Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Innovation et agriculture familiale

Dans l’agriculture familiale, l’innovation est présente dans toutes les dimensions du cycle de production et tout au long de la chaîne de valeur: de la production agricole, forestière, halieutique ou animale à la gestion des intrants et des ressources et du renforcement de l’organisation à l’accès aux marchés.

En outre, elle peut consister à planter de nouvelles variétés végétales, à associer des pratiques traditionnelles à de nouvelles connaissances scientifiques, à adopter des pratiques de culture et de production durables, à mettre en œuvre de nouvelles approches en matière de lutte contre les maladies animales et de pratiques après récolte, à participer aux marchés d’une manière nouvelle et plus rentable, à créer des marchés et d’autres réseaux ou à y accéder, ainsi qu’à mettre en place et renforcer les capacités en matière d’entrepreneuriat et de gestion et les capacités qui permettent une plus grande participation aux processus d’élaboration des politiques, entre autres.

 

En savoir plus

En savoir plus

Pour la FAO, l’innovation est un facteur essentiel pour parvenir à un monde libéré de la faim et de la malnutrition, dans lequel l’agriculture familiale joue un rôle prépondérant en matière de réduction de la pauvreté rurale, de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition et de promotion d’un système alimentaire durable. 

L’innovation est un moteur de la transformation agricole et rurale. Elle ne concerne pas seulement les technologies et les pratiques, mais également la manière dont les acteurs et les institutions s’organisent.

La plus grande difficulté que comporte une approche de l’innovation fondée sur l’expérience de l’agriculture familiale et des ménages ruraux réside sans doute dans la manière d’utiliser ces connaissances à plus grande échelle. L’innovation issue du milieu rural est en général localisée et, en fin de compte, limitée par le contexte social, économique et écologique.

L’un des aspects centraux de tout système d’innovation ancré dans l’agriculture familiale et qui vise à favoriser le renforcement de ce type d’agriculture est l’existence de connaissances et d’expériences locales. Ces connaissances, considérées comme des ressources, et cette capacité d’apprentissage, qui constitue une aptitude et une compétence, sont au fondement de l’innovation qui émerge des territoires ruraux. 

La Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale met particulièrement l’accent sur l’innovation, l’échange de connaissances, la formation, l’accès à la technologie et le transfert de technologie, qui permettent d’élaborer des mesures et des stratégies pertinentes qui favorisent efficacement la concrétisation de piliers ou de résultats spécifiques visés, en vue de la réalisation de plusieurs ensembles d’ODD intégrés. 

L’objectif de la Décennie est de favoriser l’innovation pour et avec les agriculteurs familiaux, afin d’associer les innovations à leurs connaissances traditionnelles et de remanier nos systèmes alimentaires. C’est pourquoi le Plan d’action mondial de la Décennie met particulièrement l’accent sur:

 

  • la promotion des innovations sociales qui contribuent au développement de territoires et de systèmes alimentaires qui protègent la biodiversité, l’environnement et la culture;
  • la création d’un système d’innovation qui associe plusieurs acteurs (secteur public, monde universitaire, secteur privé, société civile et agriculteurs et leurs organisations), qui renforce les capacités des agriculteurs et les incite à innover;
  • la mise en place de systèmes de recherche inclusifs, auxquels participent les services de conseil, les organisations de producteurs et les coopératives, les plateformes multipartites qui œuvrent à la promotion du processus de création ou d’adaptation d’innovations et à l’amélioration du flux d’informations et de la communication entre les chercheurs, les agents de vulgarisation et les agriculteurs.

Ressources

LIVINGAGRO: Laboratoires vivants transfrontaliers pour l’agroforesterie

L’agroforesterie - un système de gestion des sols dans lequel les arbres ou les arbustes poussent autour ou entre des cultures ou des pâturages - présente des avantages variés, notamment une biodiversité accrue et une érosion réduite des sols. La combinaison de l’agriculture et de la sylviculture en est profondément...
Greece - Italy - Jordan - Lebanon
2023 - IEV CTF, L´instrument européen de voisinage, l´initiative de coopération transfrontalière en Méditerranée

Network

MORE – Mountains of Research Collaborative Laboratory – Association

Research center
MORE mission is to promote the development of mountain regions, with a focus on the Mediterranean, to generate innovation in new products, processes and services, with a positive impact on the economy and sustainable development and to contribute to the creation of qualified jobs that generate economic, social and cultural...
Portugal
More