À propos
En action
Comité de l'agriculture (COAG)
Pays
Prix de la FAO
Communications
Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP)
Documents
PORTAIL TERMINOLOGIQUE DE LA FAO
Portail des Membres de la FAO
Global Partnership for Climate, Fisheries and Aquaculture
Thèmes
Médias
Publications
Statistiques
Partenaires
Emploi
Contactez-nous
enquête
Culture traditionnelle du mois
Afrique
Asia and the Pacific
Americas
Proche-Orient et Afrique du Nord
Europe and Central Asia
Portail d'information sur les sols
Red-icean
SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
PEID
Le Programme de développement pour l'après-2015 et les OMD
Automatic Translation
short_url
ag
agriculture
AGRO noticias
bioenergy
Biotech
bodies
capacity development
Climate Change
Crisis
Dimitra
Economic
ERP
Situations d’urgence
empres
Partenariat FAO-UE
evaluation
FAO Liaison Office for North America
FCIT
fi
fishery
Food
Food composition
foodclimate
Food Chain Crisis Management Framework (FCC)
food-quality-origin
forestry
Gender
GEF
giahs
GlobalSoilPartnership
G77
International Mountain Day
International Year of Family Farming
iee-follow-up-committee
INPhO
Investment
KCE
Legal
Page d'accueil
LON
Medium Term Plan and Programme of Work and Budget
news-management
nr
organicag
Rapports précédents sur l'exécution du programme
Année internationale du quinoa 2013
Right to Food
RIO20
Services
SOFA
Année internationale des sols
sudanfoodsecurity
tc
UN coordination
unfao
un-security-italy
Valuechain
wbf
wfd-poster-contest
WFD-poster-contest
WFD2007
WSFS
Accueil
Nouvelles Dimitra
A propos de Dimitra
Clubs d'écoute communautaires Dimitra
Ateliers Dimitra
Publications Dimitra
Base de Données Dimitra
Ressources par Thème
 -Accès à la terre, aux ressources et aux marchés
 -Agriculture & sécurité alimentaire
 -Changement climatique
 -Radios communautaires /Média
 -Conflit et construction de la paix
 -Education et Formation
 -Renforcement des pouvoirs
 -Genre
 -Santé
 -VIH/SIDA
 -TIC
 -Gestion des connaissances
 -Violences faites aux femmes
 -Autres ressources
Liens
Contacts

Agriculture & sécurité alimentaire

 

Perspectives de genre pour l'agroécologie. Regards croisés sur la souveraineté alimentaire

Le Monde selon les femmes, 2014

Cette publication est le résultat de trois années de recherches-actions sur le thème de la souveraineté alimentaire avec une approche genre réalisée par Le Monde selon les femmes et ses partenaires REMTE Bolivie, REMTE Pérou, ENDA Graf et ENDA Pronat au Sénégal ainsi que le CONAFED en RDCongo. L’objectif de cette recherche-action est de renforcer les luttes sociales dans le Sud et de construire un plaidoyer commun sur base des forces et des spécificités de chaque partenaire.

Pour en savoir plus


Faire changer les chaînes : Equité entre les genres dans le développement des chaînes de valeur

KIT, Agri-ProFocus, IIRR, 2013

Cet ouvrage explique comment des organisations de développement et des entrepreneurs privés ont trouvé des solutions pour améliorer le rôle des femmes dans les chaînes de valeur – spécialement des fermières et transformatrices possédant une petite exploitation. Il met en avant cinq stratégies pour atteindre cet objectif : 1) travailler avec les femmes sur des chaînes typiquement féminines (karité, volaille et produits laitiers), 2) créer des opportunités pour les femmes d’intégrer des chaines typiquement masculines, 3) appuyer hommes et femmes dans le renforcement de capacité, l’organisation, la sensibilisation et l’accès à la finance, 4) utiliser des standards et la certification pour promouvoir l’équité hommes-femmes, et 5) promouvoir un business responsable et sensible à la question du genre. Ce livre se base sur un nombre conséquent de cas provenant du monde entier, couvrant une variété de cultures et de produits d’élevage.

Pour en savoir plus


Passeport pour l’intégration des considérations de parité dans les programmes de gestion de l’eau. Questions essentielles pour les interventions dans le secteur agricole

FAO/Gewamed/GWA, 2013

Ce passeport a pour but d’aider les praticiens du développement à intégrer les considérations de parité au cours de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des projets et programmes d’approvisionnement en eau à des fins agricoles. Ceci sous-entend, au cours de la conception des interventions qui tiennent compte de la parité, l’évaluation des implications de toute intervention pour les femmes et les hommes, les filles et les garçons, par le biais d’une approche participative. Le résultat escompté consiste à améliorer la performance des projets et systèmes de gestion de l’eau, et à renforcer la position des femmes rurales ou d’autres groupes désavantagés.

