Sécurité sanitaire et qualité des aliments

Avis scientifique

La fourniture d’avis scientifiques à l’appui de l’établissement de normes alimentaires internationales est un élément fondamental de la gouvernance mondiale de la sécurité sanitaire des aliments. Les groupes conjoints d’experts FAO/OMS fournissent des avis faisant autorité et pertinents au niveau mondial, sans lesquels bon nombre de normes du Codex n’auraient pas vu le jour. En outre, les États Membres et les partenaires se tournent vers la FAO pour obtenir des avis et des conseils scientifiques indépendants, par exemple sur les incidences des nouvelles technologies telles que les biotechnologies sur la sécurité sanitaire des aliments.

Depuis plus de 50 ans, la FAO fournit, en collaboration avec l’OMS, des avis scientifiques neutres et indépendants qui servent de base aux normes, principes directeurs et codes d’usages internationaux établis par la Commission du Codex Alimentarius dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et qui permettent de soutenir la mise au point de systèmes modernes de contrôle des aliments par les autorités nationales.

La FAO et l’OMS fournissent des avis scientifiques sur les questions liées à:

  • l’évaluation de la sécurité des produits chimiques dans les aliments (additifs alimentaires, résidus de médicaments vétérinaires, résidus de pesticides, contaminants et toxines naturelles, par exemple);
  • l’évaluation des agents biologiques présents dans les aliments (micro-organismes, champignons, parasites et prions, par exemple) au regard de la sécurité sanitaire;
  • l’évaluation des pratiques et des technologies utilisées aux fins de la production d’aliments (évaluation de la sécurité sanitaire des aliments issus des biotechnologies, par exemple);
  • l’alimentation humaine (probiotiques, besoins en nutriments, enrichissement des aliments en éléments nutritifs, par exemple).

Cadre pour la fourniture d’avis scientifiques

Dans ce domaine, les travaux de la FAO s’inscrivent dans le cadre FAO/OMS pour la fourniture d’avis scientifiques, qui a été élaboré pour améliorer la transparence des processus et des procédures que la FAO et l’OMS utilisent pour fournir des avis scientifiques sur la sécurité sanitaire des aliments et la nutrition. Ce cadre présente les modalités de la fourniture d’avis scientifiques et décrit les principes, pratiques et procédures que la FAO et l’OMS suivent actuellement.

Il repose sur plusieurs principes fondamentaux:

  • le principe de validité, qui fait appel à l’excellence scientifique, tant des experts que du processus;
  • la responsabilité, qui oblige à rendre des comptes et garantit l’intégrité du processus;
  • l’objectivité, qui recouvre la neutralité des experts et des avis fournis;
  • l’équité du processus et le respect de tous les participants et de leurs opinions scientifiques;
  • la transparence du processus et des avis scientifiques;
  • l’inclusion, c’est-à-dire l’équilibre des compétences et de l’expertise, la prise en compte des opinions scientifiques minoritaires et l’équilibre géographique et socioéconomique, sans compromettre l’excellence.

La FAO et l’OMS fournissent des avis scientifiques en matière de sécurité sanitaire des aliments et de nutrition en réponse à des demandes spécifiques émanant des pays membres, des comités du Codex ou, occasionnellement, de programmes spécifiques de la FAO et de l’OMS, par l’intermédiaire de différents mécanismes.

Mécanismes de fourniture d’avis scientifiques

La FAO et l’OMS fournissent des avis scientifiques en matière de sécurité sanitaire des aliments et de nutrition au moyen de différents mécanismes, organes, réunions d’experts et consultations ad hoc:

Financement durable de la fourniture d’avis scientifiques

Financement durable de la fourniture d’avis scientifiques

Les activités de la FAO et de l’OMS relatives à la fourniture d’avis scientifiques sur la sécurité sanitaire des aliments et la nutrition sont financées séparément par les deux organisations; les gouvernements nationaux fournissent des ressources extrabudgétaires.

Afin de répondre à la demande croissante d’avis scientifiques et de traiter plus particulièrement la question de la pérennité de la fourniture d’avis scientifiques, la FAO et l’OMS ont mis en place plusieurs mécanismes pour faciliter le financement durable des activités menées en matière d’avis avis scientifiques sur la sécurité sanitaire des aliments et la nutrition. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un message à [email protected].