La chenille légionnaire d’automne

La chenille légionnaire d’automne, Spodoptera frugiperda, est un lépidoptère originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques. Faute de protections naturelles, de bonnes pratiques agronomiques ou de variétés résistantes, elle peut provoquer d’importants dégâts sur les cultures. La légionnaire d’automne préfère le maïs, mais elle peut aussi se nourrir de plus de 80 autres types de plantes, dont le riz, le sorgho, le millet, la canne à sucre, le coton ou des cultures potagères.

Au cours des dernières années, la chenille légionnaire d'automne s'est rapidement propagée des Amériques à l'Afrique, au Proche-Orient, en Asie et dans le Pacifique. L'Australie, la Mauritanie et le Timor-Leste sont les dernier pays à avoir signalé la présence de la FAW.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la propagation de la chenille légionnaire d’automne.

Action mondiale contre la légionnaire d'automne

En décembre 2019, la FAO a lancé l'Action mondiale pour la lutte contre la légionnaire d'automne en mobilisant 500 millions de dollars en réponse urgente à la propagation rapide de la légionnaire d'automne, qui menace la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans de nombreuses régions du monde.

L'initiative mondiale de la FAO, d'une durée de trois ans, prendra des mesures radicales, directes et coordonnées visant à renforcer les capacités en matière de prévention et de lutte soutenable contre les organismes nuisibles au niveau mondial. Ces nouveaux efforts compléteront et renforceront les activités menées actuellement par la FAO dans ce domaine.

L’Action mondiale est en train de mettre en place un mécanisme mondial de coordination pour un dialogue ouvert et collaboratif en vue de solutions communes. Elle contribue également à la création et au renforcement d’équipes spéciales nationales chargées de la lutte contre la légionnaire d’automne et à la mobilisation de ressources consacrées à la recherche de solutions pratiques et efficaces.

  

The Global Action for Fall
Armyworm Control: Action framework 2020-2022

 

  

Implementation plan for the Global Action for Fall Armyworm Control

 

  

Le saviez-vous?

Impact de COVID-19 sur les activités de lutte contre la chenille légionnaire d'automne

En mars 2020, une pandémie mondiale a été déclarée en relation avec COVID-19.  Les gouvernements ont pris des mesures urgentes pour contrôler la propagation du virus qui affecte les activités de production agricole et a un impact sur la mise en œuvre de l'Action mondiale pour la lutte contre la chenille légionnaire d'automne.

Pour faire face à cette nouvelle menace, la FAO a préparé une nouvelle note d'orientation sur la "Lutte contre l'impact de COVID-19 sur l'action mondiale contre la chenille légionnaire d'automne".

  

Guidance note 7: Addressing the impact of COVID-19 on the global action for fall armyworm control

  

Webinar: Success stories from the Global Action for Fall Armyworm Control in the era of COVID-19

 

 

Histoires

Photos

Fall Armyworm in Cabo Verde

Videos