Partenariat mondial sur les sols
 

Première séance de travail du GTIS

Compte tenu de l'urgence des problèmes mondiaux liés aux sols, le tout récent Groupe technique intergouvernemental sur les sols s'est réuni pour la première fois du 22 au 26 Juillet 2013 au siège de la FAO.

Gallerie de photos

Rapport du GTIS

Vingt-quatre des 27 membres ont participé activement (dont 3 membres excusés et regrettés) et ont abordé les questions de l'Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols :

- Point 7.1  Les sols et les ODD de l’après Rio +20: Un résumé sur les sols a été préparé en vue du processus post 2015. Un groupe de travail a été créé pour contribuer au processus en cours.

- Point 7.2 Soutien aux piliers d’action du Partenariat mondial sur les sols : le projet de plan d'action pour le pilier 4 a été approuvé par le GTIS. Les plans d’action restants seront développés en accord avec les règles de procédure convenues, sous la direction du Secrétariat. Des membres du GTIS se sont liés à certains piliers spécifiques afin de contribuer à l'élaboration de leurs plans d'action.

- Point 7.3 Préparation d'un plan de travail et d’un calendrier pour la mise à jour de la Charte mondiale des sols : Un groupe de travail a été établi pour développer la nouvelle version de la Charte mondiale des sols. L'objectif est d’en présenter une nouvelle version lors de la 39ème session de la Conférence de la FAO. Toutes les mesures nécessaires seront suivies en conséquence.

- Point 7.4 Liens entre le GTIS et d’autres organes consultatifs scientifiques et techniques existants tels que le GIEC , l'IPBES : Le GTIS a demandé au Secrétariat d'envoyer une lettre aux Conventions des Nations Unies et aux organisations compétentes des Nations Unies afin de présenter le Partenariat mondial sur les sols et le GTIS comme un mécanisme permettant de fournir des conseils scientifiques en matière de sols.

- Point 7.5 État du rapport sur les ressources en sols du monde : Le GTIS a décidé de préparer un premier rapport sur les ressources en sols du monde pour 2015 (Année internationale des sols) et a débattu des options relatives à son contenu. Les membres du GTIS contribueront et exploreront de nouvelles contributions venant de grands scientifiques reconnus.           

Après une semaine de travail fructueuse et complète, les membres du GTIS se sont engagés à contribuer au programme mondial sur les sols afin de promouvoir la préservation et l'utilisation/gestion des sols en bonne santé au niveau mondial et la restauration des sols dégradés comme une contribution essentielle au programme de développement durable

Date
04/09/2013