Comité des produits

Les Groupes intergouvernementaux subsidiaires du Comité des produits ont été créés pour examiner plus spécifiquement des questions relatives aux échanges de certains produits. Initialement chargés d’examiner des problèmes de distribution, ils se sont progressivement intéressés à d’autres problématiques, comme l'écoulement des excédents et les fortes fluctuations de prix, pour tenir compte de l'évolution des marchés et des facteurs institutionnels ayant une incidence sur les produits.

Tant les pays producteurs que les pays consommateurs participent aux forums des Groupes intergouvernementaux subsidiaires, qui constituent un espace de consultation et d’échange intergouvernementaux sur les tendances de la production, la consommation, le commerce et les prix des principaux produits agricoles, y compris l’évaluation régulière de la situation globale des marchés et les perspectives à court terme. Les Groupes envisagent des modifications dans les politiques et en examinent les effets par rapport à la situation actuelle et aux perspectives des marchés.

L’organisation d’événements en collaboration avec les forums était fréquente. Certains d’entre eux se tiennent désormais en ligne en raison de la pandémie de COVID-19. L’objectif de ces événements était de faciliter le dialogue entre les délégués de la FAO, les décideurs internationaux et le secteur privé.

Participation aux sessions

Les sessions des Groupes intergouvernementaux sont ouvertes uniquement aux délégués et observateurs officiels, désignés par un État Membre de la FAO ou par un membre associé. Les délégations d'États membres d’une autre organisation du système des Nations Unies qui ne sont ni membres de la FAO, ni membres associés, peuvent également assister aux sessions en qualité d’observateur.

Comment devenir délégué ou observateur au sein d’un groupe intergouvernemental

Les sessions des Groupes intergouvernementaux subsidiaires sont ouvertes uniquement aux délégués et observateurs officiels. Le terme délégué renvoie aux personnes qu’un État Membre de la FAO ou un membre associé désigne pour assister à une session. Il peut s’agir de suppléants, d’adjoints ou de conseillers.

La délégation* d'un pays qui, n'étant pas un État Membre ou un membre associé de la FAO, est membre de l'Organisation des Nations Unies ou de l'une quelconque de ses institutions spécialisées peut demander à assister aux sessions de la FAO en qualité d'observateur.

* Dans la mesure du possible, les pouvoirs des délégués, suppléants, adjoints et conseillers, et des représentants des organisations internationales participantes, sont déposés auprès du Directeur général. Les pouvoirs des délégués, suppléants, adjoints et conseillers sont conférés par le chef de l'État, le chef du gouvernement, le ministre des affaires étrangères ou le ministre intéressé, ou en leur nom. Tout représentant permanent auprès de l'Organisation est dispensé de présenter des pouvoirs spéciaux, si la lettre l'accréditant auprès de l'Organisation stipule qu'il est habilité à représenter son gouvernement aux sessions de la Conférence, étant entendu que cela n'empêchera pas ledit gouvernement d'accréditer un autre délégué ou plusieurs autres délégués.