A propos
En action
Pays
Communications
Documents
Portail pour les Membres de la FAO
Thèmes
Médias
Publications
Statistiques
Partenaires
Emploi
Contactez-nous
enquête
Americas
Afrique
Portail d'information sur les sols
Le Programme de Développement pour l'après 2015 et les OMD
Situation alimentaire mondiale
Automatic Translation
Comité de l'agriculture (COAG)
short_url
ag
agriculture
AGRO noticias
asiapacific
bioenergy
Biotech
bodies
capacity development
Climate Change
Crisis
Dimitra
Economic
ERP
Situations d’urgence
empres
Partenariat FAO-UE
europe
evaluation
Initiative sur la flambée des prix des aliments
FAO in North America
FCIT
fi
fishery
Food
Food composition
foodclimate
Food Chain Crisis Management Framework (FCC)
food-quality-origin
forestry
FFOA Web site
Gender
GEF
giahs
GlobalSoilPartnership
G77
International Mountain Day
International Year of Family Farming
iee-follow-up-committee
INPhO
Investment
KCE
Legal
Page d'accueil
LON
MAFAP
Medium Term Plan and Programme of Work and Budget
news-management
nr
organicag
Rapports précédents sur l'exécution du programme
Année internationale du quinoa 2013
Right to Food
RIO20
Services
SIDS
SOFA
sudanfoodsecurity
termportal
tc
UN coordination
unfao
un-security-italy
Valuechain
wbf
wfd-poster-contest
WFD-poster-contest
WFD2007
WSFS
Accueil
Nouvelles Dimitra
A propos de Dimitra
Clubs d'écoute communautaires Dimitra
Ateliers Dimitra
Publications Dimitra
Base de Données Dimitra
Ressources par Thème
 -Accès à la terre, aux ressources et aux marchés
 -Agriculture & sécurité alimentaire
 -Changement climatique
 -Radios communautaires /Média
 -Conflit et construction de la paix
 -Education et Formation
 -Renforcement des pouvoirs
 -Genre
 -Santé
 -VIH/SIDA
 -TIC
 -Gestion des connaissances
 -Violences faites aux femmes
 -Autres ressources
Liens
Contacts

Autres ressources

 

Des femmes s'organisent pour leur protection sociale

Le Monde selon les femmes, 2013

A travers des témoignages collectifs, vous découvrirez comment les femmes mettent en œuvre des stratégies pour défendre et améliorer leur protection sociale, au Sud et au Nord afin de dépasser les situations précaires qu’elles vivent. Si toutes les femmes sont concernées, les enjeux varient toutefois d’un endroit à l’autre de la planète. C’est pourquoi Le Monde selon les Femmes a donné la parole à trois organisations dans le cadre de sa brochure Palabras : FPS (Belgique), REMTE – (Bolivie), OYOFAL PAJ – (Sénégal).

Read more


Pas de hasard. Résilience et inégalités face au risque

Oxfam, mai 2013

Oxfam apporte un soutien vigoureux aux efforts déployés au niveau international pour renforcer la résilience. Oxfam estime que pour avoir un impact maximal, ces efforts doivent s’attaquer aux questions d’inégalité et de pouvoir, qui sont trop souvent négligées. Le rapport préconise une nouvelle approche de réduction de la pauvreté afin de traiter toute la gamme des risques auxquels les personnes les plus pauvres sont de plus en plus confrontées, qu’il s’agisse de chocs systémiques comme la flambée des prix alimentaires et les catastrophes naturelles ou de stress à long terme dus au changement climatique ou à des conflits prolongés ou encore de risques au niveau des ménages comme les maladies. Le rapport montre que la vulnérabilité à nombre de ces risques est plus élevée dans les pays où les inégalités de revenu sont les plus grandes. Les femmes doivent faire face à d’énormes difficultés dues à leur statut social, politique et économique. C’est pourquoi le renforcement de la résilience doit impérativement s’attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité et non pas seulement à ses symptômes.

Télécharger


Les femmes, actrices du commerce équitable

Trade for Development Centre (CTB), mars 2012

Dans la plupart des pays, les femmes ne sont toujours pas considérées comme les égales des hommes. Une situation non seulement inique, mais aussi contreproductive. Cette brochure présente le commerce équitable comme un moyen formidable pour permettre aux femmes de s’investir, de travailler, d’apprendre et d’assumer de nouvelles responsabilités. Dans le même temps, ces femmes contribuent dans une large mesure à la réduction de la pauvreté et au développement durable des communautés dont elles font partie. La brochure met en lumière la situation en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, ainsi que les initiatives de commerce équitable les plus remarquables prises dans chacune de ces régions.