Télécharger


La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2013 – Mettre les systèmes alimentaires au service d’une meilleure nutrition

FAO, 2013

La malnutrition sous toutes ses formes – dénutrition, carences en micronutriments, excès pondéral, obésité – fait peser des coûts économiques et sociaux inacceptables sur les pays, à tous les niveaux de revenu. Pour améliorer la nutrition et réduire ces coûts, il faut se placer dans une optique multisectorielle qui prend comme point de départ l’alimentation et l’agriculture et les complète par des interventions dans les domaines de la santé publique et de l’éducation. Si le rôle de production d’aliments et de génération de revenus traditionnellement dévolu à l’agriculture reste fondamental, le système alimentaire dans son ensemble – des apports d’intrants et de la production à la consommation, en passant par la transformation, le stockage, le transport et la vente au détail – peut cependant apporter une contribution bien plus conséquente à l’éradication de la malnutrition.

Pour en savoir plus


Note d’orientation : Intégrer le droit à une alimentation adéquate aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle

FAO, Publications sur le Droit à l’alimentation, 2013

Cette note d’orientation est un outil pratique pour les praticiens voulant intégrer le droit à une alimentation adéquate aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle établit par ailleurs une passerelle entre les dimensions normatives du droit à l’alimentation et le travail mené concrètement à l’échelon national en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi des programmes. Cette note d’orientation y parvient en expliquant brièvement les dimensions conceptuelles, légales et opérationnelles du droit à l’alimentation. Ensuite, elle examine quatre « points d’entrée » pour le droit à une alimentation adéquate aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle : les responsabilités des parties prenantes, les aspects juridiques, les systèmes de suivi et les mécanismes de recours. Puis, elle utilise des exemples spécifiques qui démontrent comment cela peut être accompli.

Pour en savoir plus


Pour des villes plus vertes en Afrique. Premier rapport d’étape sur l’horticulture urbaine et périurbaine

FAO, 2012

Les décideurs africains doivent agir sans plus tarder pour que le cours actuel de l’urbanisation, impossible à maintenir, s’oriente vers le développement de villes plus vertes où la santé des populations ne soit pas menacée, des villes qui assurent à tous leurs habitants la sécurité alimentaire et nutritionnelle, un travail et des revenus décents, et un environnement propre. Le présent rapport met en évidence un élément clé du développement durable des villes : l’horticulture urbaine et périurbaine. A partir d’études de cas qui ont été établies par des spécialistes nationaux et d’autres travaux portant sur l’ensemble du continent, il fait le point sur la situation actuelle, de l’Algérie à la Zambie et de Nairobi à Dakar. On y trouvera des conclusions générales, une présentation détaillée de l’horticulture urbaine et périurbaine dans 22 pays et des recommandations en vue du développement de jardins maraîchers au service de villes en croissance rapide.

Pour en savoir plus 


Manuel de communication pour la sécurité alimentaire

FAO, 2012

Ce manuel vise à aider les professionnels de la sécurité alimentaire à élaborer des stratégies de communication et ainsi à communiquer plus efficacement avec leurs publics cibles. Des parties spécifiques du manuel sont axées sur les décideurs politiques et les médias, en raison du rôle important qu’ils jouent dans la mise en œuvre des politiques de sécurité alimentaire et de leur influence en la matière. Il passe aussi en revue certains produits d’information spécifiques tels que les notes d’orientation, les rapports et les bulletins d’alerte précoce et suggère des façons de les structurer et de les améliorer. Enfin, il donne des conseils sur l’utilisation d’Internet, des médias sociaux et des outils Web 2.0, car ces technologies offrent des possibilités sans précédent pour communiquer à l’échelle mondiale. Le manuel comprend également des modèles prêts à l’emploi ainsi que des conseils et astuces, fruits de nombreuses années d’expérience.

Télécharger


La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2012 – Investir dans l’agriculture pour un avenir meilleur

