La pêche continentale

Réhabilitation et atténuation des impacts des eaux continentales

La FAO, souvent en collaboration avec des partenaires, a produit d'importantes publications sur la réhabilitation de l'habitat pour les pêcheries et la restauration du passage des poissons dans les barrages ; elles se basent sur les règles du Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR) et les Directives Techniques n ° 6 connexes. Parmi les autres documents techniques de la FAO couvrant les options de gestion permettant d'atténuer les impacts et de réhabiliter les pêcheries, citons:

  • La prise en compte des pêcheries dans les opérations de gestion de l'eau et la tentative de minimiser les modifications des schémas naturels de fluctuation de l'eau (profondeur, quantité, qualité, débit) à la fois dans les réservoirs, en aval des barrages et dans les zones irriguées.
  • La construction/modification de structures de contrôle des eaux pour un passage approprié des poissons afin d’améliorer la migration et le déplacement des poissons autour (i.e en amont et en aval) des barrages et de la zone de contrôle d’irrigation.
  • La protection/amélioration de l'habitat du poisson (en particulier de l'habitat de frai) ou la création de refuges et de zones humides.
  • Les mesures de repeuplement et d'amélioration responsables pour augmenter le recrutement de poissons.
  • La gestion efficace pour prévenir la surexploitation des pêcheries, améliorer l'accès des populations locales aux pêcheries, notamment en créant des groupes/organisations de pêche pour habiliter les populations locales (y compris les femmes) à gérer la pêche, le repeuplement, la récolte et la commercialisation.