L’agriculture pour l’avenir: promouvoir les services de communication rurale

On assiste actuellement à une prise de conscience croissante au niveau international de l'importance de répondre aux besoins d'information et de communication des populations rurales et du rôle essentiel que la communication peut jouer pour leur donner les moyens d'agir.

Dans ce contexte, la FAO et l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) organisent un Forum sur la communication au service du développement et les médias communautaires au service de l'agriculture familiale, qui aura lieu au siège de la FAO à Rome, les 23 et 24 octobre 2014.

Le Forum est organisé officiellement dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale et vise à mettre en évidence le rôle moteur de la Communication pour le développement (ComDev) en vue de favoriser l'innovation et la participation des agriculteurs familiaux dans les stratégies de développement rural. Cet événement devrait également permettre d'identifier les possibilités d’intégrer de nouveaux services de communication en milieu rural axés sur la demande au sein des politiques de développement rural et agricole.

Des organisations paysannes concernées telles que, entre autres, La Via Campesina, le Forum rural mondial, l'Organisation mondiale des agriculteurs et d'autres partenaires – dont l'Association pour le progrès des communications, le Forum mondial sur la recherche agricole, le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale et BBC Media Action – ont été invitées et ont accepté de se joindre au Groupe consultatif sur la ComDev au service de l'agriculture familiale pour apporter leur expertise au Forum.

Les sessions du Forum se dérouleront de manière interactive, à travers la présentation d'études de cas, débats d’experts, groupes de discussion et médias sociaux. Les discussions seront axées sur plusieurs thèmes liés aux services de communication rurale et à l'agriculture familiale.

Les contributions et les recommandations retenues durant le Forum seront présentées lors du Dialogue mondial sur l'agriculture familiale, qui se tiendra à Rome les 27 et 28 octobre 2014.

Participer

Grâce à la webdiffusion et au compte Twitter @FAOComdev, un large public pourra également suivre les débats et contribuer aux discussions en utilisant le hashtag #FCCM. En collaboration avec Amisnet, une agence de presse radiophonique membre de l'AMARC, basée à Rome, la couverture radio de l'événement sera accessible à tous ceux qui souhaitent en savoir plus.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Web de ComDev ou écrire à ComDev@fao.org

 
 
13/10/2014