des parties prenantes, des pays et des secteurs.

Exemple de questionnaire d’évaluation des capacités sur la commercialisation et les financements en agriculture

Exemple de questionnaire d'évaluation des capacités (Outil n°5a du module d'apprentissage 2)

Conseils utiles pour la réalisation d'évaluations des capacités

  • Les évaluations gagnent en force, légitimité et validité si elles sont pilotées au niveau national par les partenaires locaux. Les auto-évaluations sont plus solides que celles menées par des sources extérieures. Il est donc fondamental de déterminer et de nouer des partenariats avec des chefs de file nationaux.
  • La planification attentive d'une évaluation des capacités est un gage de réussite. Il est essentiel de planifier de manière précise la manière dont l'information relative aux capacités sera utilisée à l'issue de l'évaluation.
  • La qualité de l'interrogation et de l'investigation de l'équipe d'évaluation doit être élevée. Il importe d'écouter très attentivement les parties prenantes afin de bien comprendre la nature véritable de leurs contributions.  Les techniques d'investigation appréciative et d'écoute active sont indiquées.

On trouvera d'autres informations sur l'évaluation des capacités dans le Module d'apprentissage 2 de la FAO sur la Programmation

Le renforcement des capacités en action: Évaluation participative des capacités en Somalie 

Partagez