FAO, 2012

Il est essentiel d’investir dans l’agriculture, si l’on veut réduire la faim et promouvoir une agriculture durable. Les régions où le capital agricole par travailleur et les investissements publics dans l’agriculture ont stagné sont, de nos jours, les épicentres de la pauvreté et de la faim dans le monde. Dans les prochaines décennies, les ressources naturelles de la planète seront soumises à des pressions croissantes, du fait de l’augmentation de la demande. Pour éliminer durablement la faim, il faudra intensifier nettement les investissements agricoles, mais aussi améliorer leur efficacité. Ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui investissent le plus dans l’agriculture des pays en développement et il faudra donc leur réserver un rôle central dans toute stratégie d’intensification des investissements dans le secteur agricole ; par ailleurs, pour amener ces agriculteurs à investir davantage dans l’agriculture, il faudra créer un cli mat favorable aux investissements, sous la forme de stimulants économiques et d’un environnement porteur. Les pouvoirs publics ont, eux aussi, une responsabilité spéciale à assumer, dans la mesure où ils doivent aider les petits agriculteurs à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils cherchent à accroître leurs avoirs productifs ; en outre, les pouvoirs publics doivent aussi veiller à ce que les grands investissements agricoles aient des effets positifs sur le plan social et soient durables d’un point de vue environnemental. Les investissements agricoles des pouvoirs publics contribuent de manière essentielle à la mise en place d’un environnement porteur favorisant les investissements privés dans ce secteur. Les pouvoirs publics doivent consacrer les fonds limités dont ils disposent à la fourniture de biens publics essentiels, qui ont des effets appréciables sur le plan économique et social.

Pour en savoir plus


Le rôle des organisations de productrices dans les chaînes de valeur des produits agricoles. Enseignements pratiques tirés d’expériences en Afrique et en Inde

FAO, 2011

Le présent rapport s’appuie sur les résultats du Programme d’échanges et de visite d’étude (PEE) qui a été hébergé durant une semaine par l’Association indienne des femmes exerçant une activité indépendante (SEWA) et auquel ont participé des dirigeantes d’organisations de producteurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette étude examine la façon dont les différentes organisations de productrices appuient les petites paysannes pauvres et les travailleuses afin d’optimiser la commercialisation de leurs produits, d’améliorer leur situation au sein des filières agricoles et d’accroître leur influence sur les politiques d’orientation.

Télécharger 


L'approche genre dans l'agriculture et la sécurité alimentaire
A partir de l’exemple du Niger

Grap Policy Brief #3, 2011

La série des Policy Briefs est une initiative conjointe des trois GRAP (Groupes de Recherche en Appui à la Politique financés par la DGD et la CUD). Elle a pour objectif de vulgariser des questions de développement à destination des acteurs de la coopération belge et de la communauté universitaire, en lien avec les thématiques de recherche des différents GRAP.

Télécharger 


La Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2010-11. Le rôle des femmes dans l'agriculture - Combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement

FAO, 2011

Dans l’édition 2010-2011 de La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (SOFA), rapport phare de la FAO, on estime que les gains de production résultant de l’élimination des disparités entre les sexes en matière d’agriculture et d’emploi rural dans les pays en développement pourraient conduire à une réduction de 12 à 17% du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde – soit de 100 à 150 millions de personnes. Cela constituerait un progrès significatif vers la concrétisation de la sécurité alimentaire mondiale.

Pour en savoir plus


L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2010. Combattre l’insécurité alimentaire lors des crises prolongées

WFP/FAO, octobre 2010

Cette année, le rapport s’intéresse aux pays confrontés à des crises prolongées, où la sous-alimentation frappe près de 40% de la population. Il examine les problèmes rencontrés lorsque l’on cherche à inverser la tendance dans ces pays et montre notamment à quel point il est difficile d’abandonner l’état d’esprit particulier inhérent aux interventions humanitaires au profit d’un programme de développement à assise plus large. Le rapport souligne les mesures qui peuvent être prises afin de rationaliser la manière d’aborder les crises prolongées : évaluation plus globale des crises, y compris connaissance plus approfondie de leurs causes, activités reposant sur les mesures correctives prises par les communautés locales et sur leurs institutions, introduction ou soutien de mécanismes de protection sociale, comme les filets de sécurité fondés sur l’alimentation et passage de l’aide alimentaire à une approche plus vaste d’assistance alimentaire. Dans la dernière section de la publication, on trouvera des recommandations sur la façon d’améliorer la collaboration avec les pays confrontés à des crises prolongées.

Pour en savoir plus


L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2008. Prix élevés des denrées alimentaires et sécurité alimentaire – menaces et perspectives

FAO, 2008

Dans le rapport 2008, l’accent est mis sur les conséquences des prix élevés des denrées alimentaires qui ont de sérieuses conséquences sur les populations les plus pauvres du monde, puisqu’ils réduisent considérablement leur pouvoir d’achat, déjà faible. Les prix élevés des denrées alimentaires ont aggravé la pénurie alimentaire, tout en rendant indispensable la réalisation des objectifs internationaux de réduction de la faim d’ici 2015. Ce rapport examine également comment des prix alimentaires élevés présentent une occasion de relancer l’agriculture paysanne dans les pays en développement.

Pour en savoir plus


Agriculture tropicale et exploitations familiales d’Afrique

Diobass, CTA/ Terres et Vie, 2007

Ce livre est destiné aux enseignants, aux techniciens et cadres ruraux, au personnel des projets agricoles des campagnes ou des villes qui s’intéressent aux agricultures tropicales africaines telles qu’on les rencontre dans les fermes familiales. Priorité est donnée à la connaissance fondamentale, celle qui permet d’interpréter ou d’expérimenter les modes de production ou les pratiques agricoles. L’explication est concrète et constamment développée à travers les illustrations photographiques, les figures et les tableaux. Les aspects pédagogiques ont été soigneusement étudiés.

