L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2021 Année internationale des fruits et des légumes.

La FAO est l’organisme chef de file de cette manifestation, en collaboration avec d’autres organisations et organes compétents du système des Nations Unies.

Cette Année internationale des fruits et des légumes offre une occasion exceptionnelle de sensibiliser le public au rôle important des fruits et des légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaines, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Regardez la vidéo promotionnelle

Partagez cette vidéo sur les réseaux sociaux pour inciter à l'action pour  
#IYFV2021


Explorer


Lancement officiel de l’AIFL 2021
Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a lancé l’Année internationale des fruits et des légumes (2021) le 15 décembre 2020. À cette occasion, il a appelé à renforcer la production durable d’aliments sains grâce à l’innovation et aux technologies, ainsi qu’à réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.
En savoir plus |Lire l’article en ligne | Programme Provisoire
| Biographie des orateurs

Regarder le lancement officiel

L'Année internationale des fruits et des légumes (AIFL 2021) Document de référence

En plus de donner un aperçu des effets bénéfiques de la consommation de fruits et de légumes, le présent document propose un examen des différents aspects du secteur des fruits et des légumes sous l’angle d’une approche axée sur les systèmes alimentaires, allant de la production et du commerce durables de ces denrées à la gestion des pertes et du gaspillage. Le document dresse un panorama du secteur et fournit un cadre qui servira de base aux débats dans la perspective de la célébration de l’Année internationale, en mettant en évidence les liens qui unissent les parties prenantes et les enjeux sur lesquels il faudra agir en priorité.

Download

Que faut-il entendre par «fruits et légumes»?

Par «fruits et légumes» on entend les parties comestibles des végétaux (par exemple, les structures porteuses de graines, les fleurs, les bourgeons, les feuilles, les tiges, les pousses et les racines), qui sont cultivés ou récoltés à l’état sauvage, dans leur état brut ou sous une forme peu transformée.

Définition des fruits et légumes aux fins de l’Année internationale des fruits et des légumes

Par «fruits et légumes» on entend les parties comestibles des végétaux (par exemple, les structures porteuses de graines, les fleurs, les bourgeons, les feuilles, les tiges, les pousses et les racines), qui sont cultivés ou récoltés à l’état sauvage, dans leur état brut ou sous une forme peu transformée.

Sont exclus de cette définition:
  • les racines et tubercules amylacés que sont le manioc, la pomme de terre, la patate douce et l’igname (bien que les feuilles de ces végétaux soient consommées comme légumes);
  • les légumes secs (légumineuses), sauf récoltés avant maturité;
  • les céréales, y compris le maïs, sauf récoltées avant maturité;
  • les fruits à coque, les graines et graines oléagineuses dont noix de coco, noix et graines de tournesol;
  • les plantes médicinales et herbacées et les épices, sauf celles qui sont utilisées comme légumes;
  • les stimulants que sont le thé, le cacao et le café;
  • les produits transformés et ultratransformés à base de fruits et légumes que sont les boissons alcoolisées (par exemple, vins et spiritueux), les substituts de viande à base de plantes ou les produits à base de fruits et légumes contenant des ingrédients ajoutés (par exemple, jus de fruits conditionnés et ketchup).


Les fruits et légumes très peu transformés sont ceux qui ont été soumis à des opérations telles que lavage, tri, parage, épluchage, tranchage ou hachage, qui n’affectent pas leur qualité de fraîcheur.

Les aliments très peu transformés conservent la plupart des propriétés physiques, chimiques, sensorielles et nutritionnelles qui leur sont inhérentes et de nombreux aliments très peu transformés sont aussi nutritifs que sous leur forme non transformée. Il s’agit par exemple des fruits tranchés, des fruits en sachet, des salades de légumes ou encore des fruits et légumes surgelés et séchés.

Les objectifs de l’Année internationale des fruits et des légumes (2021)

  1. Sensibiliser le public et diriger l’attention des décideurs politiques sur les bienfaits nutritionnels et sanitaires de la consommation de fruits et de légumes;
  2. Promouvoir des régimes alimentaires et des modes de vie diversifiés, équilibrés et sains à travers la consommation de fruits et de légumes;
  3. Réduire les pertes et gaspillages dans les systèmes alimentaires pourvoyeurs de fruits et légumes;
  4. Mettre en commun les pratiques optimales dans les domaines suivants:
    1. promotion de la consommation et de la production durable de fruits et de légumes qui contribuent à des systèmes alimentaires durables;
    2. amélioration de la durabilité dans les domaines du stockage, du transport, du commerce, de la transformation, de la vente au détail, de la réduction du gaspillage et du recyclage, et renforcement des interactions entre ces processus;
    3. intégration des petits exploitants, y compris les agriculteurs familiaux, dans les chaînes de production, de valeur et d’approvisionnement locales, régionales et mondiales pour une production et une consommation durables de fruits et de légumes, en reconnaissant les contributions des fruits et légumes, y compris des variétés locales ou sélectionnées par les agriculteurs, à leur sécurité alimentaire, à leur nutrition, à leurs moyens d’existence et à leurs revenus;
    4. Renforcer la capacité de tous les pays, en particulier des pays en développement, d’adopter des approches et des technologies novatrices dans la lutte contre les pertes et gaspillages de fruits et légumes.