FAO.org

Accueil > Themes_collector > La chenille légionnaire d’automne > Éducation
La chenille légionnaire d’automne

Soutenir la gestion durable et écologique de la légionnaire d’automne par les petits paysans est essentiel pour protéger leurs moyens de subsistance et leur environnement. Avec le soutien de plus de 25 projets à travers l’Afrique, les pratiques de gestion recommandées sont testées et adaptées sur le terrain par le biais des école pratique d'agriculture avec les agriculteurs et leurs organisations, en collaboration avec des services de recherche et de conseil. Les expériences et les succès sont surveillés et documentés pour affiner les options de gestion.

L'éducation des agriculteurs et l'action communautaire sont des éléments essentiels de la stratégie de gestion durable de la légionnaire d’automne. C’est pourquoi les écoles pratiques d'agriculture seront utilisées pour appuyer la mise en œuvre d’une stratégie de gestion écologique et durable intégrée. L’école pratique d'agriculture est une approche intensive d'éducation des agriculteurs encouragée par la FAO et de nombreuses organisations du monde entier. Elle crée des plates-formes pour permettre aux agriculteurs d'apprendre, d'expérimenter et d'échanger. Elle est actuellement utilisée dans plus de 90 pays pour une vaste gamme de sujets, après presque trois décennies d'existence.
Dans le cadre de la stratégie de gestion de la légionnaire d’automne visant à atteindre les communautés rurales touchées par ce ravageur, les écoles pratiques d'agriculture seront combinées à des campagnes d'information de masse, à la radio rurale, à des vidéos participatives, à des plans d'action communautaires pour la gestion de la légionnaire d’automne et à de courts stages sur le terrain pour agriculteurs et conseillers ruraux fondés sur l'apprentissage par l'expérience.