Plus d'informations


Guide de nutrition familiale (CD-ROM)

FAO, 2007

Ceci est un guide pratique qui vise à améliorer l'alimentation et la nutrition des familles dans les pays en développement. Il s'adresse avant tout au personnel de santé, aux nutritionnistes, vulgarisateurs agricoles et autres agents de développement qui élaborent du matériel ou organisent des activités d'éducation nutritionnelle, et travaillent avec la population au niveau de la communauté. Il devrait aussi servir utilement aux mères et autres personnes chargées de soins qui souhaitent en savoir davantage sur l'alimentation de la famille, de même qu'à toute personne chargée de la formation du personnel de santé et d'autres agents communautaires.

Commander en-ligne


Droit et genre. Les droits des femmes dans le secteur de l'agriculture (Rév. 1)

FAO Études législatives 76, 2007

Les femmes constituent une part importante de la population économiquement active engagée dans l'agriculture. Les instruments internationaux en matière de droits de l'homme, d'environnement et de développement durable réaffirment le principe de non discrimination fondée sur le sexe ou le genre. Pourtant, les femmes rencontrent encore des obstacles pour exercer leurs droits et nourrir leurs familles. Le droit à un niveau de vie approprié, et notamment à une alimentation adéquate, pourrait donc ne pas être respecté. Ces obstacles peuvent provenir de normes discriminatoires directes ou indirectes, de pratiques socioculturelles enracinées ou des deux. La présente étude propose une analyse de la dimension de genre au sein de la législation relative à l'agriculture dans une série de pays du monde à travers un examen du statut juridique des femmes dans trois secteurs clés : les droits à la terre et aux autres ressources naturelles; les droits des travailleuses agricoles; et les droits des femmes exerçant une activité professionnelle agricole autonome. Cet examen va du statut juridique des femmes au sein des coopératives agricoles à leur accès au crédit, à la formation et aux services de vulgarisation.

Pour commander en ligne


Sécurité alimentaire: l'information pour l'action

CE/FAO, 2007

Le Programme "Sécurité alimentaire: l'information pour l'action" est financé par la Commission européenne (CE) et mis en oeuvre par la FAO. Le site du Programme permet d'accéder aux informations et ressources concernant la sécurité alimentaire rassemblées par le programme. Son but est de renforcer les capacités nationales d'utilisation des informations sur la sécurité alimentaire provenant de différents secteurs et sources pour rendre les politiques et programmes de lutte contre la faim plus efficaces.

Plus d'informations


La dimension genre dans le plaidoyer relatif au commerce et à la sécurité alimentaire

CIDSE & Caritas Internationalis, août 2006

Le genre étant l'une des priorités transversales du Cadre stratégique 2005-2008 de la CIDSE, le groupe de travail sur le commerce et la sécurité alimentaire a décidé de procéder à une évaluation de l'intégration de la perspective genre, afin de préciser et de développer cette dimension dans son action de plaidoyer.

Télécharger 


FAO LinKS Manuel de formation - Interactions du genre, de la biodiversité agricole et des savoirs locaux au service de la sécurité alimentaire 

FAO, mars 2006

Ce manuel est fondé sur l’expérience accumulée dans les nombreux ateliers de formation qui ont été mis en oeuvre en Afrique orientale et australe sous le projet LinKS de la FAO. Il représente un guide conceptuel pour les formateurs qui peut être utilisé pour les guider dans les questions de genre et de savoirs locaux qui sont des éléments importants pour la gestion de la biodiversité agricole et la sécurité alimentaire.

Plus d'informations


FAO Telefood - Tous solidaires pour en finir avec la faim

Depuis 1997, la FAO a lancé TeleFood, une campagne de concerts, de manifestations sportives et d'autres activités visant à exploiter le pouvoir des médias, des célébrités et des citoyens pour aider à la lutte contre la faim. Les fonds recueillis financent des projets durables de dimensions modestes qui aident les petits agriculteurs à produire plus pour nourrir leur famille et l'ensemble de la communauté. Depuis son lancement, la campagne a recueilli plus de 12 millions de dollars EU de dons.

Plus d'informations


FAO Plan d'Action Parité hommes-femmes et développement - Genre, clé pour le développement et la sécurité alimentaire

Le Plan d'Action Parité hommes-femmes et développement 2002-2007, reflète l'engagement continu de l'organisation pour l'égalité des chances et des droits entre les femmes et les hommes.

Plus d'informations


Vers le haut