FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Ces «Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial» (SIPAM) sont des paysages d'une beauté remarquable associant la biodiversité agricole à des écosystèmes résilients et à un précieux patrimoine culturel.

 

Situés dans des endroits spécifiques à travers le monde, ils apportent, de façon durable, des biens et services, de la nourriture et des moyens de subsistance à des millions de petits agriculteurs.

 

Malheureusement, ces systèmes agricoles sont aujourd'hui menacés par de nombreux facteurs, dont le changement climatique et la compétition grandissante pour les ressources naturelles. Ils doivent faire face à la migration pour des causes économiques entraînant l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles et une perte dramatique des variétés et espèces endémiques et locales.

 

Ces systèmes agricoles ancestraux constituent le fondement des innovations actuelles et futures en matière d’agriculture et technologie. Leur diversité culturelle, écologique et agricole peut encore s’observer dans les nombreux endroits du monde où elle est préservée sous la forme de systèmes agricoles uniques.

Faits marquants

Court métrage SIPAM - De la candidature à l'inscription

Avec le soutien du gouvernement japonais, la FAO a créé un court métrage pour présenter le programme SIPAM. Vous découvrirez dans cette vidéo la nature des SIPAM, le nombre de sites inscrits, le processus de reconnaissance à travers l'exemple de la préfecture de Wakayama au Japon. La vidéo illustre non seulement le processus de reconnaissance, mais également l’importance de la conservation dynamique de ces sites SIPAM dans l'espoir de les transmettre aux générations futures.

Système de culture en pentes abruptes de Nishi-Awa, Japon 2018

La zone de Nishi-Awa est l’une des principales régions du pays pour l’agriculture sur brûlis contrôlée et la culture de céréales alimentaires de base y est pratiquée un peu partout depuis l’antiquité. Dans cette zone, l’agriculture est caractérisée par un système de gestion des terres qui utilise les pentes montagneuses de façon polyvalente. [...]

Multimédias