Le Forum mondial et l’Exposition sur l’agriculture familiale se tiendront à Budapest du 4 au 6 mars 2014

Dans le contexte de l’Année internationale de l’agriculture familiale, cet événement officiel, organisé par le ministre hongrois du développement rural avec l’appui de la FAO, a pour but de souligner le rôle central de l’agriculture familiale pour garantir la sécurité alimentaire mondiale et locale et l’utilisation durable des ressources naturelles.

Le Forum s’articulera autour de trois grands thèmes:

• La contribution des fermes familiales à la sécurité alimentaire mondiale et locale
• L’agriculture familiale et les trois dimensions de la durabilité – harmoniser les aspects sociaux, environnementaux et économiques
• Principaux défis et opportunités pour les investissements dans l’agriculture familiale.

Le Forum mondial et l’Exposition sur l’agriculture familiale se proposent de traiter ces questions de manière  intégrée, en combinant les approches politiques, scientifiques, financières/économiques et gouvernementales. Les discussions du Forum sur les questions de politique seront conduites dans le cadre d’une réunion plénière, d’une table ronde ministérielle et de débats d’experts.

En parallèle du Forum, l’Exposition offrira aux petits agriculteurs des pays participants une excellente occasion de présenter leurs activités et d’attirer l’attention des décideurs et de la société dans son ensemble sur le potentiel et les valeurs de l’agriculture familiale.

Participants

Sont invités à participer des ministres de l’agriculture et/ou des représentants de gouvernements, des chefs et des représentants d’organisations intergouvernementales mondiales et régionales, des chefs et des représentants d’organisations  non gouvernementales mondiales et régionales de petits agriculteurs –  entre autres, coopératives et organisations de producteurs, organisations du secteur privé et de la société civile, instituts de recherche, universités.

Le Forum contribuera au dialogue et aux débats mondiaux de l’Année internationale de l’agriculture familiale  sur les politiques et les programmes  qui ont une incidence sur l’agriculture familiale aux niveaux national, régional et mondial. L‘événement a pour objet de créer une dynamique et de discuter des points essentiels et des options stratégiques pour faire de  l’agriculture familiale une priorité mondiale dans les politiques agricoles, environnementales et sociales, à tous les niveaux.

Pour en savoir plus sur le programme ou pour vous inscrire, consultez le site du Forum mondial (en anglais) ou envoyez un courriel à family-farming.budapest@vm.gov.hu

 

01/03/2014