FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > Devenir un SIPAM
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)
Système traditionnel agricole, Koraput (Inde) © FAO/M.S. Swaminathan

L'humanité aura besoin de nouveaux modèles d'agriculture dans un avenir immédiat: plus durable, plus biodiversifiée, locale, résiliente et socialement juste.

Devenir un SIPAM

Dans le monde entier, des systèmes et des paysages agricoles spécifiques ont été créés, façonnés et maintenus par des générations d'agriculteurs et d'éleveurs en se basant sur diverses ressources naturelles et en utilisant des pratiques de gestion locales adaptées. Construits grâce aux connaissances et à l'expérience locale, ces systèmes agro-culturels ingénieux reflètent l'évolution de l'humanité, la diversité de ses connaissances, et sa relation profonde avec la nature. 

Ces systèmes ont résulté non seulement en paysages exceptionnels, mais également dans la maintenance et l'adaptation de la biodiversité agricole d'importance mondiale.

Soumettre un dossier de candidature

(cliquez ici)

 

Afin de protéger et de soutenir les systèmes du patrimoine agro-culturelle du monde, la FAO a lancé une initiative pour la conservation dynamique des systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) en 2002. L'initiative SIPAM favorise la compréhension du public, la sensibilisation, la reconnaissance nationale et internationale des systèmes du patrimoine agricole.

En souhaitant protéger les biens sociaux, culturels, économiques et environnementaux et les services qu'ils procurent aux agriculteurs familiaux, aux petits exploitants, aux peuples autochtones et aux communautés locales, l'initiative favorise une approche intégrée combinant l'agriculture durable et le développement rural.