FAO.org

Accueil > Themes_collector > Nutrition > Composition des aliments
Nutrition

Composition des aliments

©FAO/Sergey Kozmin

Les données sur la composition des aliments sont absolument fondamentales dans le domaine de la nutrition et le secteur agricole devrait y prêter davantage attention, afin que les aliments disponibles soient plus nutritifs. 

La FAO coordonne le Réseau international des systèmes de données alimentaires (INFOODS), un réseau mondial d'experts de composition des aliments visant à améliorer la qualité, la disponibilité, la fiabilité et l'utilisation des données de composition des aliments.

La teneur des aliments en nutriments peut varier de manière significative en raison des facteurs suivants:

  • Environnement, génétique et transformation, notamment alimentation animale, sol, climat, ressources génétiques (variétés/cultivars, races), conditions de stockage, traitement, transformation, fortification des aliments, part de marché;
  • Chaque pays présente des habitudes de consommation particulières qui se traduisent par une spécificité des aliments, des recettes, et des produits vendus sous marque (des aliments commercialisés par la même marque peuvent avoir des compositions différentes, adaptées aux goûts locaux ou à la législation sur la fortification des aliments);
  • La biodiversité alimentaire influence fortement la composition des aliments: l’écart de valeur nutritionnelle entre différentes variétés d’un même aliment peut aller de un à 1 000. La teneur en nutriments peut donc varier autant d'un aliment à un autre qu’entre les différentes variétés d’un même aliment.

Par conséquent, les pays ont des besoins spécifiques en matière de données puisque leurs aliments ont des compositions différentes, même si on pourrait croire que les aliments ont la même composition dans tous les pays du fait de la mondialisation.

Il tient également lieu de forum international permettant d'harmoniser et de favoriser les activités relatives à la composition des aliments, et de promouvoir cette démarche. Les objectifs d'INFOODS sont:

  • Élaborer des critères internationaux permettant de juger de la qualité des données sur la composition des aliments;
  • Recenser les sources existantes de données utiles sur la composition des aliments;
  • Promouvoir la production, l'acquisition et la diffusion de nouvelles données sur la composition des aliments, des boissons et de leurs ingrédients, données qui doivent être conformes aux critères fixés;
  • Faciliter, au niveau mondial, l'accès aux données sur la composition des aliments, ainsi que la recherche, l’échange et l’harmonisation générale des données.