Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

Malawi

Au Malawi, le projet se concentre sur la chaîne de valeur du manioc. Le manioc est la deuxième culture de base la plus importante après le maïs, et la principale culture de base dans les districts situés sur les rives des lacs. Le manioc est de plus en plus important dans le commerce, et sa production a presque triplé en dix ans.

S’agissant du marché des produits frais, les négociants achètent en général la totalité de la production sur place aux agriculteurs et transportent les racines vers le marché de détail le plus proche. Concernant les produits transformés, le plus grand marché est constitué par les petites boulangeries et les producteurs de mandazi et kanyenya. Il existe également un grand marché potentiel pour la farine de manioc de haute qualité (HQCF), celui des biscuits, des matériaux de conditionnement et des brasseries.

Un atelier de lancement du projet, organisé à Lilongwe, a réuni un certain nombre d’acteurs importants de la chaîne de valeur du manioc aux fins de lancer le projet et d’élaborer un plan de travail détaillé spécifique à chaque pays et visant à mettre en œuvre les activités du projet.

Le projet fournit un appui aux décideurs politiques et aux institutions qui sont importantes pour le secteur.

  • Analyser les politiques et arrangements institutionnels qui ont une incidence sur la chaîne de valeur du manioc.
  •  Travailler pour  renforcer les capacités de la plateforme d’innovation pour le secteur des racines et tubercules.
  • Contribuer à une stratégie de développement du secteur du manioc.

Le projet se concentre sur l’élaboration de modèles d'affaires inclusifs dans toute la chaîne de valeur du manioc.

  • Améliorer les liens entre les associations de producteurs agricoles et les PME et entre les PME et les acheteurs de farine de manioc de haute qualité.
  • Suite à l'évaluation des modèles d'affaires, former des entrepreneurs aux principes fondamentaux de la chaîne de valeur du manioc et sensibiliser les populations aux utilisations possibles de la farine de manioc de haute qualité.
  • Réaliser une étude de faisabilité sur l’approvisionnement en pâte humide de manioc d’une grande usine existante qui produit du manioc de haute qualité.
  • Accroître les capacités des associations de producteurs agricoles et des PME en matière de traitement des activités et de commercialisation.

En vue d’intensifier durablement la production axée sur les marchés, le projet se concentre sur un certain nombre de domaines clés.

  • Contribuer à élaborer des stratégies visant à accroître l'accès des agriculteurs à un matériel végétal sain et à des variétés à haut rendement.
  • Dans le cadre des champs écoles paysans, former les producteurs de manioc à l'adoption de pratiques agronomiques soucieuses de l’environnement, à l’emploi efficace d’intrants, à la lutte contre les maladies, à l'utilisation de variétés à haut rendement présentant des caractéristiques qui répondent aux demandes des acheteurs, à la planification de la production et aux techniques de multiplication rapide de matériel végétal sain.

Le projet vise à renforcer l'accès aux services financiers et aux outils de gestion des risques climatiques. En général, l'accès aux services financiers dans les zones rurales est en train d’améliorer grâce au développement du secteur de la microfinance et les coopératives de crédit et d'épargne se développent. Cependant, la plupart des banques n’ont aucune expérience concernant le secteur du manioc. En outre, les agriculteurs n’ont qu’un accès limité aux outils qui leur permettraient de gérer les risques associés au changement climatique.

  • Former les prestataires de services financiers afin de les sensibiliser au potentiel et aux besoins du secteur du manioc et d'augmenter l’offre de services financiers adaptés aux chaînes de valeur du manioc.
  • Mettre les PME et les associations de producteurs agricoles en rapport avec des prestataires de services financiers afin d’obtenir des subventions ou des prêts permettant d’investir dans la production et la transformation du manioc.
  • Collaborer avec le Ministère du changement climatique et des services météorologiques en vue d’inclure le manioc dans ses analyses des effets du changement climatique sur la variabilité interannuelle de la production et les fluctuations des prix. 
  • Améliorer l'accès des agriculteurs aux informations sur le climat et aux stratégies de gestion des risques climatiques dans des régions spécifiques.