Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

La FAO accorde à Siwa Oasis le certificat GIAHS et signe le premier projet dans le cadre de la stratégie de développement de Dates Sector en Egypte

28 October 2016

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a décerné au système oasien la production de dattes à Siwa le Certificat des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) faisant de lui un système du patrimoine agricole d'importance mondiale pour son role dans la préservation de son écosystème environnemental et patrimonial local.

La certificatification SIPAM a été annoncée lors du Festival des dattes égyption qui a eu lieu à Siwa du 27 au 29 octobre 2016 et qui a été organisé par le Khalifa International Award pour le palmier dattier et l'innovation agricole en coopération avec le Ministère du Commerce et de l'Industrie en Egypte, la FAO et le Ministère de l'Agriculture et de la Réhabilitation des Terres (MALR).

Le Festival vise à développer le secteur dattier et à réactiver la production de dattes égyptiennes; Prendre connaissance des meilleurs et des plus rares types de dattes; En plus d'identifier les problèmes auxquels est confrontée la production de dattes et d'examiner en conséquence les solutions réussies; Et en encourageant le secteur de la production dattes à accroître les capacités locales dans leurs efforts pour cibler les marchés internationaux d'exportation.

S.E Le Dr. Tarek Qabeel, ministre du Commerce et de l'Industrie, a assisté au Festival représentant le Président de l'Egypte, en présence de S.E. M. Essam Fayed, ministre de l'Agriculture et de la Réhabilitation des Terres, le général Alaa Abou Zeid, gouverneur de Marsa Matrouh; Le général Mahmoud Ashmawy, gouverneur de la Nouvelle Vallée; Dr. Hussein Gadain, représentant de la FAO en Égypte; Mme Giovianna Siggili, directrice régionale de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI); M. Gomaa Mubarak El-Gineiby, Ambassadeur des eaux en Égypte; Dr. Abdelwahab Zayed, Secrétaire général du Prix international Khalifa pour les palmiers dattiers et l'innovation agricole; Et des représentants des communautés Siwa, des conseils locaux, des membres de la communauté; médias; Et des ONG ainsi que des producteurs égyptiens de dattes de partout dans le pays; En plus des experts dans la culture et la production et la conservation des dates des parasites et représentant des agriculteurs qui sont des experts dans la culture et la production de dattes. 

Le Dr Hussein Gadain, représentant de la FAO en Égypte, a déclaré: "Nous célébrons avec le Secteur de la production des palmiers dattiers le SIPAM qui a été créé par la FAO en 2002 et défini comme un système vivant et en évolution de communautés humaines Une relation complexe avec leur territoire, le paysage culturel ou agricole ou un environnement social biophysique et plus large. 

Dans ce contexte, un livret SIPAM a été remis aux ministres de l'Industrie et de l'Agriculture et le directeur général de la FAO remettra le certificat SIPAM au ministre de l'Agriculture dès qu'il sera prêt.

La FAO a également élaboré une stratégie pour le développement des palmiers dattiers en Égypte avec la coopération du MALR, du Ministère du commerce et de l'industrie, du Prix international Khalifa pour les dates des palmiers et de l'innovation agricole, de l'ONUDI et de ceux qui travaillent dans le secteur du palmier dattier.

Un accord a été signé pour financer le premier projet de mise en œuvre de la Stratégie qui s'est traduit par un plan d'action ambitieux accompagné d'un calendrier spécifique, selon lequel le secteur dattier sera développé pour améliorer et accroître la compétitivité à l'exportation des dattes égyptiennes augmenteront éventuellement les taux d'exportation de 38 000 tonnes à 120 000 tonnes par an au cours des cinq prochaines années. 

S.E Le Dr Tarek Qabeel, ministre du Commerce et de l'Industrie, a décerné au Dr Hussein Gadain le Prix du Ministère en reconnaissance des efforts déployés par la FAO pour faire de Siwa un système de patrimoine agricole mondialement important et pour ses efforts dans l'élaboration de la Stratégie pour le développement du secteur dattier en Egypte. 

Pendant le Festival, une usine de dattes a été rouverte avec le soutien du Prix Khalif International pour les palmiers dattiers et l'innovation agricole. 

L'Oasis Siwa, comprend environ 700 mille palmiers qui mènent à la production d'environ 84 mille tonnes de dattes, soit une moyenne de 120 kilogrammes par palmier qui est considéré de haute productivité qui peut être capitalisé sur l'économie. Il convient également de noter que l'Egypte est considérée comme le plus grand producteur de dattes au niveau international et régional en ce sens qu'elle produit 18% du produit international global de dattes et 23% du produit du Monde Arabe.