Marchés et commerce

Système mondial d’information et d’alerte rapide

Créé suite aux crises alimentaires du début des années 1970, le Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR) effectue un suivi permanent de l’offre et de la demande de denrées alimentaires à travers le monde, et établit des rapports à ce propos. Principale source d’informations sur la production et la sécurité alimentaires aux niveaux national, régional et mondial, il alerte, au moyen d’évaluations et de rapports, les décideurs nationaux et internationaux au sujet des crises alimentaires imminentes, en vue d’orienter leurs interventions. Le SMIAR fournit des informations approfondies sur les produits agricoles et soutient les initiatives nationales et régionales visant à établir et à améliorer les systèmes d’alerte rapide.

Observation de la Terre pour le suivi des cultures

Le SMIAR surveille l’état de développement des principales cultures vivrières à travers le monde afin d’évaluer les perspectives de production. Pour appuyer l’analyse et compléter les informations recueillies sur le terrain, le SMIAR utilise des données de télédétection qui fournissent des indications précieuses sur la disponibilité en eau et la santé de la végétation durant les campagnes agricoles.

 

 

Rapport sur les Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Ce rapport rassemble les prévisions du SMIAR sur la production agricole ainsi que ses analyses sur l’état des marchés et de la sécurité alimentaire. Il fournit aux décideurs des analyses prospectives exhaustives, qui évaluent l’impact sur l’agriculture et la sécurité alimentaire d’une multitude de facteurs, comme les conditions météorologiques, les épidémies et les conflits.

 

 

Missions d’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAMs)

L’objectif des CFSAMs est de fournir une image précise de l’ampleur et de la gravité des crises prévues ou existantes en matière de sécurité alimentaire, en vue de favoriser des actions gouvernementales et internationales appropriées et de minimiser l’impact de ces crises sur les populations touchées.

 

 

Suivi et analyse des prix alimentaires (FPMA)

Après la crise des prix alimentaires de 2007-2008, le SMIAR a mis en place l’outil en ligne FPMA qui couvre les prix des aliments de base dans quelque 90 pays, ainsi que des prix de référence sur le marché international. L’outil FPMA appuie les analyses régulières concernant l’évolution des prix des denrées alimentaires aux niveaux national et mondial, et les données contribuent à la mesure des progrès réalisés en vue de l’atteinte de l’ODD 2.