Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

Ghana

Au Ghana, le projet se concentre sur la chaîne de valeur du manioc. Dans ce pays, comme dans les autres pays participants au projet, le manioc est une culture commerciale et de subsistance. En raison de la demande croissante pour le manioc et les produits dérivés, le Ministère de l'alimentation et de l'agriculture a défini dans sa stratégie de développement et son plan d'investissement que le manioc est une culture prioritaire et stratégique.

Le projet facilite les partenariats public-privé ainsi que la plateforme nationale pour le manioc, qui a été récemment créée. Le projet concentrera les activités de développement de la chaîne de valeur sur la farine de manioc de haute qualité et l'amidon de la région de la Volta et de la région centrale, qui sont ensuite vendus à des acheteurs industriels de la région du Grand Accra, et sur le gari dans la région du Nord, qui est ensuite vendu aux petits acheteurs de la sous-région.

Un atelier de lancement du projet, organisé à Winneba, a réuni les principaux acteurs de la chaîne de valeur du manioc, qui ont défini les grands axes des principales activités du projet dans le pays.

Le projet fournit un appui aux décideurs politiques et aux institutions qui sont importantes pour le secteur.

  • Renforcer le cadre politique et réglementaire associé à la vision stratégique du Ghana, qui consiste à commercialiser le secteur du manioc, par exemple en collaborant avec les institutions concernées pour mettre en place les politiques et le cadre législatif encourageant l'inclusion de la farine de manioc dans les produits de boulangerie et de confiserie.
  • Fournir un appui à la plateforme nationale récemment créée pour le manioc.

Le projet se concentre sur l’élaboration de modèles d'affaires inclusifs dans toute la chaîne de valeur du manioc.

  • Élaborer des modèles d'affaires inclusifs à chaque étape de la chaîne de valeur du manioc.
  • Renforcer les capacités des associations de producteurs et des PME en matière de valorisation des produits et de gestion commerciale, notamment en mettant en place un programme de prise en charge des associations de producteurs et d'autres groupes de bénéficiaires, ainsi qu'un atelier national de formation aux modèles d'affaires inclusifs pour les PME qui travaillent dans les chaînes de valeur du manioc.

L’intensification durable de la production axée sur les marchés est un domaine majeur du projet.

  • Améliorer les techniques et pratiques de production dans le cadre des champs écoles paysans.
  • Développer une base de données des différentes variétés de manioc améliorées homologuées au Ghana afin de mieux les faire connaître.

Le projet vise à renforcer l'accès aux services financiers et aux outils de gestion des risques climatiques.

  • Analyser l’incidence de la variabilité climatique sur la production et les fluctuations des prix du manioc.
  • Renforcer la capacité des  fonctionnaires des districts et des régions à recueillir des données sur les estimations de production et les volumes commercialisés de manioc afin de fournir aux investisseurs potentiels des données qui leur permettront de fonder leurs décisions d'investissement.