A propos
En action
Pays
Communications
Thèmes
Médias
Publications
Statistiques
Partenaires
Emploi
Contactez-nous
enquête
Portail d'information sur les sols
Le Programme de Développement pour l'après 2015 et les OMD
Situation alimentaire mondiale
Comité de l'agriculture (COAG)
giahs
short_url
africa
ag
agriculture
AGRO noticias
asiapacific
bioenergy
Biotech
bodies
capacity development
Climate Change
Crisis
Dimitra
economic
ERP
Situations d’urgence
empres
Partenariat FAO-UE
europe
evaluation
faoespana
Initiative sur la flambée des prix des aliments
FAO in North America
FCIT
fi
fishery
Food
Food composition
foodclimate
Food Chain Crisis Management Framework (FCC)
food-quality-origin
forestry
FFOA Web site
Gender
GEF
GlobalSoilPartnership
G77
International Mountain Day
International Year of Family Farming
iee-follow-up-committee
INPhO
Investment
KCE
Legal
Page d'accueil
LON
MAFAP
Medium Term Plan and Programme of Work and Budget
news-management
nr
OEK
organicag
Rapports précédents sur l'exécution du programme
Année internationale du quinoa 2013
Right to Food
RIO20
Services
SIDS
SOFA
sudanfoodsecurity
termportal
tc
UN coordination
unfao
un-security-italy
Valuechain
wbf
wfd-poster-contest
WFD-poster-contest
WFD2007
WSFS
Accueil
Nouvelles Dimitra
A propos de Dimitra
Clubs d'écoute communautaires Dimitra
Ateliers Dimitra
Publications Dimitra
Base de Données Dimitra
Ressources par Thème
 -Accès à la terre, aux ressources et aux marchés
 -Agriculture & sécurité alimentaire
 -Changement climatique
 -Radios communautaires /Média
 -Conflit et construction de la paix
 -Education et Formation
 -Renforcement des pouvoirs
 -Genre
 -Santé
 -VIH/SIDA
 -TIC
 -Gestion des connaissances
 -Violences faites aux femmes
 -Autres ressources
Liens
Contacts

Violences faites aux femmes

 

Violences faites aux femmes. Genre, culture et sociétés. Approche pratique

Médecins du Monde, septembre 2009

Les deux parties composant ce guide d’approche pratique permettent tout d’abord d’un point de vue théorique, de comprendre les déterminants socioculturels des violences faites aux femmes, puis d’un point de vue pratique, il s’ouvre sur des recommandations avec un appui méthodologique. Ce guide s’adresse aux acteurs présents et futurs concernés par l’aide aux femmes victimes de violences, attentifs à la compréhension des manières de « faire » et de « penser » des populations bénéficiaires des projets.

Télécharger


Violences basées sur le genre. Un manuel à l’intention des journalistes

IPS Afrique, 2009

Cet ensemble d’outils – publié comme faisant partie du programme de IPS “Communiquer pour changer: Se faire entendre, voir et avoir un impact sur l’égalité des sexes” financé par le Fonds OMD 3 du gouvernement hollandais – se veut une aide aux reporters et aux responsables à l’information aux prises avec le défi de rendre compte de la violence basée sur le genre, de manière à ne pas perpétuer les stéréotypes sexistes, mais plutôt en informant et encourageant le débat public.

Télécharger le document


Les soldats violent, les commandants ferment les yeux. Violences sexuelles et réforme militaire en RD Congo

HRW, juillet 2009

Ce rapport examine les violences sexuelles perpétrées par les forces armées ainsi que l'impact limité des efforts du gouvernement et des bailleurs de fonds pour y mettre un terme. Il se penche plus particulièrement sur le cas de la 14e brigade pour illustrer le problème plus vaste des violences sexuelles commises par les militaires. Cette brigade a commis de nombreux crimes de violence sexuelle dans le Nord et le Sud-Kivu, souvent dans le contexte d'actes de pillage et d'autres exactions sur les citoyens. Quoique bien informées de la situation, les autorités militaires, politiques et judiciaires n'ont à ce jour entrepris aucune action décisive pour empêcher les viols

