FAO.org

Accueil > Chronologie du Droit à l’alimentation > Méthodologie
Chronologie du Droit à l’alimentation

Méthodologie

Jalons à l’échelle mondiale

Au cours des dernières décennies, le droit à une alimentation adéquate a fait l’objet d’une reconnaissance de plus en plus vaste à l’échelle mondiale. Que ce soit par le biais d’instruments internationaux ou d’initiatives et d’événements volontaires, le droit à une alimentation adéquate suscite un intérêt croissant. Bien qu’ayant pu inclure toute une série d’événements mondiaux, la portée de la chronologie du droit à l’alimentation sur les jalons à l’échelle mondiale s’est limitée aux événements les plus directement liés à la protection et à la concrétisation du droit à une alimentation adéquate.

Jalons à l’échelle régionale

Au cours des dernières années, la coopération régionale pour la concrétisation du droit à une alimentation adéquate à travers une grande diversité d’activités a permis de réunir une large gamme d’acteurs Bien qu’ayant pu inclure une série d’événements régionaux, la portée de la chronologie du droit à l’alimentation sur les jalons à l’échelle mondiale s’est limitée aux efforts les plus directement liés à la reconnaissance et à la mise en œuvre du droit à une alimentation adéquate.

Jalons à l’échelle nationale

La protection constitutionnelle des droits de l’homme est la forme suprême de protection juridique à l’échelle nationale, les constitutions étant considérées comme la loi fondamentale suprême du pays. Les constitutions peuvent protéger le droit à une alimentation adéquate de différentes manières, mais la portée de la chronologie du droit à l’alimentation à l’échelle nationale a été limitée à la seule inclusion de « protection explicite du droit à une alimentation adéquate ou du droit de vivre à l’abri de la faim », pour tout un chacun ou uniquement pour un groupe spécifique.

Pour en savoir plus sur la reconnaissance constitutionnelle du droit à une alimentation adéquate, voir Le droit à l’alimentation autour du globe.