Pour en savoir plus


Le progrès des femmes dans le monde 2011–2012 : en quête de justice

ONU Femmes, 2011

Ce rapport montre que, lorsqu’ils fonctionnent, les lois et les systèmes judiciaires fournissent aux femmes un mécanisme essentiel à l’exercice de leurs droits. Toutefois, le rapport souligne également que, pour des millions de femmes, malgré les nombreuses garanties d’égalité existantes, la justice reste hors de portée. Le rapport met l’accent sur les obstacles pratiques auxquels les femmes, en particulier les plus pauvres et les plus exclues, sont confrontées lorsqu’elles appréhendent le système judiciaire. Il met également en lumière les approches innovantes adoptées par les gouvernements et les actrices et acteurs de la société civile pour aider les femmes à surmonter ces obstacles. Il examine la façon dont des femmes ont su concilier le respect de leurs droits et la vie au sein d’un système juridique pluraliste. Il souligne aussi les défis importants que doivent surmonter les femmes en quête de justice dans les situations d’après conflit de même que les formidables opportunités de changement qu’offrent ces périodes extrêmement difficiles.

Pour en savoir plus


Gender and rural microfinance: Reaching and empowering women - Guide for Practitioners

IFAD, August 2009

This publication focuses on gender sensitive rural microfinance, defined as “all financial services targeting poor and low-income rural households and individuals, with a focus on rural women’s needs.” It describes how financial institutions should take into account the needs of women as well as men clients when designing products. It provides practical suggestions for designing financial products, such as credit, savings, insurance and remittances to promote gender equality and empowerment. It puts emphasis on demand-driven product development, such as market research and financial literacy and the need to see how group structures can be developed as the basis for change. The guide also includes several checklists for gender audits in organizations, product and programme design and enhanced gender impacts.

Download 


Où est l'argent pour les droits des femmes? Evaluation de ressources et du rôle des donateurs dans la promotion des droits des femmes et le soutien aux organisations des droits des femmes

AWID, février 2006

Il semble qu'il y ait trop peu d'investisseurs, avec trop peu d'argent pour supporter les organisations des droits des femmes et leurs initiatives. Est-ce parce que les stratégies de financement des groupes travaillant les droits des femmes ne font pas le poids? Est-il possible que les donateurs ne comprennent simplement pas l'urgence et l'importance de ce travail ? Dans les dix dernières années, quelle a réellement été la situation en terme de financement pour les organisations des droits des femmes et qu'elles ont été les forces qui dirigent ces tendances? Ce rapport est le résultat d'une recherche-action en cours lancé par l'AWID pour explorer précisément ces questions et développer des connaissances pour formuler de possibles stratégies pour changer le paysage du financement actuel afin que plus de ressources soient disponibles pour les organisations des droits des femmes.

Pour en savoir plus


Rechercher des financements: Un manuel pour les femmes

Fonds Mondial pour les Femmes, 2005

Dans ce manuel, le Fonds Mondial pour les Femmes souhaite partager quelques idées sur la recherche et l’attribution de financements, ainsi que sur les raisons pour lesquelles le Fonds a été crée et la manière dont son programme fonctionne.

Pour en savoir plus


Un nouveau partenariat mondial pour obtenir une réduction importante des taux de mortalité maternelle et infantile

Partenariat pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants - Septembre 2005

Dans le monde entier, des millions de femmes et d’enfants auront une meilleure chance de survie grâce à une nouvelle initiative d’ampleur planétaire annoncée à une manifestation officielle tenue en marge du Sommet mondial de 2005. Le Partenariat pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants mobilisera l’engagement et l’action aux niveaux mondial et local afin de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir la pratique des interventions essentielles au bénéfice de tous, et de plaider en faveur de l’octroi de ressources accrues à ces fins.

Les partenaires appartenant au système des Nations Unies sont les suivants: le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA); le Programme commun des Nations Unies sur le VIH-SIDA (ONUSIDA); le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF); l’Organisation mondiale de la santé (OMS); et la Banque mondiale.

Pour en savoir plus


Combler la lacune de données - Intégration des spécificités hommes-femmes dans les statistiques agricoles

FAO, novembre 2003

Ces 20 dernières années ont vu se multiplier les informations sur les femmes rurales, mais leur validité et leur pertinence continuent à être remises en cause, tout comme leur utilité pour décisions et la planification. Cette publication a pour but principal de sensibiliser les responsables de la formulation de politiques à l'intérêt de disposer d'informations ventilées par sexe et aux avantages que celles-ci peuvent leur apporter pour prendre des décisions, et - en tant que principaux destinataires et usagers de ce type d'information - agir au niveau national.

Pour en savoir plus


Vers le haut