Pour en savoir plus


République démocratique du Congo. Nord Kivu. Une guerre sans fin pour les femmes et les enfants

Amnesty International, septembre 2008

Plusieurs mois après la conclusion d'un accord de paix visant à mettre un terme au conflit dans la province du Nord-Kivu, des civils continuent d'être enlevés, torturés, violés ou tués par des groupes armés et des soldats des forces gouvernementales. Amnesty International a recueilli des éléments qui démontrent que des groupes armés continuent de commettre des crimes, notamment des homicides illégaux, des viols, des actes de torture et des recrutements d'enfants soldats. Des membres de l'armée ont également détenu en toute illégalité et maltraité des enfants, et des femmes, des filles et des fillettes qui se trouvent entre leurs mains subissent toujours des violences sexuelles. Amnesty International prie instamment le gouvernement de la RDC et les groupes armés de réitérer leur engagement de respecter les normes internationales relatives aux droits humains et au droit humanitaire.

Pour en savoir plus


Justice pour les femmes: Recherche des responsables des crimes sexuels après les conflits

FRIDE, juillet 2008

Les 13 et 14 mai 2008, des représentants de la Cour Pénale Internationale et des tribunaux ad hoc, des Nations Unies (Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme), des  organisations de défense des Droits de l’Homme et du parlement européen ont répondu à l’appel de la Fondation pour les Relations Internationales et le Dialogue extérieur (FRIDE) et de la Fondation WorldCom - LolaMora Productions pour débattre en profondeur de ces questions. Les débats ont été axés sur la complémentarité, sur la participation des femmes aux procédures judiciaires et sur l’examen de trois cas en Afrique. Ce Rapport de Conférence traite les points clés du débat mené par les différents groupes et les propositions concernant les défis lancés pour obtenir la justice pour les femmes.

Pour en savoir plus


Côte d'Ivoire. Les femmes et les jeunes filles, victimes oubliées du conflit

AI, mars 2007

Dans son rapport, Amnesty International (AI) révèle la terrible ampleur des violences sexuelles commises à l'égard des femmes et des jeunes filles dans le cadre du conflit actuel en Côte d'Ivoire, en soulignant que l'étendue et la nature brutale de ces attaques ont été largement sous-estimées. AI précise que de nombreuses femmes et jeunes filles ont été victimes de viols commis par plusieurs agresseurs ou ont été enlevées et réduites à l'esclavage sexuel par des combattants. Ces viols ont souvent été accompagnés de coups et de torture – souvent commis en public et en présence de parents de la victime. Certaines femmes ont même été violées près de cadavres de membres de leur famille.

Lire le document


Les violences sexuelles: arme de guerre, entrave à la paix

Revue Migration Forcée 27 (RMF 27), Centre d’études sur les réfugiés (Oxford) & UNFPA, janvier 2007

La RMF 27 consacre un dossier exclusif à la lutte contre les violences sexuelles en situations de conflit, de post-conflit et dans les contextes de rétablissement. Ce numéro contribue à l’élan suscité par le symposium sur les violences sexuelles convoqué en juin 2006 par l’UNFPA, la Commission européenne et le Gouvernement belge. Les contributions de ce numéro, principalement consacrées aux actions concrètes mises en œuvre par une gamme variée de spécialistes, mettront en lumière questions clefs, défis, bonnes pratiques, programmes innovateurs et recommendations

Pour en savoir plus


Étude approfondie de toutes les formes de violence à l’égard des femmes. Rapport du Secrétaire général

UNDAW, octobre 2006

Cette étude approfondie du Secrétaire général sur la violence à l’égard des femmes, demandée par l’Assemblée générale dans sa résolution 58/185, a été rédigée par la Division de la promotion de la femme du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies.

Pour en savoir plus (infos en anglais, avec liens aux documents en français)

Vers le haut