Faire entendre la voix des communautés rurales pendant l'Année internationale de l'agriculture familiale

Dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), la FAO et l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) ont uni leurs forces pour lancer une campagne de sensibilisation sur la contribution de l’agriculture familiale à la sécurité alimentaire et au développement rural.

Objectif de cette campagne: informer les populations rurales sur l’AIAF et de faire entendre leur voix sur les questions liées à l’agriculture familiale par le biais des médias communautaires. La FAO et l’AMARC souhaitent impliquer activement les agriculteurs familiaux dans cette année qui vise à reconnaître et à célébrer leur importante contribution.

La campagne de sensibilisation FAO-AMARC

La campagne, qui a débuté en janvier 2014, est désormais axée sur les régions. Au cours de la phase initiale, quatre programmes audio ont été produits, incluant des déclarations recueillies à l’occasion des Dialogues régionaux sur l'agriculture familiale, organisés par la FAO en 2013. Ces programmes portent principalement sur la contribution de l’agriculture familiale à l'éradication de la faim, ainsi que sur le rôle des médias communautaires pour promouvoir le changement social. Les radiodiffuseurs communautaires peuvent désormais accéder à ces programmes en anglais, français et espagnol dans la section agriculture familiale des plateformes régionales de la FAO-AMARC: ComDev Asia, Onda Rural et YenKasa Africa. Tous les programmes sont également accessibles sur le site web de l'AMARC et dans la rubrique audio et vidéo du site de l’AIAF.

Impliquez-vous

La FAO et l'AMARC souhaitent maintenant poursuivre leur campagne en faveur de l'agriculture familiale au niveau régional et encourager les radios communautaires à s'impliquer davantage en partageant leurs propres séries radiophoniques, afin de faire entendre leurs besoins et leurs aspirations concernant l'agriculture familiale dans leurs régions. Elles sont invitées à soumettre leurs productions via le service en ligne www.wetransfer.com, en les envoyant aux deux adresses suivantes: comdev@fao.org et secretariat@si.amarc.org. Les programmes reçus seront largement diffusés sur les plateformes mentionnées ci-dessus.

À ce jour, plusieurs stations de radio communautaires ont déjà activement participé à la production de ces séries radiophoniques, notamment de la République démocratique du Congo, du Cambodge, de Tunisie et de Colombie, touchant quelque 10 millions d'auditeurs. Les stations ont diffusé les quatre programmes audio et ont ensuite organisé des tables rondes et des sessions de libre antenne sur ces thèmes. Les programmes continueront d’être diffusés via le vaste réseau de radios communautaires de l'AMARC, afin de donner aux agriculteurs de toutes les régions la possibilité de faire entendre leur voix haut et fort.

Jusqu'à la fin de l’année 2014, la campagne de sensibilisation de la FAO et de l'AMARC encouragera les radios communautaires dans chaque région à faire entendre la voix des communautés rurales et à sensibiliser leurs auditeurs sur le rôle essentiel des agriculteurs familiaux pour nourrir le monde et préserver la planète.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:

ComDev@fao.org  |  Secretariat@si.amarc.org

06/08/2014