La pêche continentale

La pêche récréative

La pêche récréative implique un nombre considérable de personnes dans le monde, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. En moyenne, 6,7% de la population participe à la pêche de loisir dans les pays où la pêche récréative est une activité courante (> 174,5 millions). Certaines estimations placent ce chiffre plus haut.

Les coûts directs, estimés à plus de 44 milliards d'USD par an, donnent une idée de la valeur de la pêche de loisir. Les coûts indirects sont estimés à plus de 100 milliards d'USD par an.

Les indications d'un certain nombre de pays suggèrent que les prises conservées provenant de la pêche récréative dans les eaux continentales sont probablement significatives, soit environ 5,4% du total des captures déclarées dans le monde. Ces prises sont rarement déclarées à la FAO. Par conséquent, au moins une partie de ces captures explique les sous-déclarations dans des pays tels que ceux d’Europe orientale, de la Fédération de Russie, d’Ukraine, d’Asie centrale et d’Amérique du Nord.

L’introduction et l’installation de poissons non indigènes pour la pêche récréative bénéficieraient de déclarations plus systématiques, leur potentiel d’invasion ne devenant souvent évident que longtemps après leur introduction initiale.