Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Ces «Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial» (SIPAM) sont des paysages d'une beauté remarquable associant la biodiversité agricole à des écosystèmes résilients et à un précieux patrimoine culturel.

Situés dans des endroits spécifiques à travers le monde, ils apportent, de façon durable, des biens et services, de la nourriture et des moyens de subsistance à des millions de petits agriculteurs.

Malheureusement, ces systèmes agricoles sont aujourd'hui menacés par de nombreux facteurs, dont le changement climatique et la compétition grandissante pour les ressources naturelles. Ils doivent faire face à la migration pour des causes économiques entraînant l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles et une perte dramatique des variétés et espèces endémiques et locales.

Ces systèmes agricoles ancestraux constituent le fondement des innovations actuelles et futures en matière d’agriculture et technologie. Leur diversité culturelle, écologique et agricole peut encore s’observer dans les nombreux endroits du monde où elle est préservée sous la forme de systèmes agricoles uniques.

Les pays du pourtour méditerranéen sont dépositaires de connaissances et de savoir-faire qui ont permis de développer des systèmes agricoles d'importance mondiale.

Le régime méditerranéen, comme d'autres régimes alimentaires traditionnels sains, peut promouvoir une agriculture durable visant à protéger l'agro-biodiversité et les écosystèmes.

Les régimes méditerranéens favorisent la production alimentaire locale, soutiennent le bien-être des agriculteurs, participent au maintien des paysages, soutiennent une alimentation adaptée et préservent précieusement les traditions locales à valeur historique et culturelle.

Les régimes alimentaires traditionnels sains et les bonnes pratiques agricoles dans les SIPAM peuvent atteindre des objectifs similaires, tous deux contribuant à la promotion et à la préservation du patrimoine agricole.

Non seulement les régimes alimentaires traditionnels sains favorisent l'agriculture durable et préservent les savoir-faire, les connaissances, les pratiques et les traditions, mais ils ont également des valeurs nutritionnelles d’intérêt et de nombreux avantages pour la santé.

Multimédias

Avec l'appui de

Partenaires

China
Italy

UNESCO
ICOMOS

UPV