Débat de la Journée mondiale de l’alimentation: L’agriculture familiale au XXIe siècle

Le débat aura lieu le 22 octobre à l'Auditorium National Geographic, Washington D.C.

Le 16 octobre, la Journée mondiale de l'alimentation sera célébrée dans le monde entier. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l'alimentation, Agriculture familiale: Nourrir le monde, préserver la planète, a été choisi pour accroître la visibilité de l'agriculture familiale et des petits exploitants agricoles et mettre en avant leur importante contribution pour éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire et protéger l'environnement.

Les célébrations ne sont pas terminées et de nombreuses initiatives sont encore en cours dans de nombreuses régions. A Washington D.C., la FAO, en collaboration avec la National Geographic Society, organise un débat sur le thème «Nourrir le monde, préserver la planète – l'agriculture familiale au XXIe siècle».

L'événement réunira des décideurs, des leaders d'opinion, des agriculteurs familiaux et des dirigeants d'entreprise, afin d’examiner le rôle des petites exploitations aux États-Unis et dans le monde. Le Professeur Sanjaya Rajaram, lauréate du Prix mondial de l’alimentation 2014, prononcera le discours d'ouverture.

Investir dans l'agriculture familiale partout dans le monde

La plupart des exploitations aux États-Unis sont des exploitations familiales, qui représentent un pourcentage élevé de la production agricole et des revenus nationaux.

Dans de nombreux pays en développement, l'agriculture est la principale activité et la principale source de revenus pour une grande partie de la population. Les investissements dans l'agriculture familiale offrent un fort potentiel de développement économique.

Reconnaissance internationale de l'agriculture familiale

Il y a d’abord eu l'Assemblée générale des Nations Unies qui a désigné 2014 Année internationale de l'agriculture familiale, puis plusieurs initiatives internationales, notamment les Dialogues régionaux, qui montrent la reconnaissance accrue de l’importance de la contribution des exploitations familiales à la sécurité alimentaire mondiale. Le Défi Faim Zéro, lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, comprend un objectif spécifique sur l'amélioration de la productivité des exploitants familiaux. L'agriculture familiale fait également partie des priorités nationales aux États-Unis, comme l'a montré la récente adoption par le Sénat américain d'une résolution désignant 2014 comme Année internationale de l'agriculture familiale.

Objectifs de l'évènement 

L'objectif de cet événement est de promouvoir une prise de conscience de l'importance du rôle de l'agriculture familiale et des petits exploitants pour éradiquer la faim et la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, améliorer les moyens de subsistance, gérer les ressources naturelles, protéger l'environnement et favoriser le développement durable, en particulier dans les zones rurales. Les discussions viseront tout particulièrement à:  

  • développer une compréhension commune du rôle de l'agriculture familiale à l’échelle nationale et mondiale, aujourd’hui et demain;
  • donner un aperçu de la situation actuelle ainsi que des défis et des perspectives futurs de l'agriculture familiale dans le monde et aux Etats-Unis;
  • offrir une occasion de partager des expériences et des connaissances sur les pratiques de l'agriculture familiale;
  • débattre des politiques appropriées et de l’environnement porteur pour favoriser le développement durable de l'agriculture familiale.

Suivez le débat en direct sur internet 

L'événement aura lieu le 22 octobre de 12h à 15h heure locale (18h-21h heure d’Europe centrale).

 

Pour en savoir plus ou pour suivre l'événement en streaming, rendez-vous sur le site Web de la FAO en Amérique du Nord

22/10/2014