Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030)

08 September 2020

La nécessité de restaurer les écosystèmes dégradés n’a jamais été aussi urgente.

La restauration des écosystèmes est indispensable à la réalisation des objectifs de développement durable, surtout ceux qui concernent les changements climatiques, l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’eau et la conservation de la biodiversité.

La Décennie des Nations unies pour la Restauration des Ecosystèmes (ci-après la "Décennie") est un effort mondial visant à restaurer la planète et à assurer la santé des hommes et de la nature. La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes unit le monde derrière un objectif commun : prévenir, enrayer et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier. Tous les écosystèmes, qu’il s’agisse des forêts, pâturages, terres de culture, zones humides, savanes et autres écosystèmes terrestres, ou des écosystèmes d’eau douce, marins et côtiers, ou encore des environnements urbains, ont profondément besoin d’être protégés et restaurés, à des degrés divers. 

 

Pour en savoir plus sur cet effort conjoint du Programme des Nations Unies pour l'environnement et de la FAO, cliquez ici.