Objectifs et lignes d'action


QUATRE OBJECTIFS CLE


1. Apporter un appui à l'élaboration de politiques favorables à une agriculture familiale durable en encourageant les gouvernements à créer des conditions propices au développement durable de l’agriculture familiale (politiques favorables, législation adéquate, planification participative pour un dialogue sur les politiques, investissements).

2. Améliorer la diffusion des connaissances, la communication et la sensibilisation du public

• Faire mieux connaître au public l’agriculture familiale, la petite agriculture et la pêche artisanale, ainsi que leur contribution (effective et potentielle/inexploitée) à la sécurité alimentaire, à l’amélioration de la nutrition, à la lutte contre la pauvreté, à la croissance économique, à la création d’emplois, à la mise en valeur du territoire, à l’utilisation durable des ressources naturelles, et à l’amélioration des moyens d’existence en particulier des agriculteurs, des pêcheurs et des travailleurs des pêches disposant de peu de ressources (OMD1)

• Sensibiliser le public en l’informant sur la diversité et la complexité des systèmes de production et de consommation de l’agriculture familiale, de la petite agriculture et de la pêche artisanale

• Renforcer le dialogue et la coopération internationaux

• Sensibiliser le public en l’informant sur l’agriculture familiale, la petite agriculture et la pêche artisanale, ainsi que sur les tendances actuelles des politiques et des investissements, en mettant en lumière les expériences réussies, les bonnes politiques et les pratiques optimales

• Renforcer les opportunités de dialogue, la participation des petits exploitants agricoles et de leurs associations, ainsi que leur accès à l’information.

3. Mieux comprendre les besoins, le potentiel et les contraintes de l'agriculture familiale, et garantir un soutien technique

• Identifier et promouvoir un appui technique pour des activités de renforcement des capacités, y compris des politiques, et en tirer parti

• Communiquer avec des acteurs non agricoles (institutions financières, banques de développement, décideurs, etc.) afin de les sensibiliser en les informant sur le potentiel de l’agriculture familiale et de la petite agriculture pour le développement durable  

• Promouvoir des actions aux niveaux mondial, régional, national et local

• Suivre l’évolution des exploitations familiales et des politiques relatives à l’agriculture familiale et à la petite agriculture.

4. Créer des synergies pour renforcer le développement durable

• Promouvoir l’intégration de la vision de l’AIAF dans les processus et les comités internationaux

• Faire en sorte que des actions à long terme axées sur l’agriculture familiale figurent à l’ordre du jour international (Cadre de développement pour l’après 2015)

• Créer des synergies avec d’autres années internationales, en particulier celle des coopératives.



TROIS GRANDES LIGNES D'ACTION

L'AIAF mettra l'accent sur trois grandes lignes d'action qui seront mises en œuvre dans le cadre de processus et d'accords nationaux, en collaboration avec les partenaires concernés.

1. Promotion du dialogue dans les processus de décision sur les politiques

Il convient de renforcer le dialogue et la coopération avec les  parties prenantes concernées pour s’assurer que les messages de l’AIAF  influencent les processus de décision stratégiques pertinents. Dans le cadre de cette ligne d’action, nous rassemblerons des organisations nationales, régionales et mondiales des secteurs public et privé pour débattre de questions relatives à l’agriculture familiale, à la petite agriculture et à la pêche artisanale.

Voir le calendrier officiel des prochains événements

2. Identification, documentation et diffusion – pour mieux en tirer parti –  des enseignements tirés et des résultats positifs des politiques existantes, au niveau national ou à d'autres niveaux, en faveur de l'agriculture familiale

Une page web spécialement consacrée à l’AIAF sera créée pour permettre à des exploitants familiaux de tous les pays de faire part de leurs expériences et de leurs problèmes et de participer au processus.

3. Communication, plaidoyer et sensibilisation

Une campagne de plaidoyer énergique et efficace sera menée en coordination avec des institutions partenaires telles que le Forum rural mondial (FRM) et l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) pour atteindre les agriculteurs et leurs associations, les décideurs, les institutions financières, les médias et le grand public. Des activités spéciales seront promues en partenariat avec des médias communautaires.

Plan-cadre


L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF) vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à l'éradication de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales.
 
L’objectif de l’AIAF 2014 est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré. L’AIAF 2014 favorisera le débat et la coopération aux niveaux national, régional et mondial, pour faire mieux connaître et comprendre les défis qu’affrontent les petits exploitants et aider à identifier des moyens efficaces pour soutenir l’agriculture familiale.

Un plan-cadre a été rédigé pour décrire la vision et les objectifs de l’AIAF. Ce document est structuré autour de trois questions essentielles:

• Qu’est-ce que l’agriculture familiale?
• En quoi l‘agriculture familiale est-elle importante?
• Comment l’AIAF peut-elle préserver et soutenir l’agriculture familiale et la petite agriculture et donner des moyens d’action à ceux qui la pratiquent?

Cet instrument définit et explique les quatre principaux objectifs de l’AIAF ainsi que les trois grandes lignes d’action qui conduiront au succès de la mise en œuvre de l’année internationale. 

Télécharger la version intégrale du document: Plan cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale (en anglais)